Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits
Le Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) est une initiative de recherche établie en septembre 2001 par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé. Il s’agit d’un partenariat entre le CEPMB et l’Institut canadien d’information sur la santé.
Il vise à fournir aux décideurs des renseignements essentiels sur les tendances en matière de prix, d’utilisation et de coûts afin que le système de soins de santé du Canada dispose d’information plus complète et exacte sur la consommation des médicaments et sur les sources de pressions financières. Le SNIUMP fonctionne indépendamment des activités de réglementation du CEPMB.
Publications récentes
Ressources et renseignements
Études analytiques du SNIUMP
Le SNIUMP publie diverses études visant à fournir aux Canadiens et aux Canadiennes des renseignements exhaustifs sur l’établissement des prix, l’utilisation et les tendances en matière de coûts des médicaments au Canada et à l’étranger. Ces études comprennent des publications annuelles, des séries de rapports, des rapports de recherche ciblés et des présentations.
Programme de recherche du SNIUMP
Les priorités et les méthodes de recherche du SNIUMP pour l’année en cours et les années à venir sont établies sous la directive du Comité consultatif du SNIUMP et reflètent les priorités des administrations participantes.
Références du SNIUMP
Les analyses du SNIUMP sont élaborées à l'aide d'une gamme de bases de données publiques et commerciales.
La base de données du SNIUMP maintenue par l'ICIS contient des données pancanadiennes sur les demandes de remboursement de médicaments prescrits et est principalement axée sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
Comité consultatif du SNIUMP
Le comité consultatif est composé de représentants de Santé Canada et des régimes publics d'assurance-médicaments de tout le pays. Le Comité comprend également des observateurs d'organismes de santé canadiens et de d'autres organismes.