Inventaires du littoral côtier
La section des urgences – Sciences et technologie d’Environnement et Changement climatique Canada est une équipe de recherche de renommée internationale qui a un programme établi de recherche et de développement sur les déversements de pétrole axé sur les questions touchant les côtes.
Pourquoi étudier les littoraux
Dans le cadre du Plan de protection des océans, ces scientifiques réalisent plusieurs études pour recueillir des données à jour sur l’état des côtes partout au Canada. Ce travail est important parce que les côtes sont essentielles à l’environnement et qu’elles doivent être protégées en cas de déversement.
Comment se déroule un inventaire de littoral
Les inventaires de littoral comprennent la mesure de la pente du littoral, la prise de photos, le creusage de quelques puits afin de déterminer les types de sédiments selon la profondeur et de prélever des échantillons de sédiments. Ces renseignements sont ensuite consignés dans le formulaire de consignation de données antérieures à la technique d’évaluation et de restauration des rives (TERR), qui documente systématiquement les évaluations sur place et les caractéristiques opérationnelles sur le littoral. Tous les inventaires sont effectués à marée basse pour permettre aux scientifiques d’étudier les zones exposées du littoral. Environnement et Changement climatique Canada collabore avec de nombreux organismes afin de recueillir le plus de données possible dans tous les domaines scientifiques.
La technique d’évaluation et de restauration des rives (TERR) est une méthode qui consiste à évaluer et à documenter systématiquement les littoraux côtiers et les rives fluviales après un déversement d’hydrocarbures. Les renseignements scientifiques recueillis peuvent orienter les mesures d’intervention. Les activités de consignation de données antérieures à la TERR utilisent la même méthode pour documenter les conditions observées à un endroit donné avant un déversement, afin que des données à jour soient disponibles au cas où un incident surviendrait à cet endroit.
Comment nous utiliserons ces renseignements
Les données environnementales tirées de ces études renforceront notre processus décisionnel scientifique et contribueront à protéger nos milieux marins et nos communautés maritimes contre les effets possibles des déversements et de la navigation quotidienne.
Les côtes étudiées jusqu’ici sont les suivantes
Colombie-Britannique :
- Le bras de mer Saanich
- La baie de Cowichan
- Les îles Gulf méridionales
- Le delta du fleuve Fraser
- Le bras de mer Burrard, dans le secteur du port de Vancouver, et le bras Indian
- Le chenal Douglas
- Le chenal Grenville
- Plusieurs îles le long de la rive est du détroit Hecate, dont Haida Gwaii
Nouveau Brunswick :
- Saint John
- La baie de Fundy
Nouvelle-Écosse :
- Port Hawkesbury
- Le détroit de Canso
Ontario :
- La rivière Sainte-Claire
- Cornwall et les îles du fleuve Saint-Laurent
Québec :
- Le parc national du Bic, site à proximité de la communauté de la baie du Ha! Ha!
- Le lac Saint-François et Beauharnois
Pour de plus amples renseignements
Section des urgences – Sciences et technologie
Environnement et Changement climatique Canada
Ottawa (Ontario)
Téléphone : 613-998-9622
Liens connexes
Améliorer la préparation et l’intervention en cas d’urgences
Rapport aux Canadiens : investir dans nos côtes grâce au Plan de protection des océans
Détails de la page
- Date de modification :