Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Tway, 2016 : information sur le document


Information du document

Remerciements

Ce plan de gestion a été élaboré par Barbara Bleho, Renny W. Grilz et Darcy Henderson, du Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada. Les remerciements sont adressés aux employés du Service canadien de la faune qui ont participé à la préparation de ce document ou l’ont commenté : Allison Henderson et Michael Fitzsimmons. Leur contribution à la rédaction des premières ébauches a été très précieuse. Le Service canadien de la faune tient également à remercier l’organisme qui a passé en revue le présent document : Canards Illimités Canada (Brad Uhrich).

Des exemplaires de ce plan de gestion sont disponibles aux adresses et numéros suivants :

Environnement et Changement climatique Canada
Centre de renseignements à la population
7 e étage, édifice Fontaine
200, boulevard Sacré-Coeur
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Téléphone : 819-997-2800
Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca Environnement et Changement climatique Canada - Service canadien de la faune
Région des Prairies et du Nord
9250, 49 th Street NW
Edmonton (Alberta) T6B 1K5
Site Web des aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada :

Comment citer ce document :

Environnement et Changement climatique Canada. 2016. Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Tway. Environnement et Changement climatique Canada, Service canadien de la faune, Région des Prairies et du Nord, [51 p.]

À moins d’avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de l’administrateur du droit d’auteur d’Environnement et Changement climatique Canada. Si vous souhaitez obtenir du gouvernement du Canada les droits de reproduction du contenu à des fins commerciales, veuillez demander l’affranchissement du droit d’auteur de la Couronne en communiquant avec :

Environnement et Changement climatique Canada
Centre de renseignements à la population
7 e étage, édifice Fontaine
200, boulevard Sacré-Coeur
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Téléphone : 819-997-2800
Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Also available in English

À propos des aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada et des plans de gestion

Qu’est-ce qu’une aire protégée d’Environnement et Changement climatique Canada?

Environnement et Changement climatique Canada établit des réserves nationales de faune terrestres et marines à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. Les réserves nationales de faune sont créées afin de protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril ainsi que d’autres espèces sauvages et leur habitat. Elles sont établies aux termes de la Loi sur les espèces sauvages au Canada et visent principalement la protection des espèces sauvages. Les refuges d’oiseaux migrateurs sont établis aux termes de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et offrent un refuge pour les oiseaux migrateurs en milieu marin et terrestre.

Quelle est la superficie du réseau d’aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada?

Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 réserves nationales de faune et 92 refuges d’oiseaux migrateurs couvrant plus de 12 millions d’hectares dans toutes les régions du Canada.

Qu’est-ce qu’un plan de gestion?

Un plan de gestion procure un cadre de décision en matière de gestion. Il guide la prise de décision par le personnel d’Environnement et Changement climatique Canada, notamment en ce qui concerne l’émission de permis. La gestion s’effectue de façon à maintenir l’intégrité écologique de l’aire protégée et des attributs pour lesquels celle-ci a été désignée. Environnement et Changement climatique Canada élabore un plan de gestion pour chaque aire protégée en consultation avec les Premières Nations et d’autres parties intéressées.

Un plan de gestion précise les activités autorisées et celles qui ne peuvent être menées qu’en vertu d’un permis. Il peut aussi décrire les améliorations qu’il faut apporter à l’habitat et préciser à quel endroit et à quelle période ces améliorations doivent être faites. Un plan de gestion doit identifier les droits des Autochtones et les pratiques admissibles au titre des accords sur les revendications territoriales. De plus, les mesures prises en vue de la conservation des espèces ne doivent pas être incompatibles avec la législation provinciale applicable sur la protection de la faune de la province où se trouve l’aire protégée.

En quoi consiste la gestion d’une aire protégée?

Les activités de gestion comprennent la surveillance des espèces sauvages, la conservation et l’amélioration des habitats fauniques, des inspections régulières, l’application des règlements ainsi que l’entretien des installations et des infrastructures. La recherche est également une importante activité réalisée dans des aires protégées; par conséquent, le personnel d’Environnement et Changement climatique Canada effectue ou coordonne des activités de recherche à certains sites.

Série de plans de gestion

Toutes les réserves nationales de faune doivent avoir un plan de gestion. Tous les plans de gestion seront réexaminés cinq ans après leur approbation initiale et, par la suite, tous les dix ans.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada, veuillez visiter le site Web du Ministère à l’adresse ou communiquer avec le Service canadien de la faune.

