Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Tway, 2016 chapitre 1


1 Description de l'aire protégée

La réserve nationale de faune (RNF) de Tway (figure 1) fournit un habitat faunique important et présente des caractéristiques fauniques uniques, notamment :

La RNF de Tway comprend des terres et des eaux gérées par des organisations comme CIC, la Saskatchewan Wildlife Federation, le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan (terres aux fins de protection de l’habitat faunique, poisson et terres aux fins de développement de la faune) et le ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan (figure 4). Ensemble, la RNF de Tway ainsi que les terres et les eaux adjacentes fournissent un habitat d’importance nationale pour la sauvagine migratrice et les oiseaux aquatiques migrateurs, conformément à la Stratégie relative aux aires protégées (Environnement Canada, 2011).

La RNF de Tway et des projets adjacents de CIC visant l’amélioration de l’habitat de la sauvagine, dont le projet du lac Tway, fournissent un habitat important pour la sauvagine, surtout dans un milieu où la production agricole est élevée, et attirent donc un grand nombre et une grande diversité d’oiseaux aquatiques. Le réseau de terres humides a aussi permis d’éviter l’établissement d’un trop grand nombre de réserves routières à proximité, ce qui maintient l’habitat relativement plus intact que le tableau habituel de terres cultivées entrecoupées de routes de gravier droites. Le projet du lac Tway a été lancé en 1968 et est devenu entièrement fonctionnel en 1986. En évaluant la région de Tway dans l’optique de la reproduction de la sauvagine, CIC a remarqué qu’une non-surveillance du niveau de l’eau avait une incidence négative sur la reproduction de l’espèce, et que l’absence de couvert de nidification adéquat dans les hautes terres poussait l’espèce à sous-utiliser les terres humides pour l’élevage des couvées. Par conséquent, le principal objectif du projet du lac Tway était de maximiser la capacité de reproduction de la sauvagine dans les terres humides grâce à la gestion du niveau de l’eau. L’établissement de la RNF de Tway a contribué à l’atteinte de cet objectif, notamment en protégeant l’habitat des hautes terres aux fins de gestion et de correction du déséquilibre entre la capacité d’élevage des couvées en terres humides et la capacité des hautes terres environnantes à produire suffisamment de couvées. L’habitat humide et en haute terre protégé dans la RNF de Tway contribue directement à l’atteinte des objectifs de gestion et de conservation du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine. La fréquence de surveillance et de modification des niveaux d’eau par le personnel de CIC est également un bel exemple de partenariat public-privé entre Environnement et Changement climatique Canada et CIC, qui se poursuit depuis 45 ans dans la RNF de Tway.

Depuis la première acquisition de terres en 1971 et à la suite de la désignation officielle en tant que RNF en vertu du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages en 1978 (tableau 1), un certain nombre de modifications législatives et stratégiques ont eu des répercussions sur la gestion du site. La sauvagine était et est encore le groupe faunique le plus préoccupant, mais d’autres groupes d’oiseaux migrateurs, espèces en péril ainsi que des habitats rares ou uniques font dorénavant partie des critères de sélection et d’orientation des RNF.

