Le ministre de la Santé dépose le rapport annuel 2020 du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
Communiqué de presse
Le 31 mars 2022 — Ottawa (Ontario) — Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
Hier, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé, a déposé le rapport annuel 2020 du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) auprès des greffiers de la Chambre des communes et du Sénat.
Le rapport annuel 2020 montre que les médicaments à coûts élevés demeurent le principal facteur de coût pour les régimes d’assurance-médicaments canadiens publics et privés. Le nombre de médicaments brevetés au Canada dont le coût de traitement annuel moyen est d’au moins 10 000 $ a plus que quadruplé entre 2006 et 2020, tandis que le nombre de médicaments dont les coûts annuels s’élèvent à plus de 50 000 $ est passé de 4 à 58 pendant la même période.
Le rapport présente également d’autres renseignements détaillés sur les activités de réglementation du CEPMB, la conformité des brevetés aux lignes directrices de l’organisme sur les prix ainsi que les tendances en matière de ventes et de prix des médicaments brevetés vendus au Canada, notamment des comparaisons des prix à l’échelle internationale, les tendances concernant l’ensemble des dépenses en médicaments et les dépenses en recherche et développement pharmaceutiques.
Le CEPMB est un organisme indépendant qui possède des pouvoirs quasi judiciaires. Il protège les intérêts des consommateurs canadiens en s’assurant que les médicaments brevetés ne sont pas vendus au Canada à des prix excessifs et en fournissant aux intervenants des renseignements sur les prix, les coûts et l’utilisation afin de les aider à prendre en temps opportun des décisions éclairées en matière d’établissement de prix, d’achat et de remboursement.
Faits en bref
-
En 2020, 1 289 médicaments brevetés pour usage humain ont été déclarés au CEPMB, dont 79 nouveaux médicaments.
-
Les ventes de médicaments brevetés au Canada ont atteint 17,5 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à l’année précédente.
-
En 2020, les 20 médicaments brevetés les plus vendus au Canada, qui représentaient 36,5 % des ventes totales de médicaments brevetés, avaient un coût de traitement annuel moyen pondéré de 25 391 $.
-
Les prix courants canadiens étaient les quatrièmes plus élevés parmi les 31 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), après ceux de l’Allemagne, de la Suisse et des États-Unis.
-
Le Canada demeure un marché important pour les produits pharmaceutiques et représente 2,1 % des ventes mondiales. s.
-
Le Canada demeure un marché important pour les produits pharmaceutiques et représente 2,1 % des ventes mondiales. Même si sa population ne correspond qu’à la moitié de celle du Royaume-Uni, le Canada dépense presque le même montant que le Royaume-Uni en produits pharmaceutiques.
-
En 2018, les Canadiens ont dépensé 1,8 % du produit intérieur brut en médicaments. Il s’agit de la deuxième part de marché en importance parmi les sept pays avec lesquels le Canada se compare actuellement aux fins d’établissement des prix (« CEPMB7 »); seuls les États-Unis ont une part de marché plus importante.
-
Le ratio des dépenses de recherche et développement par rapport aux recettes tirées des ventes des brevetés était de 3,4 % en 2020, une baisse par rapport au ratio de 3,9 % observé en 2019.
Produits connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias du CEPMB
PMPRB.MediaCentre-CentreMedias.CEPMB@pmprb-cepmb.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :