Plan de gestion de la réserve nationale de faune de la Pointe-du-Prince-Édouard : chapitre 1
1 Description de l'aire protégée
Créée en 1978, la réserve nationale de faune (RNF) de la Pointe-du-Prince-Édouard offre des habitats d’importance continentale et nationale aux oiseaux migrateurs et à diverses autres espèces sauvages, dont des espèces en péril. Les concentrations importantes et la grande variété d’espèces observées sur la Long Point Peninsula qui donne sur le lac Ontario se comparent à celles qu’on retrouve à la Pointe-Pelée et à Long Point sur le lac Érié (Goodwin, 1971). Il n’y aucun autre endroit du côté canadien du lac Ontario où les densités et l’abondance d’oiseaux chanteurs migrateurs se comparent à celles que l’on retrouve à cet endroit (Okines, 2009; Sprague et Weir, 1984; Wake, 1997; Weir, 1974).
La réserve nationale de faune de la Pointe-du-Prince-Édouard occupe l’extrémité est de la Long Point Peninsula sur le lac Ontario (figure 1). Occupant une superficie de 512,9 ha divisée en deux parcelles de terrain, elle comprend divers habitats de haute terre et riverains. Cette RNF a été un des premiers sites du réseau d’aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada à protéger des habitats essentiels pour les oiseaux chanteurs migrateurs.
Catégorie | Information |
---|---|
Désignation de l’aire protégée | Réserve nationale de faune |
Province ou territoire | Ontario |
Municipalité | Municipalité régionale du comté de Prince Edward |
Latitude et longitude | 43°54’N, 76°53’O |
Superficie | 512,9 ha |
Critères d’Environnement et Changement climatique Canada pour la désignation de l’aire protégée | Critère 1a) La zone abrite, une partie de l’année, une population concentrée d’une espèce ou d’une sous-espèce ou d’un groupe d’espèces.
Critère 3a) « La zone constitue un habitat faunique rare ou inhabituel d’un type particulier, dans une région biogéographique.
|
Système de classification des aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada | Catégorie A - Conservation des espèces ou des habitats essentiels |
Classification de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) | Catégorie IV : Aire de gestion des habitats ou des espèces. La catégorie IV offre une approche de gestion, avec ou sans intervention, utilisée dans des aires qui ont déjà subi des modifications substantielles et dont il faut protéger les fragments d’écosystèmes encore existants. |
Numéro de décret | C.P. 1978-3531, 23 novembre1978 (DORS/78-890), puis modifié par C.P. 1980-1827, 10 juillet 1980 (DORS/80-538) |
Numéro du Répertoire des biens immobiliers fédéraux (RBIF) | 22851 |
Publication dans la Gazette du Canada | 1978 |
Autres désignations |
|
Importance faunique et floristique |
|
Espèces en péril |
|
Espèces envahissantes et/ou non indigènes |
|
Organisme de gestion | Région de l’Ontario du Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada |
Accès public et utilisation | L’accès public est autorisé à des fins d’interprétation et de loisir sur les routes et les sentiers désignés le jour seulement, ce qui inclut la randonnée pédestre, l’observation de la faune, les pique-niques, la photographie, le ski et la raquette, via l’entrée principale sur la Long Point Road. Il est possible d’accéder aux eaux du havre de Point Traverse (havre de Long Point) à partir de la RNF grâce à une rampe de mise à l’eau pour profiter des possibilités de navigation dans le lac Ontario (pas de lests en plomb). Les installations comprennent une aire de stationnement public, des sentiers de randonnée pédestre désignés, une rampe publique de mise à l’eau et des toilettes. |
1.1 Contexte régional
La RNF de la Pointe-du-Prince-Édouard est située dans la municipalité régionale du comté de Prince Edward, sur la rive nord-est du lac Ontario (figures 1 et 2). Les agglomérations urbaines voisines comprennent Picton (la plus proche, située à 22 km au nord-ouest) et Belleville, également au nord-ouest, Napanee au nord et Kingston au nord-est.