Tableau 1 : Renseignements sur la réserve nationale de faune de Tway
Désignation de l’aire protégée Réserve nationale de faune
Province ou territoire Saskatchewan
Latitude et longitude 52°45'N, 105°25'O
Superficie 245 ha
Critères de sélection de l’aire protégée (Guide des aires protégées) Données historiques : le site fournit un habitat humide et en haute terre relativement intact pour les oiseaux migrateurs, au sein d’une région très cultivée.
Données actuelles : Critère 1(a), Oiseaux migrateurs - Lorsque le site abrite d’importantes concentrations d’une espèce qui font une halte ou qui sont en migration.
Système de classification des aires protégées Catégorie : A
Valeur de conservation : élevée
But de gestion : conservation des habitats pour les espèces ciblées
Classification de l’Union internationale pour la conservation de la nature Catégorie IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Numéro de décret en conseil Décret C.P. 1978-1439
Modification DORS/78-408
Numéro du Répertoire des biens immobiliers fédéraux (RBIF) 14441
Publication dans la Gazette du Canada 1978
Autres désignations Aucune
Importance faunistique et floristique Site de concentration d’oiseaux migrateurs (classement provincial : S3)
Espèces envahissantes Brome inerme (Bromus inermis), chiendent (Elymus repens), pâturin des prés (Poa pratensis), mélilot (Melilotus sp.), luzerne (Medicago sativa), chardon du Canada (Cirsium arvense), laiteron vivace (Sonchus arvensis) et pissenlit officinal (Taraxacum officinale)
Espèces en péril La RNF soutient quatre espèces en péril, conformément à la Loi sur les espèces en péril : engoulevent d’Amérique (Chordeiles minor), grenouille léopard (Lithobates pipiens), hibou des marais (Asio flammeus) et râle jaune (Coturnicops noveboracensis).
Organisme de gestion Service canadien de la faune, en collaboration avec CIC
Accès public et utilisation publique Il n’y a aucune installation sur place. L’accès à la RNF est limité par deux routes au nord. La randonnée pédestre, le canot et le kayak, la chasse (à pied seulement), la photographie et l’observation de la faune (à pied seulement), la cueillette de petits fruits (à pied et à des fins non commerciales) ainsi que l’utilisation nocturne (sans torche puissante) sont les activités autorisées par avis affiché.
Figure 1 : Réserve nationale de faune de Tway.
Carte de la Réserve nationale de faune de Tway
Long description for figure 1

Carte montrant les limites de la réserve nationale de faune de Tway. Les lacs de Tway sont situés au centre de la carte et comprennent trois bassins: bassin A, bassin B et bassin C. Le bassin B est presque entièrement compris à l'intérieur de la RNF. La réserve de faune s'étend du bassin C des lacs de Tway à l'est à la rive est du bassin A des lacs de Tway à l'ouest. Le hameau de Tway est situé au sud-ouest de la réserve de faune. Au nord de la RNF, la route 320 et au sud la rue Alexander, l'avenue Park, et l'avenue Koslyna à Tway. La rivière Carrot, à l'ouest du bassin A, est indiquée sur la carte. Une carte en médaillon montre la localisation de la RNF de Tway dans la région centrale de la Saskatchewan, par rapport aux Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, à l'Alberta, au Manitoba et aux États-Unis. L'échelle de la carte est en mètres et la projection de Mercator transverse universel est la zone 13. Avertissement: Cette carte géographique fournit de l'information à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour des fins d'interprétation et d'application juridiques. La RNF de Tway et les routes sont indiquées sur la carte.

1.1 Contexte Régional

La RNF de Tway a une superficie de 245 ha et est située en Saskatchewan, à 125 km au nord-est de Saskatoon et à moins de 1 km du hameau de Tway. Elle se trouve dans la municipalité rurale d’Invergordon (no 430) et près des frontières des municipalités de Three Lakes (no 400) au sud et de Hoodoo (no 401) à l’ouest. La RNF de Tway chevauche l’écorégion du parc de peupliers faux-trembles de l’écozone des prairies ainsi que l’écorégion de transition boréale de l’écozone des plaines boréales de la Saskatchewan.

La RNF est coupée par l’écodistrict des plaines de Cudworth (parc de peupliers faux-trembles) au sud et par l’écodistrict des collines de Tiger Hills (transition boréale) au nord de la rivière Carrot. Les deux écodistricts sont caractérisés par une mosaïque de moraine bosselée ou ondulée et de dépôts glaciolacustres (Acton et al., 1998). Le sol est principalement un sol chernozémique limoneux noir et gris foncé, et les élévations varient entre 530 m et 610 m au-dessus du niveau de la mer. Le paysage immédiatement adjacent à la RNF de Tway est une plaine fluviale de gravier. Le drainage est principalement interne (terres humides ou lacs en bassin fermé) ou lié au bassin hydrographique de la rivière Carrot. En 2001, on a estimé que l’écodistrict contenait 9 % de terres herbeuses indigènes, 5 % d’arbres et d’arbustes et 9 % d’eau et de terres humides (Hammermeister et al., 2001). La RNF de Tway se trouve dans la vallée de la rivière Carrot, qui, à un moment donné, faisait partie de l’évacuateur de crues de Wakaw, entre les lacs glaciaires Saskatoon et Melfort (Christiansen, 1979). Les marécages de la RNF sont une série de terres humides du chenal de la rivière Carrot, qui ont été définis comme étant des marais en eau libre (Millar, 1976). Le bassin hydrographique est classé comme étant « stressé » en raison de la réduction de la surface et de la qualité de l’eau souterraine ainsi que les problèmes en matière de parcours naturel et de santé des rives (Saskatchewan Watershed Authority, 2012a).

