Plan d’accessibilité du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés

Version PDF (220 Ko)

ISSN 2817-0946
Numéro de catalogue : H79-16F-PDF

Renseignements généraux

Coordonnées

La personne désignée pour recevoir des commentaires sur ce plan est la Directrice du Secrétariat du Conseil, Sherri Wilson. Les commentaires peuvent être soumis par les voies de communication suivantes :

Portail en ligne

Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité

Adresse courriel

pmprb.accessibility-accessibilite.cepmb@pmprb-cepmb.gc.ca

Numéro de téléphone

Numéro sans frais :1-877-861-2350
ATS : 613-288-9654

Adresse postale

Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
Centre Standard Life, C.P. L40
333 avenue Laurier Ouest, bureau 1400
Ottawa (Ontario)  K1P 1C1

Vous trouverez des renseignements sur le processus de rétroaction en ligne.

Contexte

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme quasi judiciaire indépendant qui compte environ 80 équivalents temps plein (ETP), créé par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets (la Loi). Le CEPMB exécute un double mandat de réglementation et de production de rapports. Dans le cadre de son mandat de réglementation, il s’assure que les médicaments brevetés ne sont pas vendus au Canada à des prix excessifs. Le Conseil fait également rapport sur les tendances observées au niveau des ventes de produits pharmaceutiques et de l’établissement des prix pour tous les médicaments, ainsi que les dépenses de recherche-développement (R D) des brevetés.

De plus, à la demande du ministre de la Santé en vertu de l’article 90 de la Loi sur les brevets, le CEPMB effectue des analyses critiques sur les tendances en matière de prix, d’utilisation et de coûts des médicaments sur ordonnance brevetés et non brevetés au moyen de l’initiative du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP). Son mandat de rapport fournit aux payeurs de produits pharmaceutiques et aux décideurs les renseignements nécessaires pour prendre des décisions rationnelles et fondées sur des données probantes concernant le remboursement et l’établissement des prix.

L’alinéa 7(1)a) de la Loi canadienne sur l’accessibilité exige que tous les ministères fédéraux visés par les annexes I à V de la Loi sur la gestion des finances publiques, dont le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) fait partie, mettent en place un plan en matière d’accessibilité. Le CEPMB a jusqu’au 31 décembre 2022 pour communiquer son plan à son personnel et la publier sur son site Web public.

Énoncé des valeurs (vision et principes)

Le CEPMB entend être un employeur de choix dans la fonction publique pour les personnes handicapées et un chef de file en matière d’accessibilité du milieu de travail et des services. Il doit pour ce faire respecter les exigences énoncées dans la Stratégie sur l’accessibilité du gouvernement du Canada et, fort de ce travail, promouvoir une culture et des normes opérationnelles en faveur de l’accessibilité.

Le CEPMB s’efforce de se classer parmi les meilleurs petits ministères gouvernementaux sur le plan de l’accessibilité. Comme c’est le cas pour la plupart des ministères, il s’agit de le premier plan officiel en matière d’accessibilité du CEPMB. Le plan vise à intégrer les meilleures pratiques d’accessibilité et à créer un environnement de travail accueillant qui favorise la réussite des personnes handicapées, dirigé par des personnes qui incarnent et renforcent des attitudes et des pratiques favorables à l’accessibilité.

Principes directeurs

Définitions

Accessibilité : La mesure dans laquelle un produit, un service, un programme ou un environnement est facilement accessible ou utilisable par tous.

Mesure d’adaptation : Toute modification de l’environnement de travail (lieu de travail physique, matériel ou outils, heures de travail, congés, etc.) qui permet à une personne ayant des limitations fonctionnelles d’accomplir son travail. Les mesures d’adaptation (ou « accommodements ») peuvent être temporaires, périodiques ou de longue durée.

Obstacle : Tout élément qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. Les obstacles peuvent être d’ordre physique, architectural ou technologique, ou relatifs aux comportements.

Handicap : Une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, un trouble d’apprentissage ou de la communication ou une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.

Emploi

Résultat souhaité

Un système de recrutement et d’embauche qui répond aux besoins d’accessibilité et d’adaptation à chaque étape du processus, et un milieu de travail où les employés sentent qu’ils font partie intégrante de l’équipe et se voient offrir les moyens et le soutien nécessaires pour cheminer dans leur carrière. Le personnel du CEPMB est représentatif de la disponibilité des personnes handicapées dans la population active, y compris au niveau des cadres et des gestionnaires.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qu’il reste à faire

Environnement bâti

Résultat souhaité

Un environnement de travail physique accessible au CEPMB, en particulier les bureaux, où les employés ne sont pas gênés par des obstacles et disposent des renseignements dont ils ont besoin pour obtenir des mesures d’adaptation.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qu’il reste à faire

Technologies de l’information et des communications

Résultat souhaité

Les technologies de l’information et des communications (TIC) contribuent aux objectifs en matière d’accessibilité et permettent aux employés handicapés de donner le meilleur d’eux‑mêmes.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qu’il reste à faire

Communications, autres que les TIC

Résultat souhaité

Les communications internes et externes sont exemptes d’obstacles et favorisent la sensibilisation à l’accessibilité en milieu de travail. L’environnement est exempt de stigmatisation et accueille favorablement les conversations sur l’accessibilité. Les employés handicapés sont consultés sur tous les changements apportés au sein de l’organisation.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qu’il reste à faire

Acquisition de biens, de services et d’installations

Résultat souhaité

Les biens, les services et les installations achetés par le CEPMB sont accessibles et peuvent être utilisés par tous.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qu’il reste à faire

Conception et prestation de programmes et de services

Résultat souhaité

Le CEPMB est en mesure de concevoir et d’offrir des programmes et des services qui sont facilement accessibles aux personnes handicapées, et les intervenants sont satisfaits de l’accessibilité de nos programmes et de nos services.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qu’il reste à faire

Transport

Comme le CEPMB ne possède ni ne gère de véhicules de transport, ce domaine ne s ’applique pas. Les services de transport obtenus pour les déplacements des employés sont conformes à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.

Culture

Résultat souhaité

Le CEPMB promeut une culture d’inclusion des personnes handicapées, où les activités et l’environnement social sont propices à la réussite. L’approche de gestion du CEPMB traduit un réflexe d’accessibilité par défaut.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Ce qu’il reste à faire

Consultations

Résultats du sondage

En octobre et en novembre 2022, un sondage a été mené auprès des employés du CEPMB en vue d’obtenir leurs commentaires sur l’accessibilité en milieu de travail. Au total, 39 personnes ont répondu au sondage (environ 50 % du personnel), dont 11 gestionnaires. L’un des répondants avait déclaré volontairement être une personne handicapée au CEPMB lors du processus d’embauche. Au total, cinq personnes ont dit s’identifier comme personne handicapée et trois autres ont indiqué ne pas en être certaines.

Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient des commentaires à formuler, les répondants ont mentionné les besoins suivants :

Autres commentaires

En plus de sonder le personnel, le groupe de travail sur le plan d’accessibilité a formulé les observations qui suivent.

Détails de la page

Date de modification :