La science ouverte à ECCC
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) s’engage à rendre la science et la recherche fédérales plus ouvertement accessibles, transparentes et inclusives. Le plan d’action ministériel pour la science ouverte : 2021-2026 répond à la recommandation 3 de la Feuille de route canadienne pour la science ouverte de 2020. Cette recommandation exige que les ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique, comme ECCC, créent des plans d’action pour faire progresser la science ouverte. Le plan d’action pour la science ouverte d’ECCC détaille la manière dont le ministère rend chaque étape du cycle de vie de la recherche plus ouverte et plus transparente. Cela comprend la publication en libre accès et les données ouvertes.
Qu’est-ce que la science ouverte?
La Feuille de route fédérale pour la science ouverte précise que :
la science ouverte est la pratique qui consiste à rendre les intrants, les résultats et les processus scientifiques librement accessibles à tous avec un minimum de restrictions. Les résultats de la recherche scientifique comprennent i) des articles et des publications scientifiques examinés par les pairs, ii) les données scientifiques et de recherche, iii) la contribution du public à la science et le dialogue à cet égard. La science ouverte est rendue possible par les personnes, la technologie et l’infrastructure. Elle se pratique dans le respect de la vie privée, de la sécurité, de l’éthique et de la protection appropriée de la propriété intellectuelle.
Pour ECCC, la science ouverte est une valeur fondamentale de son engagement envers l’excellence scientifique, comme le décrit la stratégie ministérielle pour les sciences 2024-2029.
Rapports et publications
- Plan d’action pour la science ouverte : 2021-2026
- Rapport sur les mesures pour le jalon 1.3 du Plan d’action national pour un gouvernement ouvert 2022-2024 – Rendre la science des changements climatiques plus ouverte et accessible, année de référence 2022
- Rapport sur les mesures pour le jalon 1.3 du Plan d’action national pour un gouvernement ouvert 2022–2024 – Rendre la science des changements climatiques plus ouverte et accessible, année de référence 2023
Ressources en ligne
Science ouverte au gouvernement fédéral
Pour en savoir plus sur la science ouverte, le cycle de vie de la science ouverte et d’autres ressources fédérales en matière de science ouverte, consultez la page du gouvernement du Canada sur la science ouverte.
Portail du gouvernement ouvert du Canada
Le Portail du gouvernement ouvert du Canada donne accès à des renseignements divulgués dans le cadre de l’engagement du gouvernement fédéral à améliorer la responsabilisation et la transparence.
Dépôt fédéral de science ouverte du Canada
Le Dépôt fédéral de science ouverte du Canada (DFSOC) fournit des articles et des publications scientifiques à accès libre provenant des ministères et organismes à vocation scientifique participants.
Plateforme de science et de données ouvertes
La Plateforme de science et de données ouvertes donne accès à des données, des publications et des renseignements scientifiques sur les activités de développement menées dans l’ensemble du pays, qui peuvent être utilisés pour comprendre les effets cumulatifs des activités humaines et ainsi prendre de meilleures décisions à l’avenir.
Portail science citoyenne
Le Portail fédéral science citoyenne fournit des renseignements sur les projets et les expériences scientifiques auxquels le public peut participer dans les collectivités canadiennes.
Détails de la page
- Date de modification :