Sommaire exécutif de la Stratégie pour les sciences 2024 à 2029 d’Environnement et Changement climatique Canada
Une science tournée vers l’avenir pour relever les défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 3,14 Mo, 13 pages)
Les crises interconnectées des changements climatiques, de la pollution et de la perte de biodiversité représentent des menaces pour l’environnement comme nous n’en avons jamais vu auparavant. L’accélération des dommages environnementaux et les phénomènes météorologiques extrêmes sans précédent ont une incidence sur la santé, le bien-être et la prospérité économique des personnes vivant au Canada. Ces défis font en sorte qu’il est de plus en plus important que la science fédérale soit tournée vers l’avenir afin d’éclairer les politiques, les programmes et les services du gouvernement qui protègent l’environnement et les personnes.
Dans ce contexte en évolution rapide, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a publié sa Stratégie pour les sciences 2024 à 2029 renouvelée. La Stratégie décrit l’histoire scientifique de notre Ministère – qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous agissons en tant qu’organisation à vocation scientifique pour relever les défis environnementaux. En mettant l’accent sur la diversité et le talent de nos employés, la force de nos partenariats et l’innovation dans notre façon de travailler, la science d’ECCC continuera d’appuyer une approche axée sur l’ensemble de la société fondée sur des données probantes pour relever les défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Description textuelle
Vision
- ECCC : Source fiable en matière de science et d’innovation qui éclaire les politiques et fournit des services qui protègent les personnes et l’environnement partout au Canada, maintenant et à l’avenir.
Orientations scientifiques
- Rendre possible la prévision et la projection des conditions météorologiques, des événements extrêmes et des conditions environnementales dans un climat changeant
- Mieux comprendre la manière d’atténuer les changements climatiques et de s’y adapter pour un Canada résilient et neutre en carbone
- Orienter la conservation, la restauration et la gestion durable de la nature et améliorer la résilience des écosystèmes et des services
- Soutenir la protection de l’environnement maintenant et à l’avenir
Les valeurs de la science
- Intégrité scientifique
- Diversité, inclusion et équité
- Rapprochement, tressage et tissage avec la science Autochtone
- Collaboration
- Réceptivité
- Transparence
Soutiens fondamentaux
- Synthèse et mobilisation des connaissances
- Personnes
- Gouvernance des avis scientifiques
- Communication
- Infrastructure
- Données
Notre vision de la science à ECCC
ECCC : Source fiable en matière de science et d’innovation qui éclaire les politiques et fournit des services qui protègent les personnes et l’environnement partout au Canada, maintenant et à l’avenir.
Nos équipes, nos valeurs
Dans l’ensemble du Canada et grâce à la collaboration internationale, les équipes de professionnels dévoués d’ECCC font progresser, appliquent et communiquent les connaissances scientifiques. L’excellence de la science d’ECCC repose sur son engagement envers les valeurs et l’éthique. Cette Stratégie pour les sciences 2024 à 2029 mise à jour met l’accent sur six de ces valeurs fondamentales :
- Intégrité scientifique
- Réceptivité
- Collaboration
- Rapprochement, tressage et tissage avec la science Autochtone
- Diversité, inclusion, et équité
- Transparence
Notre ambition, nos orientations scientifiques
ECCC a déterminé quatre orientations scientifiques axées sur l’avenir pour appuyer les priorités du Ministère au cours des prochaines années. Ces orientations scientifiques s’appuient sur notre mandat principal et aideront ECCC à prévoir la nature changeante des enjeux environnementaux nationaux et internationaux urgents et à y réagir.