Le climat régional est frais et subhumide, où les précipitations tombent principalement au cours de l’été (qui est chaud) sous forme de pluie et tombent moins au cours de l’hiver (qui est froid) sous forme de neige. Les normales climatiques près de Pilger (à 40 km au sud-est de la RNF de Tway) indiquent une moyenne annuelle de précipitations d’environ 320 mm, alors que les températures varient d’une moyenne de +24 °C en juillet à une moyenne de -23,5 °C en janvier (Environnement Canada, 2014).

Les terres agricoles et les terres privées dominent la région, ce qui entraîne de fréquents changements à la couverture terrestre et à l’utilisation des terres en raison de la demande mondiale et du prix des produits de base. Conséquemment, bon nombre d’espèces indigènes et de processus naturels qui reposent sur de grandes étendues stables de la couverture terrestre naturelle (p. ex. troupeaux de bisons en migration ou feux de forêt) sont dorénavant absents de l’écosystème. La modification du paysage altère aussi le drainage local et pourrait avoir une incidence sur l’habitat dans la RNF. Avant la culture des terres, la végétation des hautes terres environnantes était composée de prairies de fétuques entrecoupées de parcelles de parc de peupliers faux-trembles (Coupland 1950; Coupland et Brayshaw, 1953). Au cours du dernier siècle, la majorité de la végétation et du sol chernozémique noir ont été labourés et convertis en terres cultivées. Bon nombre des terres humides ont aussi été asséchées ou remplies afin d’augmenter la superficie des terres arables (Millar, 1976; Bartzen et al., 2010).

La région est maintenant fragmentée par le réseau routier, qui suit les réserves routières nord-sud et est-ouest à tous les 1,6 km à 3,2 km (McKercher et Wolfe, 1978). Ce réseau routier peut interférer avec la faune et le mouvement des eaux, ainsi que faciliter la propagation des espèces exotiques envahissantes, des polluants, des prédateurs indigènes et des parasites de la faune (Forman et al., 2003). Les activités agricoles effectuées à proximité comprennent la production annuelle de céréales et d’oléagineux, la fenaison de plantes fourragères vivaces et le pâturage du bétail. L’utilisation répandue de pesticides et d’engrais ainsi que l’érosion des sols cultivés a des répercussions sur la qualité de l’eau et du sol locaux (Donald et al., 2007; Papiernik et al., 2005, Saskatchewan Watershed Authority, 2012b).

Malgré les changements régionaux survenus relativement à la couverture terrestre, les habitats humides de la zone du lac Tway continuent d’attirer une belle diversité faunique. Deux espèces en péril et près de 140 espèces d’oiseaux migrateurs ont été observées dans la RNF de Tway ou à proximité de cette dernière.

CIC a mené près de 3 000 projets sur les habitats (restauration et maintien) en Saskatchewan, qui ont permis de protéger une superficie de 725 000 ha de terres humides et de l’habitat connexe. La RNF de Tway est comprise dans le projet du lac Tway, dirigé par CIC. Le Service canadien de la faune (SCF) et CIC collaborent étroitement en vue d’améliorer et de protéger l’habitat des oiseaux aquatiques dans la RNF de Tway.