Le comté de Prince Edward est une péninsule de forme irrégulière caractérisée par des plaines calcaires recouvertes d’une mince couche meuble de sol argileux. Cette caractéristique physique découle de l’effet de l’affouillement glaciaire sur le roc sédimentaire. L’économie repose sur l’agriculture, qui constitue le principal mode d’utilisation des terres dans le comté de Prince Edward depuis plusieurs générations. Tempéré par le lac Ontario, le climat convient aux vergers. La production de vin et le nombre de vignobles ont augmenté depuis quelques années dans le comté de Prince Edward, attirant davantage de touristes dans la région.
La RNF de la Pointe-du-Prince-Édouard se trouve au bout de la Long Point Peninsula, à l’extrémité sud-est du comté de Prince Edward (figures 1 et 2). Des chalets et une entreprise commerciale de plongée récréative se trouvent à proximité de la RNF sur la rive nord. Les pressions exercées en faveur de l’aménagement d’une marina, ainsi que de l’expansion du secteur résidentiel et de l’industrie touristique, semblent s’alourdir. De plus, la production d’énergie éolienne et la demande visant à installer davantage d’éoliennes sont à la hausse le long du littoral des Grands Lacs.
Les eaux adjacentes de Outlet Bay et de l’est du lac Ontario possèdent un long historique d’activités liées à la pêche commerciale, récréative et autochtone et font partie d’une voie de navigation clé dans les Grands Lacs, ainsi qu’entre le Canada et les États-Unis.
Le sud du comté de Prince Edward compte un certain nombre de sites du patrimoine naturel en plus de la RNF de la Pointe-du-Prince-Édouard, comprenant la Big Sand Bay, les milieux humides d’importances provinciales de South Bay, la zone faunique provinciale Point Petrel, le parc provincial de Sandbanks, la zone de protection de la nature de Little Bluff, la RNF de l’Île-Scotch Bonnet ainsi que la RNF de Wellers Bay. La réserve naturelle provinciale de Timber Island et la zone de protection de la nature de False Duck Island font partie du chapelet d’îles qui s’étendent à l’est de la RNF dans le lac Ontario. Ces îles constituent un corridor naturel pour les oiseaux migrateurs qui franchissent le lac Ontario entre le Canada et les États-Unis au printemps et à l’automne. Les Yorkshire Island et Main Duck Island font partie du parc national des Mille-Îles, et Parcs Canada a déjà envisagé d’intégrer ce secteur à son réseau d’aires marines nationales de conservation afin de protéger les habitats aquatiques et la topographie qui sont représentatifs de la région du lac Ontario (figure 2).
La RNF de la Pointe-du-Prince-Édouard est l’une des trois Réserves internationales pour les monarques désignées dans le sud de l’Ontario dans le cadre de la Déclaration Canada-Mexique de 1995 visant à créer le Réseau international de réserves pour les monarques. Des milliers de monarques (Danaus plexippus) migrateurs se nourrissent et se reposent à la Prince Edward Point à la fin de l’été et au début de l’automne pour se préparer à leur long voyage jusqu’au Mexique (Faune et flore du pays, 2003). Les deux autres sites canadiens sont le parc national de la Pointe-Pelée et la RNF de Long Point, tous deux situés sur la rive nord du lac Érié.
En 1998, la Fédération canadienne de la nature et Études d’Oiseaux Canada ont reconnu la rive sud du comté de Prince Edward comme zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) à l’échelle mondiale. Le programme des ZICO vise à répertorier et protéger les habitats les plus essentiels pour les oiseaux du monde. La ZICO de la rive sud du comté de Prince Edward couvre quelque 26 km2 de terres le long de la rive sud du comté de Prince Edward, ce qui inclut la totalité de Long Point Peninsula et 65 km2 d’eaux littorales du lac Ontario et de Prince Edward Bay (Wilson et Cheskey, 2001). La rive sud du comté de Prince Edward a été désignée ZICO d’importance mondiale à cause des effectifs de fuligules milouinans (Aythya marila), de hareldes kakawis (Clangula hyemalis) et de macreuses brunes (Melanitta fusca), qui y atteignent plus de 1 % de la population mondiale pour chacune de ces espèces. La rive sud est aussi d’importance nationale à cause des espèces en péril (déterminées par le COSEPAC et le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) Note1de bas de page) que l’on trouve à l’intérieur de la ZICO (Wilson et Cheskey, 2001).