Rendre possible la prévision et la projection des conditions météorologiques, des événements extrêmes et des conditions environnementales dans un climat changeant
Les événements météorologiques à fort impact tels que les inondations, les vagues de chaleur, les feux de forêt, les tornades et la mauvaise qualité de l’air peuvent entraîner des conséquences désastreuses. Les scientifiques prévoient que ces phénomènes météorologiques extrêmes prendront de l’ampleur et augmenteront en fréquence. Dans ce contexte, les produits et services météorologiques et environnementaux d’ECCC peuvent être améliorés par les moyens suivants :
- Application des approches intégrées multiéchelles
- Prise de mesures pour relever les défis en matière de prévisions dans le contexte canadien
- Amélioration des données et de l’information et utilisation des progrès technologiques
- Progression de la recherche dans un Arctique en mutation
Mieux comprendre la manière d’atténuer les changements climatiques et de s’y adapter pour un Canada résilient et neutre en carbone
Des mesures ambitieuses et urgentes sont nécessaires pour limiter le réchauffement climatique et accroître la résilience environnementale et communautaire. ECCC a un rôle clé à jouer pour continuer de faire progresser la science des changements climatiques afin de répondre à ces besoins et d’atteindre les cibles de réduction des émissions du Canada. La science d’ECCC éclaire également la prise de décisions fondées sur les risques afin de déterminer les effets des changements climatiques et d’y réagir de façon stratégique. À l’avenir, la science d’ECCC peut éclairer les mesures d’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces changements par les moyens suivants :
- Amélioration de la mesure quantitative et la surveillance des gaz à effet de serre pour atteindre la carboneutralité
- Progression de la science portant sur l’atteinte de la carboneutralité
- En apprendre davantage sur les répercussions des changements climatiques sur la biodiversité des écosystèmes terrestres et aquatiques
- Mieux comprendre les technologies qui modifient le climat dans le contexte canadien
Orienter la conservation, la restauration et la gestion durable de la nature et améliorer la résilience des écosystèmes et des services
Une perte généralisée et de plus en plus rapide de la biodiversité menace les fonctions et les services écosystémiques essentiels à la vie sur Terre. Au cours des prochaines années, les efforts scientifiques d’ECCC qui comprennent une collaboration significative avec les Peuples Autochtones peuvent améliorer les résultats en matière de biodiversité et d’écosystème par les moyens suivants :
- Renforcement de la compréhension des espèces sauvages et de ses habitats
- Amélioration de la capacité d’évaluer et de prévoir les menaces à la biodiversité
- Progression de la recherche axée sur les solutions et mobiliser les connaissances scientifiques dans des mesures de conservation
Soutenir la protection de l’environnement maintenant et à l’avenir
La science aide à cerner et à mieux comprendre l’évolution des risques et des effets de la pollution et des substances nocives dans l’environnement. Elle influence également les mesures de gestion des risques et d’intervention d’urgence. Au cours des prochaines années, les efforts scientifiques d’ECCC peuvent contribuer à la protection des personnes et de l’environnement par les moyens suivants :
- Progression de la science pour prévenir, gérer, réduire ou éliminer les effets nocifs de la pollution dans l’environnement
- Modernisation de la façon dont les risques sont évalués
- Définition d’une orientation relative aux évaluations d’impact
- Augmentation de la participation aux efforts scientifiques en matière de protection de l’environnement
- Soutien à la gestion de l’eau pour le bien commun
Soutiens fondamentaux
Les efforts scientifiques du Ministère s’appuient sur un éventail de mesures de soutien, de mécanismes et de pratiques de gestion. Ces mesures sont renforcées à l’interne au sein d’ECCC et par une collaboration accrue avec d’autres ministères et agences gouvernementales, les Peuples Autochtones, le milieu universitaire, l’industrie et d’autres partenaires clés. La stratégie se concentre sur six fondements interconnectés pour une excellence scientifique durable :
- La gouvernance
- Les personnes
- L’infrastructure
- Les données
- La communication
- La synthèse et la mobilisation des connaissances
La voie de l’avenir
La Stratégie pour les sciences 2024 à 2029 d’ECCC établit un cadre ambitieux pour guider les activités scientifiques de notre Ministère. La mise en œuvre de la Stratégie nécessitera la réalisation de ces concepts dans notre travail quotidien. Une collaboration soutenue au sein du Ministère et avec des partenaires externes sera essentielle à sa réussite.
Un examen périodique permettra d’évaluer le succès de la Stratégie et sa pertinence continue. Ce processus peut éclairer tout ajustement visant à suivre le rythme des défis émergents et des progrès scientifiques et technologiques prometteurs.
Cette Stratégie présente un engagement fort, mais souple, envers le rôle de la science à ECCC dans la réalisation d’un avenir plus vert et plus durable.
Détails de la page
- Date de modification :