1.2 Aperçu historique

Avant l’établissement des Européens, la région adjacente à la RNF a été habitée par des Autochtones appartenant aux bandes des Cris des plaines (Nahathaway), des Assiniboines (Nakota) et des Saulteaux (Anishnabe). Au cours des années 1700 à 1800, l’utilisation primaire des terres était le piégeage pour le commerce des fourrures ou la chasse et la cueillette pour la subsistance. Pendant cette période, le commerce de la fourrure a directement ou indirectement entraîné d’importantes réductions des populations de certaines espèces fauniques comme le castor (Castor canadensis), le rat musqué (Ondatra zibethicus), le bison (Bison bison) et le wapiti (Cervus canadensis). À la fin des années 1800, les colons sont arrivés dans la région environnante (Fung, 1999).

Les colons européens ont commencé à immigrer dans cette région à la fin des années 1880, y compris des immigrants ukrainiens et polonais dans la région de Tway, et des immigrants hongrois et français, dans la région avoisinante (Yellow Creek History Committee, 1982). En 1929, une voie ferrée du Canadien Pacifique a été construite entre Lanigan et Prince Albert, en Saskatchewan; elle a été mise hors service en 1993. Le village de Tway (un hameau à l’heure actuelle) a été fondé le long de la voie ferrée, ce qui a permis de fournir des élévateurs à grains ainsi que d’autres services dans le milieu rural local. La population actuelle de Tway est de 22 habitants, répartis dans 12 résidences (Statistique Canada, 2012a). En 2011, la municipalité régionale avoisinante d’Invergordon (no 430) avait une population de 651 habitants, répartis dans 319 résidences et âgés en moyenne de 53,3 ans (Statistique Canada, 2012b). Cette région connaît une importante diminution de population depuis les années 1970, mais a connu une augmentation de 5,5 % entre 2006 et 2011.

Dès le début des années 1900 jusqu’aux années 1970, il y a eu une rapide réduction de la couverture terrestre naturelle en raison de l’essor de la production agricole annuelle. Une partie des terres humides se trouvant dans les paysages où le relief est peu élevé a été remplie pendant les sécheresses ou drainées pour augmenter la superficie des terres cultivables (Bartzen et al., 2010). Les terres herbeuses indigènes et les terres humides ont persisté seulement où le sol était trop rocailleux, salin, sablonneux ou abrupt.

CIC a lancé le projet du lac Tway en 1968, après une étude initiale de la région en 1966. La proposition préliminaire comprenait la création de nombreux bassins de terres humides le long de la rivière Carrot, à l’est de l’embouchure du lac Wakaw. En 1970, la section du Tennessee de Ducks Unlimited a envoyé une demande à CIC afin de protéger le lac Tway en tant que projet de donateurs. La demande a été traitée, puis un cairn a été érigé sur le site et le projet a été intitulé « Tennessee Tway Lakes Project ». La construction de la première digue, des installations de régulation des eaux et du fossé de déversement a eu lieu en 1971, ce qui comprenait notamment 37 îles artificielles pour la nidification.

Au cours des années 1960 et 1970, CIC a investi davantage dans les installations techniques que dans les habitats en haute terre, et a, par conséquent, rencontré des problèmes logistiques pour accéder à ces installations en raison des nombreux terrains privés. En 1971, le SCF, dans le cadre du programme de RNF, a acheté les parcelles NW 3-44-24 W2 et E½ NE 4-44-24 W2 afin de résoudre le problème d’accessibilité et a ainsi permis d’accroître l’efficacité du projet du lac Tway de CIC. En 1979, CIC a fait un examen du projet et a conclu que les structures étaient inopérables et a entrepris un programme d’amélioration. Entre 1980 et 1982, des ententes de servitude ont été renégociées pour l’eau, et de nouvelles ententes ont été signées afin que les objectifs du plan initial puissent être atteints (Whyte, 1986). En 1983, le SCF a proposé d’agrandir la RNF. Les parcelles W½ et SW 3-44-24 W2 ainsi que SE 4-44-24 W2 et une partie de la parcelle SW 4-44-24 W2 ont été achetées en 1984. En 1985, la parcelle NW 33-43-24 W2 a été achetée (tableau 2). Le plan d’expansion comprenait la parcelle NE 32-43-24 W2, qui n’a cependant jamais été protégée (Whyte, 1986). Les derniers travaux en vue de la régulation des eaux ont été terminés en 1985.

