Plan de gestion de la réserve nationale de faune Tintamarre : information sur le document


Information sur le document

Remerciements :

Ce plan de gestion a été élaboré par Colin MacKinnon du Service canadien de la faune, Région de l'Atlantique d'Environnement et Changement climatique Canada. Des remerciements sont adressés aux employés du Service canadien de la faune qui ont participé à l'élaboration et à l'examen du document : Kevin Davidson, Al Hanson, Andrew Kennedy et Matthew Horsman. Un merci tout particulier est adressé au Tantramar Wetlands Centre, au Club de naturalistes de Chignectou, au Sackville Rod et Gun Club, à Scouts Canada, de même qu'à tous les étudiants et instructeurs de la School of Resource Management du Holland College qui ont tous apporté leur contribution à l'intendance de cette aire unique.

Des exemplaires de ce plan de gestion sont disponibles aux adresses suivantes :

Environnement et Changement climatique Canada
Centre de renseignements à la population
7 e étage, édifice Fontaine
200, boulevard Sacré-Coeur
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Téléphone : 819-997-2800
Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca Environnement et Changement climatique Canada
Service canadien de la faune
Région de l'Atlantique
17, allée Waterfowl, C. P. 6227
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6

Site Web des aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada

Comment citer ce document :

Environnement et Changement climatique Canada. 2016. Plan de gestion de la Réserve nationale de faune Tintamarre. Environnement et Changement climatique Canada, Service canadien de la faune, Région de l'Atlantique, [51 p.]

À moins d'avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de l'administrateur du droit d'auteur d'Environnement et Changement climatique Canada. Si vous souhaitez obtenir du gouvernement du Canada les droits de reproduction du contenu à des fins commerciales, veuillez demander l'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne en communiquant avec :

Environnement et Changement climatique Canada
Centre de renseignements à la population
7 e étage, édifice Fontaine
200, boulevard Sacré-Coeur
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Téléphone : 819-997-2800
Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

À propos des aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada et des plans de gestion

Qu'est-ce qu'une aire protégée d'Environnement et Changement climatique Canada?

Environnement et Changement climatique Canada établit des réserves nationales de faune terrestres et marines à des fins de conservation, de recherche et d'interprétation. Les réserves nationales de faune sont créées afin de protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril ainsi que d'autres espèces sauvages et leur habitat. Les réserves nationales de faune sont établies aux termes de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et visent principalement la protection des espèces sauvages. Des refuges d'oiseaux migrateurs sont établis aux termes de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et offrent un refuge pour les oiseaux migrateurs dans le contexte marin et terrestre.

Quelle est la superficie du réseau d'aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada?

Le réseau d'aires protégées comprend 54 réserves nationales de faune et 92 refuges d'oiseaux migrateurs couvrant plus de 12 millions d'ha dans toutes les régions du Canada.

Qu'est-ce qu'un plan de gestion?

Un plan de gestion procure un cadre de décision en matière de gestion. Il guide la prise de décision par le personnel d'Environnement et Changement climatique Canada, notamment en ce qui concerne l'émission de permis. La gestion s'effectue de façon à maintenir l'intégrité écologique de l'aire protégée et des attributs pour lesquels celle-ci a été désignée. Environnement et Changement climatique Canada élabore un plan de gestion pour chaque aire protégée en consultation avec les Premières Nations et d'autres parties intéressées.

Un plan de gestion précise les activités autorisées et celles qui ne peuvent être menées qu'en vertu d'un permis. Il peut aussi décrire les améliorations qu'il faut apporter à l'habitat et préciser à quel endroit et à quelle période ces améliorations doivent être faites. Un plan de gestion doit identifier les droits des Autochtones et les pratiques admissibles au titre des accords sur les revendications territoriales. De plus, les mesures prises en vue de la conservation des espèces ne doivent pas être incompatibles avec la législation applicable sur la protection de la faune de la province où se trouve l'aire protégée.

En quoi consiste la gestion d'une aire protégée?

Les activités de gestion comprennent la surveillance des espèces sauvages, la conservation et l'amélioration des habitats fauniques, des inspections régulières, l'application des règlements ainsi que l'entretien des installations et des infrastructures. La recherche est également une importante activité réalisée dans les aires protégées; par conséquent, le personnel d'Environnement et Changement climatique Canada effectue ou coordonne des activités de recherche dans certains sites.

Série de Plans de gestion

Toutes les réserves nationales de faune doivent avoir un plan de gestion. Tous les plans de gestion seront initialement réexaminés cinq ans après leur approbation initiale et, par la suite, tous les dix ans.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada, veuillez visiter le site Web du ministère ou communiquez avec le Service canadien de la faune.

Réserve nationale de faune Tintamarre

La Réserve nationale de faune (RNF) Tintamarre se trouve à proximité de Sackville, au Nouveau-Brunswick, et elle jouxte la marge supérieure du marais de Tantramar au fond de la baie de Fundy. Comprenant 1 990 ha de lacs d'eau douce, de tourbières ombrotrophes, de tourbières minérotrophes et d'habitats des hautes terres, la RNF se situe sur l'isthme étroit de Chignectou qui relie les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. La RNF Tintamarre constitue un habitat précieux pour de nombreuses espèces d'oiseaux et autres espèces sauvages, et est une aire protégée clé pour les habitats de cette région qui relie les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Le site, qui englobe des terres qui se trouvaient autrefois à la tête des marées des terres endiguées de Tantramar, protège certains des derniers marais, lacs et tourbières restants à l'intérieur du grand écosystème de Tintamarre. La RNF Tintamarre est particulièrement importante en tant qu'habitat pour la migration, la halte et la reproduction de la sauvagine. Sa mosaïque de milieux humides accueille également une multiplicité d'autres espèces, allant des habénaires aux oiseaux discrets des milieux humides comme la marouette de Caroline (Porzana carolina) et le râle de Virginie (Rallus limicola).

Le nom « Tintamarre », dérivé de l'acadien et signifiant célébration ou grand bruit, rappelle les sons produits par la sauvagine qui abondait jadis dans ces marais. Toutefois, l'origine du nom serait même encore plus ancienne, tirée du mot autochtone Tantama ou Tantamalg, le nom mi'kmaq pour la zone qui aurait désigné les hautes terres vallonnées adjacentes au marais (Ganong, 1899). De nos jours, les riches milieux humides et les boisés de la RNF Tintamarre, ou de sa version anglaise « Tantramar », constituent des lieux privilégiés pour la chasse à la sauvagine et au gibier terrestre des hautes terres, le piégeage des animaux à fourrure, la pêche, l'observation des oiseaux et le canotage. Située à exactement neuf km au nord-est de la localité de Sackville, et à peu de distance de la route Transcanadienne et de la route 16, la RNF Tintamarre est facilement accessible.

La RNF Tintamarre est la propriété du gouvernement du Canada et est gérée par le Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement et Changement climatique Canada. Un certain nombre de milieux humides dont le niveau d'eau est régulé dans la RNF Tintamarre sont gérés en collaboration avec Canards Illimités Canada.

Il est entendu que le présent plan de gestion ne porte pas atteinte à la protection des droits existants - ancestraux ou issus de traités - des peuples autochtones du Canada découlant de leur reconnaissance et de leur confirmation au titre de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Détails de la page

2017-09-10