Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Sand Pond : annexe 1


Annexe I : Utilisation historique des terres dans la RNF de Sand Pond

Vers 1895, la famille Frost est la première à s'établir dans les hautesterres entourant le Sand Pond (Figure A-1). Les forêts sont déboisées, et les grands murs de pierre visibles autour des vieux champs laissent un héritage impérissable de ces travaux. La famille Frost, qui provient de la région avoisinante d'Argyle, reconnaît le potentiel de production commerciale de canneberges au Sand Pond. Elle obtient une concession pour le lac et fait immédiatement le nécessaire pour construire un système d'inondation et de drainage pour optimiser la production et la récolte de canneberges. Une fois les travaux terminés, la famille parvient à assécher la majeure partie du Sand Pond et cultive environ 25 acres en cannebergière. Elle construit ensuite un ouvrage de régularisation à la décharge du lac de manière à ce que les canneberges puissent être inondées en cas de risque de gel hâtif (Figure A-2). Malgré la grande quantité de travail et de planification, la cannebergière n'est pas une réussite, et la famille Frost n'est pas en mesure de poursuivre l'aventure (Fyfe, 1966).

La cannebergière est vendue à Hebert Oyler de Kentville (Nouvelle-Écosse), et ce dernier continue à y cultiver des canneberges. M. Oyler met en marché ses canneberges sous l'étiquette de « Oyler brand - Pure Cranberry Sauce » (Marque Oyler - Purée de canneberges pure) (Figure A-3). M. Oyler a divers intérêts en matière d'agriculture, et son entreprise obtient de bons résultats; il signale avoir eu plusieurs excellentes récoltes. Au cours d'une bonne année, jusqu'à 1 500 caisses de canneberges sont expédiées depuis la seule propriété du Sand Pond. Par la suite, M. Oyler diversifie ses activités pour y ajouter la mise en marché des bleuets et, à cette fin, achète les hautes-terres et les bâtiments avoisinant la première ferme. Encore une fois, M. Oyler a du succès et récolte 1 000 caisses de bleuets par année. Durant cette période, il investit des sommes considérables pour améliorer la propriété du Sand Pond. Un ouvrage plus robuste est installé dans le chenal original, et une petite jetée et un petit pont sont construits. On aménage des fossés de drainage au fond de l'ancien lac, et on construit un bâtiment qui servira de dortoir et d'entrepôt pour l'exploitation agricole (Figures A-4 et A-5). Durant de nombreuses années, Frank Frost est le gestionnaire du site; il devient par la suite responsable de l'entretien de la propriété de M. Oyler au Sand Pond (Figure A-6).

À la fin des années 1950, M. Oyler obtient de mauvaises récoltes dans la région; par la suite, sa propriété se dégrade peu à peu. Étant donné la baisse de production de canneberges et de bleuets, il décide de diversifier les activités sur sa propriété, et au moins deux groupes de sportifs se montrent intéressés à acheter la parcelle pour y établir une réserve de chasse. C'est à cette époque que le Service canadien de la faune communique avec M. Oyler pour l'informer de l'importance du Sand Pond pour les oiseaux aquatiques; le SCF devient ensuite propriétaire des terres du Sand Pond.

Figure A-1 : Ancienne maison de ferme des Frost, aujourd’hui disparue, réserve nationale de faune de Sand Pond.
Ancienne maison de ferme des Frost.
Photo : C. MacKinnon © Environnement Canada, 1985
Figure A-2 : Ouvrage de régularisation de l’eau en pierre dans le chenal de Sand Pond vers 1965.
Ouvrage de régularisation de l’eau en pierre dans le chenal de Sand Pond vers 1965.
Photo : © Environnement Canada
Figure A-3 : Étiquette de la purée de canneberges « Oyler Brand ». Vers 1950, M. Hebert Oyler a exploité une cannebergière au Sand Pond, comté de Yarmouth (Nouvelle-Écosse) (Murray, 2001).
Étiquette de la purée de canneberges « Oyler Brand ».
Photo: © avec l’aimable autorisation de John Oyler
Figure A-4 : Superficie maximale des cannebergières au Sand Pond, vers 1960. Le lac (Sand Pond) a été asséché pour créer des cannebergières, qui sont délimitées par des contours blancs sur la photographie.
Superficie maximale des cannebergières au Sand Pond, vers 1960.
Photo: © Photo : © Environnement Canada

Figure A-5 : Baraque de la cannebergière au Sand Pond; le bâtiment est aujourd’hui disparu. Réserve de faune nationale de Sand Pond, vers 1965.

Figure A-5

Photo : © Environnement Canada

Figure A-5 : Baraque de la cannebergière au Sand Pond; le bâtiment est aujourd’hui disparu. Réserve de faune nationale de Sand Pond, vers 1965.
Baraque de la cannebergière au Sand Pond; le bâtiment est aujourd’hui disparu.
Photo : © Environnement Canada
Figure A-6 : Frank Frost, responsable de l’entretien et gestionnaire de la cannebergière, au Sand Pond, vers 1965.
Frank Frost, responsable de l’entretien et gestionnaire de la cannebergière, au Sand Pond, vers 1965.
© Environnement Canada, photographie attribuée à R. Fyfe

Détails de la page

Date de modification :