La gestion des pâturages était une activité de gestion envisagée dans la RNF de Tway, mais les clôtures installées n’ont pas suffi à contenir le bétail. En 2002, le SCF a effectué l’arpentage et a installé une nouvelle clôture qui entoure presque tout le périmètre du site. Le pâturage du bétail a commencé par la suite pendant quelques années, jusqu’à ce qu’il y ait des problèmes avec les clôtures (p. ex. périmètre incomplet, barrières brisées, etc.), ce qui a poussé les titulaires de permis à refuser les possibilités de faire paître leur bétail.

1.3 Propriété des terres

Des terres ont été acquises en vue de la création de la RNF de Tway en 1971, 1984 et 1985 (tableau 2). Le titre pour la surface de la RNF appartient au gouvernement fédéral. Les droits pour la subsurface appartiennent au gouvernement provincial. Les servitudes routières appartiennent au gouvernement provincial, mais sont gérées par la municipalité rurale locale d’Invergordon (no 430). CIC a des servitudes pour trois parcelles adjacentes, en raison de leurs projets de régulation des eaux.

Tableau 2 : Avoirs fonciers dans la réserve nationale de faune de Tway
Emplacement officiel des terres Titre au nom de Exceptions Intérêt foncier enregistré par Date du transfert de titre
NW3-44-24 W2 Sa Majesté la Reine du chef du Canada S.O. Canards Illimités Canada Avril 1971
1 320 pieds perpendiculaires à la largeur de la parcelle NE 4-44-24 W2, vers l’est Sa Majesté la Reine du chef du Canada Sauf une section de 66 pieds perpendiculaires, au nord Sa Majesté la Reine du chef du Canada (Sask.), représentée par le ministre de la Voirie et des Transports Août 1971
SDL 4 et 5 de la parcelle 3-44-24 W2 Sa Majesté la Reine du chef du Canada S.O. S.O. Mai 1984
SE4-44-24 W2 Sa Majesté la Reine du chef du Canada - Canards Illimités Canada Août 1984
NE¼ et S½ de la SDL 3 et SE¼ de la SDL 6 de la parcelle 4-44-24 W2 Sa Majesté la Reine du chef du Canada S.O. Canards Illimités Canada Août 1984
SDL 11 et 14 ainsi que SE¼ de la SDL 12 et NE¼ de la SDL 13 de la parcelle 33-43-24 W2 Sa Majesté la Reine du chef du Canada Toute la SDL 11 du plan 85PA12179 Canards Illimités Canada Novembre 1985

Toutes les terres avoisinantes appartiennent soit à la Couronne, soit à des propriétaires agricoles privés (bétail ou cultures), et bon nombre de ces terres font l’objet d’un projet de CIC (figure 4).

Aucun couloir de lignes électriques haute tension ne figure sur les terres ou les titres fonciers légaux.

1.4 Installations et infrastructures

Il n’y a aucune installation sur place. Les pancartes de délimitation et les clôtures sont entretenues par le SCF au cours des inspections périodiques le long des frontières de la RNF. La clôture en poteaux de bois et de fil barbelé qui délimite le périmètre de la RNF a une longueur de 7,5 km (3,7 miles) et a été installée en 2002 (figure 2). Elle est en bon état, bien qu’il manque un tronçon de 400 m du côté nord et ouest, où la frontière passe dans l’eau et une zone humide. Les portions de clôture en croix sont délabrées et doivent donc être retirées.

L’infrastructure de régulation des eaux a été construite en 1971 puis réparée au milieu des années 1980, et elle est toujours exploitée par CIC (figure 3). L’infrastructure comprend des fossés, des barrages et des ponceaux que CIC exploite et entretient par l’intermédiaire d’une entente à long terme avec le SCF, conclue en 1986 (tableau 3). Il n’y a aucun sentier officiel dans la RNF, mais le personnel de CIC utilise la digue pour se rendre jusqu’aux installations de régulation des eaux, situées du côté est de la propriété, en empruntant un sentier à deux sillons qui s’étend de la clôture au nord jusqu’aux barrages de terre.

