Soutien météorologique pour les urgences environnementales

Une partie du rôle d'Environnement Canada consiste à fournir d’experts conseils  en préparation, intervention et rétablissement relativement à différents types d’urgences environnementales, dans le cadre du Programme des urgences environnementales.

Le Service météorologique d'Environnement Canada soutient activement ce programme à l'aide de ses centres de prévision des intempéries, en offrant des avis en temps réel sur les conditions météorologiques du moment et les prévisions pour tout lieu où une urgence environnementale survient.

En outre, la Section de la réponse aux urgences environnementales (SRUE) d'Environnement Canada offre une expertise spécialisée et des modèles sophistiqués pour le suivi des substances dangereuses qui se retrouvent dans l'air. Les urgences peuvent aller autant de déversements accidentels de matières dangereuses dans des usines de produits chimiques que d’accidents nucléaires ou d’éruptions volcaniques. Le vent joue un rôle important pour suivre le déplacement des matières dans l'atmosphère, ainsi que pour déterminer ce qui peut retomber au sol (le « dépôt »).

Savoir de quelle manière se déplacent les matières dangereuses dans l'atmosphère peut s'avérer une information essentielle pour les autorités locales. Elles peuvent alors prendre des décisions éclairées pour intervenir en cas d'accident. La modélisation et les services consultatifs de la Section de la réponse aux urgences environnementales sont aussi offerts à l'échelle nationale et internationale.

Pour obtenir davantage de renseignements sur ces services, veuillez consulter le lien de la Section de la réponse aux urgences environnementales d’Environnement Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :