Rapport coût-efficacité des 100 médicaments représentant les plus grandes dépenses des régimes publics au Canada, 2015-2021 : une étude transversale répétée

Présentation à la conférence ISPOR 2024, du 5 au 8 mai 2024 et à la conférence de l’ACRSPS, du 14 au 16 mai 2024

Étienne Gaudette, Shirin Rizzardo, Yvonne Zhang, Mina Tadrous et Kevin R. Pothier

Introduction

Objectif : Évaluer la distribution et les dépenses selon la catégorie de rapport coût-efficacité parmi les médicaments dont les niveaux de dépenses des régimes publics sont les plus élevés au Canada.

Approche : La part des dépenses en produits pharmaceutiques des régimes publics allouée aux médicaments avec ou sans un bon rapport coût-efficacité a été estimée à l’aide des évaluations de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) du rapport coût-efficacité et des données sur les dépenses des régimes publics canadiens de six provinces.

Data

Données des régimes publics d’assurances-médicaments : Les données sur les dépenses proviennent du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) de l’Institut canadien d’information sur la santé. L’analyse concerne les régimes publics d’assurance-médicaments provinciaux du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, car ces provinces financent les médicaments pour le cancer à emporter à domicile.

Principaux résultats et mesures : Les résultats clés sont les évaluations du rapport coût-efficacité des 100 médicaments de marque pour patients externes selon les dépenses brutes des régimes publics dans tout exercice financier (soit d’avril à mars) entre 2015 et 2021, et les dépenses brutes des régimes publics selon la catégorie de rapport coût-efficacité. Le rapport coût-efficacité des médicaments a été établi en fonction du type d’examen de l’ACMTS et des résultats obtenus dans les trois catégories suivantes :    

Type d’examen et résultats Catégorisation du rapport coût/efficacité

Analyse de minimisation des coûts

Coûts décroissants

Bon rapport

Coûts croissants

Mauvais rapport

Coûts décroissants par rapport à certains comparateurs et coûts croissants par rapport à d’autres

Mitigé ou imprécis

Peu concluant

Mitigé ou imprécis

Rapport coût/utilité différentiel

Dominant

Bon rapport

RCUD < 50 000 $ CA 2021

Bon rapport

RCUD > 50 000 $ CA 2021

Mauvais rapport

Dominé

Mauvais rapport

Peu concluant

Mitigé ou imprécis

Autre

Mitigé ou imprécis

Aucun examen défini

s. o.

RCUD : rapport coût/utilité différentiel.

Résultats

Il y a une augmentation marquée d’évaluations indiquant un mauvais rapport coût-efficacité parmi les 100 médicaments représentant les plus grandes dépenses

Figure 1. Distribution des 100 médicaments de marque représentant les plus grandes dépenses selon la catégorie de rapport coût-efficacité, de 2015 à 2021

Figure - version texte
  2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Non évalué 31 27 25 22 19 19 19
Résultats mitigés ou imprécis 22 22 21 18 18 17 16
Mauvais rapport 29 31 31 33 35 39 41
Bon rapport 18 20 23 27 28 25 24

Sources : Données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et examens en vue du remboursement faits par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).

La part des dépenses en médicaments ayant un mauvais rapport coût-efficacité a augmenté de 50 % entre 2015 et 2021

Figure 2. Dépenses sur les 100 médicaments de marque représentant les plus grandes dépenses selon la catégorie de rapport coût-efficacité, de 2015 à 2021

Figure - version texte
  2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Bon rapport 42 % 41 % 45 % 46 % 46 % 42 % 40 %
Mauvais rapport 30 % 36 % 35 % 36 % 37 % 42 % 45 %
Résultats mitigés ou imprécis 27 % 24 % 20 % 19 % 18 % 16 % 15 %

Sources : Données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et examens en vue du remboursement faits par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).
Remarque : Cette figure ne comprend pas les médicaments qui n’ont pas été évalués par l’ACMTS.

Conclusions

Une part importante et croissante des dépenses en médicaments du secteur public au Canada a été allouée aux médicaments avec un mauvais rapport coût efficacité, soit qui augmentaient les coûts relativement à des traitements équivalents existants, soit qui offraient de faibles avantages par rapport à leur coût différentiel. Bien que certains médicaments à mauvais rapport coût-efficacité offrent aux patients des options de traitement cliniquement souhaitables, l’allocation de budgets importants à ces traitements empêche les dépenses qui ont de meilleures incidences ailleurs dans le système de soins de santé et peut limiter la capacité à financer des innovations pharmaceutiques véritablement révolutionnaires à l’avenir.     

Limites

Comme pour toutes les analyses des dépenses publiques en produits pharmaceutiques, l’analyse tient compte des prix courants des médicaments, et les rabais confidentiels n’étaient pas accessibles. Les tendances documentées peuvent avoir été influencées par les changements et les améliorations dans les processus de l’ACMTS au fil du temps, notamment l’utilisation accrue de l’analyse de coût-utilité et la baisse du nombre d’évaluations dont les résultats sont mitigés ou imprécis (Figure 3). L’ACMTS ne reconnaît pas de seuil officiel de rapport coût-efficacité pour ses analyses. Des consultations publiques et l’adoption d’une valeur officielle pour le Canada aideraient à préciser le degré d’acceptabilité des tendances relatives aux dépenses.  

Figure 3. Dépenses sur les 100 médicaments de marque représentant les plus grandes dépenses selon le type d’évaluation par l’ACMTS, de 2015 à 2021

Figure - version texte
  2015 2021
Coût/utilité différentiel 26 48
Minimisation des coûts 36 30
Autre type 7 3
Non évalué 31 19

Publication récente

Une version plus approfondie de la présente recherche, en anglais seulement, a été récemment publiée dans une revue évaluée par les pairs :

Gaudette É, Rizzardo S, Zhang Y, Pothier KR, Tadrous M. Cost-effectiveness of the top 100 drugs by public spending in Canada, 2015–2021: a repeated cross-sectional study. BMJ open. 2024 Mar 1;14(3):e082568.

Avis de non-responsabilité

Même s’ils sont fondés en partie par les données fournies par l’Institut canadien sur la santé (ICIS), les énoncés, les résultats, les conclusions, les points de vue et les opinions indiqués dans le présent rapport sont exclusivement ceux du CEPMB. 

Détails de la page

2024-10-11