La vie utile des installations de régulation des eaux a commencé en 1985 et s’est terminée en 2015. L’installation de régulation qui se trouve au site de drainage du lac Tway est trouée et la digue l’entourant est très érodée. Les activités des castors nuisent aussi à la fonction des installations.

Le cairn en béton orné d’une plaque de laiton illustrant et expliquant le Tway Lakes Tennessee Project est entretenu par CIC.

Figure 2 : Emplacement de la clôture délimitant la réserve nationale de faune de Tway.
Photograph aerial: RNF Tway
Long description for figure 2

Photographie aérienne montrant l'emplacement de la clôture délimitant la réserve nationale de faune de Tway. La clôture de périmètre englobe presque complètement une étendue d'eau située au centre de la photographie, s'étend vers l'ouest vers une autre étendue d'eau, et s'arrête en l'atteignant. Deux routes de gravier apparaissent sur la photographie, l'une dans le coin nord-ouest et l'autre dans le coin sud-ouest. Trois routes de terre sont aussi indiquées. La première atteint la clôture sur le périmètre nord, la deuxième atteint la clôture sur le périmètre sud. La troisième route de terre apparait à l'est de la réserve de faune. Une petite carte montre la localisation de la RNF de Tway dans la région centrale de la Saskatchewan, par rapport à l'Alberta et au Manitoba. L'échelle de la carte est en mètres et la projection de Mercator transverse universel est la zone 13N. Avertissement: la présente carte n'est présentée qu'à titre informatif et ne doit pas servir à définir les frontières légales. Les limites de la réserve nationale de faune de Tway, les routes de gravier et de terre et les clôtures sont indiquées sur la carte.

Tableau 3 : Installations et infrastructures dans la réserve nationale de faune de Tway
Type d’installation ou d’infrastructure Nombre État Dimension approximative Responsabilité
(propriétaire ou responsable)
Îles artificielles pour la nidification 5 (restantes) Mauvais à passable 0.4 ha CIC
Pancartes de délimitation 50 Passable à bon S.O. SCF
Fossé 1 Passable 549 m CIC
Ponceau 1 Mauvais à passable 4.5 m2 CIC
Cairn de CIC 1 Passable S.O. CIC
Digue et ponceau 1 Mauvais à passable 0.56 m x 0.92 m -
Barrage est 1 Passable 639 m2 CIC
Panneau de bienvenue 1 Mauvais S.O. SCF
Panneau d’information 1 Excellent S.O. SCF
Barrières en fil barbelé 6 Passable à bon S.O. SCF
Clôture en fil barbelé avec poteaux en bois S.O. Passable à bon 7500 m SCF
Clôture en fil barbelé avec poteaux en bois S.O. Délabré 1700 m SCF
Clôture en fil barbelé avec poteaux en bois S.O. Inexistent 400 m SCF
Figure 3 : Emplacement des types d’habitat et des installations de régulation des eaux dans la réserve nationale de faune de Tway.
Aerial photo: habitat types and water control at Tway NWA
Long description for figure 3

Photographie aérienne montrant les emplacements des types d’habitat et des installations de régulation des eaux dans la réserve nationale de faune de Tway. La carte montre les limites de la réserve de faune. La RNF englobe presque entièrement une zone d'eaux libres entourée de terres humides située au centre de la photographie, et dont une partie de la rive est a été endiguée. La digue possède une installation de régulation des eaux, et un fossé y débute et part dans la direction de la limite est de la RNF. Il y a cinq îles artificielles pour la nidification disposées autour de cette zone d'eaux libres. Un fossé relie cette zone d'eaux libres à un lac situé au sud-ouest. Il se termine par une digue avec une installation de régulation des eaux. L'échelle de la carte est en mètres et la projection de Mercator transverse universel est la zone 13N. Avertissement: la présente carte n'est présentée qu'à titre informatif et ne doit pas servir à définir les frontières légales. Les limites de la réserve nationale de faune de Tway, les installations de régulation des eaux, digues, fossés et îles artificielles pour la nidification sont indiqués sur la carte, aussi bien que les types d'habitat y compris: tremble et arbustes, eaux libres, herbe cultivée en haute terre, prairie humide et terre humide.

Détails de la page

Date de modification :