La Prince Edward Point a aussi été désignée zone prioritaire pour la conservation dans la Région 13 de conservation des oiseaux (RCO) dans le cadre de l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN)Note2de bas de page -- principalement à cause de son importance pour la sauvagine, les oiseaux d’eau et les oiseaux terrestres.
1.2 Aperçu historique
Avant la colonisation par les Européens, la Long Point Peninsula et la RNF de la Pointe-du-Prince Édouard étaient probablement boisées en majeure partie. À l’époque de l’établissement des Loyalistes, la coupe de bois a fait disparaître la majorité de la forêt mixte de feuillus de la région et les terres ont été converties pour l’agriculture mixte, comprenant des vergers et des pâturages. Les terres qui, à cause de la minceur de la couche de sol, convenaient seulement à un pâturage léger ont été en majeure partie abandonnées par la suite (Mohr et Maltby, 1982).
Le comté de Prince Edward et la Long Point Peninsula constituent depuis longtemps un corridor de déplacement pour les humains et les espèces sauvages qui franchissent le lac Ontario. Au milieu des années 1960, les membres de Kingston Field Naturalists ont reconnu le comté de Prince Edward comme une halte migratoire importante sur la rive du lac Ontario pour les oiseaux migrateurs au printemps et à l’automne. Ils ont collaboré avec Environnement et Changement climatique Canada pour préparer une proposition visant à acquérir 190 ha de terres privées afin d’établir une des premières RNF du Canada (Kingston Field Naturalists, 1976). Par la suite, Environnement et Changement climatique Canada a effectué des études biologiques pour évaluer les valeurs de la RNF proposée. En 1978, la RNF de la Pointe-du-Prince-Édouard a été créée, et des parcelles additionnelles de terrain ont été acquises de 1978 à 1981.
Au printemps de 1985, en vertu d’un permis d’Environnement et Changement climatique Canada, l’observatoire d’oiseaux de la Prince Edward Point (PEPtBO, pour Prince Edward Point Bird Observatory) a créé une station de baguage et de surveillance des migrations à l’intérieur de la RNF. Depuis sa création, les membres du personnel et les bénévoles de la station de baguage, qui fait partie du Réseau canadien de surveillance des migrations, ont recensé 334 espèces d’oiseaux et ont collaboré à de la recherche portant sur d’autres espèces migratrices comme les chauves-souris. En 1999, le PEPtBO a été désigné membre à part entière du Réseau canadien de surveillance des migrations, un programme d’Études d’Oiseaux Canada (Okines, 2009).
Des plans de gestion ont déjà été préparés pour la RNF (Lévesque, 1985) et l’on y trouve d’autres justifications des mesures de gestion prises dans le passé. La présente version 2016 du Plan de gestion de la RNF de la Pointe-du-Prince-Édouard met à jour et remplace toutes les versions antérieures.
1.3 Propriété des terres
Le titre de propriété du sol pour la RNF de la Pointe-du-Prince-Édouard appartient à la Couronne du chef du Canada et est administré par le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada conformément à l’annexe I du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pris en application de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. La RNF est constituée de deux parcelles de terrain séparées par un segment de propriété privée d’environ 40 ha (figure 3). La Couronne du chef du Canada ne détient pas de droits miniers d’exploitation du sous-sol pour aucune des deux parcelles.
