Stratégie pour les sciences d’Environnement et Changement climatique Canada

Stratégie pour les sciences d’Environnement et Changement climatique Canada de 2024 à 2029 : Relever les défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain grâce à la science tournée vers l’avenir

La science est au cœur des travaux que mène Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Au cœur de la recherche de solutions. La Stratégie pour les sciences d’ECCC de 2024-2029 établit un cadre ambitieux qui orientera les activités et les priorités scientifiques du Ministère.

Les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution sont trois crises complexes et interreliées. Pour y faire face, il faut se servir de la science de pointe et collaborer dans l’ensemble du réseau canadien d’innovation.

Une nouvelle stratégie pour refléter le contexte actuel

La stratégie dresse le portrait scientifique d’ECCC. Elle décrit qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous réalisons notre mandat en tant qu’organisation fédérale à vocation scientifique dans un contexte en évolution rapide. La Stratégie fournit également le cadre et l’orientation des activités et des avis scientifiques pour les cinq prochaines années.

En déterminant les principales activités scientifiques que nous devons mettre en place pour éclairer les politiques, les règlements et les services pour protéger les Canadiens et leur environnement, la stratégie permet d’harmoniser nos efforts avec les priorités fédérales.

Un guide ambitieux pour la science et la collaboration ministérielles

La stratégie présente une nouvelle vision de la science à ECCC, ainsi que des valeurs scientifiques revues et des orientations scientifiques tournées vers l’avenir. Elle ouvre la voie à une amélioration de la collaboration et de la communication scientifiques à l’échelle du gouvernement du Canada et au-delà, de manière à traduire les connaissances scientifiques en mesures utiles. Elle encourage la collaboration avec d’autres experts et dirigeants, notamment les provinces, les territoires, les communautés autochtones, les établissements de recherche et les forums internationaux.

Cette stratégie est donc un engagement à la fois fort et souple envers le rôle scientifique que joue ECCC dans la course vers un avenir plus vert et plus durable.