CompasRx, 7e édition

Résumé

Les dépenses liées aux médicaments d’ordonnance pour les régimes publics d’assurance-médicaments du SNIUMP ont augmenté pour atteindre 12,5 milliards de dollars en 2019‑2020, une hausse de 3,7 % par rapport aux dépenses de 2018‑2019. Les nouvelles restrictions apportées aux critères d’admissibilité du programme Assurance-santé Plus de l’Ontario ont eu une incidence considérable sur les coûts. Toutefois, la hausse générale des dépenses liées aux médicaments d’ordonnance est principalement attribuable à une augmentation marquée de l’utilisation de médicaments plus onéreux.

Le rapport CompasRx du CEPMB suit et analyse les pressions sur les coûts qui ont une incidence sur les dépenses en médicaments d’ordonnance des régimes publics d’assurance-médicaments au Canada. La septième édition de CompasRx donne un aperçu des facteurs à l’origine de la croissance des coûts des médicaments et des coûts d’exécution d’ordonnance en 2019‑2020, ainsi qu’un examen rétrospectif des tendances récentes dans les coûts et l’utilisation des régimes publics d’assurance-médicaments.

La base de données du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP), créée par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), constitue la principale source de données du rapport en ce qui concerne les administrations suivantes : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon et Programme des services de santé non assurés.

Les constatations faites dans le rapport éclaireront les discussions sur les politiques et aideront les décideurs à prévoir l’évolution des pressions qui s’exercent sur les coûts et à y réagir.

Principales constatations

Les dépenses en médicaments d’ordonnance pour les régimes publics d’assurance-médicaments du SNIUMP ont augmenté de 3,7 % en 2019-2020, ce qui fait passer les dépenses annuelles à 12,5 milliards de dollars.

La croissance des coûts des médicaments enregistrée dans les régimes publics d’assurance-médicaments du SNIUMP en 2019-2020 était principalement attribuable à l’utilisation accrue de médicaments plus onéreux et a été compensée en partie par la diminution du recours aux antiviraux à action directe (AAD) pour le traitement de l’hépatite C et par des changements à la structure du régime en Ontario.

Les coûts d’exécution d’ordonnance dans les régimes publics du SNIUMP ont augmenté légèrement pour atteindre 2,5 milliards de dollars en 2019-2020, sous l’effet des pressions contraires exercées par les changements de structure des régimes en Colombie-Britannique et en Ontario.

Rapport complet

Détails de la page

Date de modification :