Les limites sud, est et nord-est de la RNF s’étendent jusqu’au bord du lac Ontario. La Long Point Road constitue la limite au bord centre-nord et nord-ouest de la RNF. Les terres situées au nord de cette route sont des propriétés privées à l’exception des installations du personnel appelées « Fritz Cottage ». Une petite section de terre à l’extrémité est de la Prince Edward Point appartient à l’Agence Parcs Canada et est administrée par le parc national des Mille-Îles. C’est là où se trouve le phare historique de Point Traverse, qui n’est plus utilisé. Il est interdit de pénétrer dans la structure, mais les visiteurs peuvent déambuler sur le terrain et en regarder l’extérieur. Pour y accéder, il faut passer par la RNF (autour du havre) à pied après avoir atteint l’extrémité de la route municipale.
Le Point Traverse (Long Point) Harbour est situé à l’extrémité de la Long Point Road. Au total, 21 petits terrains ont été arpentés autour du havre (figure 3) avant l’établissement de la RNF. Il n’est habituellement pas permis d’utiliser les terrains loués à bail à des fins commerciales dans les RNF. Lorsqu’Environnement et Changement climatique Canada a fait l’acquisition de la propriété en 1978, le Ministère a accordé une dérogation et permis à des pêcheurs commerciaux qui avaient des baux en vigueur avec l’ancien propriétaire de continuer d’utiliser les terrains pendant trois ans. Afin d’éviter des contraintes excessives, Environnement et Changement climatique Canada a conclu, en 1981, 10 baux de cinq ans avec les titulaires à bail existants les autorisant à utiliser les 21 terrains pour des activités terrestres supportant leurs entreprises de pêche commerciale. Ces baux de cinq ans prévoyaient une prolongation de trois ans. En 1989, lorsqu’ils n’ont pas été prolongés officiellement, s’ils n’avaient pas déjà pris fin, les baux subsistants sont alors passés en mode « occupation après terme », suivant lequel ils sont passés sous un régime de bail au mois. Certains des titulaires de bail sont maintenant retraités ou décédés, mettant fin à leur bail.
L’observatoire d’oiseaux de la Prince Edward Point loue à bail un terrain et ses bâtiments, appelé « Vancott Cottage », pour l’utilisation et l’administration de la station du Réseau canadien de surveillance des migrations. Leur travail contribue à la mission du Service canadien de la faune (SCF).
Les autres intérêts fédéraux partagés sur les terres de la RNF incluent l’emprise de la route municipale le long de la Long Point Road et les ententes avec Ontario Hydro et Bell Canada relatives aux lignes de services publics.
1.4 Installations et infrastructures
Les structures qui se trouvent dans la RNF comprennent : a) une station de recherche (appelée Fritz Cottage, d’après le nom de l’ancien propriétaire) et un garage qui servent respectivement à l’hébergement et à l’entreposage d’équipement pour le personnel et les chercheurs d’Environnement et Changement climatique Canada (figure 4); b) un chalet (appelé Vancott Cottage, d’après le nom de l’ancien propriétaire), un hangar d’entreposage et un cabanon de baguage d’oiseaux; c) des cabines et des remises pour filets de pêche et des quais connexes, possédés et utilisés par des pêcheurs commerciaux; d) une toilette publique récemment construite; et e) un quai, une aire de stationnement pour véhicules et remorques et une rampe de mise à l’eau (tableau 2).
Un projet d’investissement visant à moderniser le quai a été réalisé au printemps 2011.
La Long Point Road, qui longe une partie de la limite nord de la RNF, appartient et est entretenue par la municipalité régionale du comté de Prince Edward. Il s’agit de la principale voie d’accès à la RNF, qui se termine au quai et à la rampe de mise à l’eau (figure 5). À partir de ce point, la route du havre appartient à Environnement et Changement climatique Canada, qui en assure l’entretien. Une clôture avec barrière a été installée en 2010 le long de la Long Point Road à 30 cm du sol, de façon à pouvoir laisser passer la faune tout en empêchant les véhicules hors route d’accéder au terrain de la RNF. Les visiteurs qui veulent aller voir le phare doivent marcher depuis la barrière en suivant la route du havre.