Réserve nationale de faune de Tway

La réserve nationale de faune (RNF) de Tway a été établie en 1978 en appui au projet du lac Tway de Canards Illimités Canada (CIC). Elle a permis de protéger et d’améliorer une zone de 96 ha, recouverte de terres humides et de hautes terres, qui constitue un habitat essentiel pour la sauvagine et d’autres espèces d’oiseaux aquatiques. Le projet du lac Tway de CIC a été lancé en 1968, après que l’organisme ait remarqué que la non-surveillance du niveau de l’eau au complexe marécageux Tway avait une incidence négative sur la reproduction de la sauvagine et que l’absence de couvert de nidification adéquat dans les hautes terres poussait l’espèce à sous-utiliser les terres humides pour l’élevage des couvées. L’établissement de la RNF de Tway a permis de protéger l’habitat des hautes terres adjacent, afin que les objectifs du projet puissent être atteints. La RNF de Tway soutient un taux de reproduction élevé de la sauvagine, des oiseaux de rivage et des espèces vivant dans les terres humides, plus particulièrement chez les canards plongeurs.

L’écozone des prairies figure parmi les écozones les plus modifiées au pays et contient certains des habitats les plus importants pour la sauvagine migratrice en Amérique du Nord. Plus de la moitié de la sauvagine de l’Amérique du Nord et bon nombre d’autres oiseaux aquatiques se reproduisent dans les prairies canadiennes et les États adjacents. Au cours du dernier siècle, la majorité de l’habitat naturel de la sauvagine a été considérablement modifié par les pratiques agricoles : de nombreuses zones de terres humides ont été drainées et des zones sèches ont été labourées pour les cultures annuelles. Les sécheresses, qui tarissent les petits bassins de terres humides, aggravent les conséquences négatives de l’utilisation des terres sur l’habitat de la sauvagine. Les efforts de conservation pour la sauvagine en cours dans la RNF de Tway sont déployés afin d’augmenter la disponibilité de sources d’eau fiables et d’un couvert de nidification permanent. Le niveau d’eau dans les bassins de terres humides est contrôlé par le personnel de CIC au moyen d’un système de fossés et de barrages artificiels interreliés, situés sur la rivière Carrot. Cet approvisionnement en eau à partir de la rivière permet de maintenir le niveau de l’eau et de garder la végétation émergée dans les marais pendant les périodes de sécheresse saisonnières ou pluriannuelles qui, autrement, tariraient les bassins. Les installations de régulation des eaux servant à gérer le niveau de l’eau dans la RNF de Tway en sont à la fin de leur vie utile et doivent être reconstruites ou mises hors service.

Les habitats de la RNF de Tway comprennent un bassin de terres humides géré et une partie d’un deuxième bassin, qui représente environ 50 % de la propriété, ainsi qu’un mélange adjacent de prairies plantées, de vestiges de terres herbeuses où poussent des fétuques et de parcelles de forêt de trembles. En 1971, environ 20 % des 245 ha de la propriété étaient des terres agricoles utilisées pour les cultures annuelles. Dans les années 1980 et 1990, Environnement Canada a planté un mélange de semences d’herbes vivaces non indigènes sur les terres cultivables afin de fournir une surface plus grande et variée de couvert de nidification pour la sauvagine. En l’absence de perturbation, la majorité des terres herbeuses indigènes et des bords des terres humides ont été envahis par des espèces exotiques envahissantes.

La RNF de Tway héberge près de 140 espèces d’oiseaux, essentiellement des oiseaux aquatiques migrateurs durant leur période de reproduction et de halte migratoire (Canard plongeur, Bernache du Canada, Petite Oie des neiges et Oie rieuse).

La RNF de Tway a été établie principalement parce qu’elle est un exemple de terres humides de grande qualité, de diversité d’habitats en haute terre et de reproductivité élevée de la sauvagine, et qu’elle est située dans une zone qui a été considérablement modifiée par les activités humaines et qui est toujours menacée par la perte d’habitat et la détérioration. À l’avenir, la RNF de Tway continuera de fournir un habitat de reproduction important pour les oiseaux aquatiques migrateurs, grâce à la gestion active des habitats humides et en haute terre. L’accès public pour la chasse et l’observation de la faune (à pied) est autorisé dans la RNF de Tway.

Il est entendu que le présent plan de gestion ne porte pas atteinte à la protection des droits existants - ancestraux ou issus de traités - des peuples autochtones du Canada découlant de leur reconnaissance et de leur confirmation au titre de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Détails de la page

Date de modification :