Un sentier pédestre public a été aménagé (figure 3). De plus, des sentiers saisonniers servant aux activités de surveillance des migrations menées par le PEPtBO sont ouverts au public, après les migrations printanière et automnale. Deux petites aires gazonnées et dégagées, l’une adjacente à la rampe de mise à l’eau du havre et l’autre sur le Traverse Point, sont tondues et entretenues pour le public.
En 2011, des barrières de stationnement en béton ont été placées le long de l’aire riveraine de fréquentation diurne pour des raisons de sécurité. Des barrières à câble bloquent l’accès aux véhicules pour protèger les plages de gravier du secteur.
L’entretien de l’infrastructure est un besoin continu dans la RNF. L’entretien régulier s’impose afin d’assurer la sécurité des visiteurs autorisés et de minimiser les risques que pourraient poser les structures en place (p. ex. quai, barrières, bâtiments).
Dans le cadre de l’initiative Rapprocher les Canadiens de la nature (2015-2020), des investissements seront faits au cours des prochaines années dans le but de restaurer et d’améliorer le réseau existant de sentiers, la signalisation, les voies d’accès public aux divers points d’intérêt et l’infrastructure, ainsi que pour mettre à jour et améliorer le matériel d’interprétation.
Tableau 2 : Installations et infrastructure dans la réserve nationale de faune de la Pointe du Prince Édouard
Type d’installation d’infrastructure | Dimension approximative | Responsable ou propriétaire |
---|---|---|
Fritz Cottage | 75 m2 | Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) |
Garage | 111 m2 | ECCC |
Hangar d’entreposage | 6 m2 | ECCC |
Vancott Cottage | 75 m2 | ECCC |
Cabanon de baguage d’oiseaux | 10 m2 | ECCC |
Panneau solaire | 6 m2 | ECCC |
Hangar d’entreposage | 6 m2 | ECCC |
Type d’installation d’infrastructure | Dimension approximative | Responsable ou propriétaire |
---|---|---|
1 remise à filets | 10 m2 | Lot 7 |
Remises à filets de pêche | 25 m2 | Lot 10 |
Cabine/remise à filets de pêche | 25 m2 | Lot 16 |
Cabine | 25 m2 | Lot 18 |
Roulotte | 25 m2 | Lot 19 |
Cabine | 25 m2 | Lot 20 |
Remise à filets de pêche | 25 m2 | Lot 21 |
Type d’installation d’infrastructure | Dimension approximative | Responsable ou propriétaire |
---|---|---|
Quai public/rampe de mise à l’eau d’ECCC | 50 m2 | ECCC |
Quai du lot 16 | 15 m2 | Lot 16 |
Quai du lot 20 | 15 m2 | Lot 20 |
Quai du lot 21 | 15 m2 | Lot 21 |
Type d’installation d’infrastructure | Dimension approximative | Responsable ou propriétaire |
---|---|---|
Long Point Road | 3,0 km | Municipalité du comté de Prince Edward |
Route d’accès au havre / barrière | 0,5 km | ECCC |
Type d’installation d’infrastructure | Dimension approximative | Responsable ou propriétaire |
---|---|---|
Sentiers de randonnée pédestre désignés | 0,5 km | ECCC |
Stationnement/aire gazonnée/quai | 0,5 ha | ECCC |
Stationnement/aire gazonnée - usage diurne | 0,5 ha | ECCC |
Barrières en béton pour stationnement - aire de fréquentation diurne | 30 | ECCC |
Barrières à câble - aire de fréquentation diurne | 2 | ECCC |
Clôture le long du côté ouest de la route - 3 barrières | 2km | ECCC |
Toilettes publique d’ECCC | 15 m2 | ECCC |
Type d’installation d’infrastructure | Dimension approximative | Responsable ou propriétaire |
---|---|---|
Panneaux de délimitation | 100 | ECCC |
Panneaux d’identification de la RNF | 4 | ECCC |
Avis de sécurité publique | 8 | ECCC |
Détails de la page
- Date de modification :