Rapport d’étape annuel 2024 – Plan sur l’accessibilité du Comité externe d’examen des griefs militaires

Table des matières



Renseignements généraux

Formats substituts

Pour demander ce rapport dans un autre format :

Processus de rétroaction

La rétroaction quant au Plan sur l’accessibilité du Comité, au processus de rétroaction comme tel, et au rapport d’étape peut être envoyée de la manière suivante :

Le Comité externe d’examen des griefs militaires (le Comité) accusera réception de la rétroaction en utilisant la même méthode par laquelle la rétroaction a été envoyée. Bien que le Comité ne puisse pas accuser réception de rétroaction fournit anonymement, il en tiendra compte en bonne et due forme.

Introduction

L’équipe du Comité est heureuse de publier son rapport d’étape sur l’accessibilité 2024 qui décrit son engagement en vue d’éliminer les obstacles à l’accessibilité pour le personnel, et ses efforts en vue de devenir un milieu de travail « accessible par défaut ».

Fondé en 2000, le Comité est un tribunal administratif indépendant. Conformément à l’article 29.2 de la Loi sur la défense nationale, le Comité examine les griefs militaires qui lui sont renvoyés et fournit des conclusions et recommandations au chef d’état-major de la Défense et aux militaires des Forces armées canadiennes qui ont soumis un grief.

Bien que le Comité soit une micro-organisation d’environ 50 personnes, l’équité en matière d’emploi et la création d’un milieu de travail socialement représentatif continuent d’être des priorités clés. Actuellement, 20 % des membres du personnel déclarent être une personne handicapée, ce qui est plus du double du pourcentage moyen signalé dans la fonction publique.

La réussite du Comité n’est pas seulement visible dans les mesures quantitatives comme celle mentionnée ci-dessus, mais aussi dans sa vision, ses valeurs et ses priorités. L’organisation souhaite constamment favoriser une culture d’accessibilité et d’inclusion qui est bénéfique pour tout le monde. Parmi les mesures prises pour renforcer la sensibilisation au sujet de l’accessibilité et la confiance au sein de l’organisation, mentionnons la promotion d’activités de la fonction publique qui soulignent des occasions importantes. Par exemple, la Semaine internationale des personnes sourdes, la Semaine nationale de l’accessibilité et la Semaine de la neurodivergence. De plus, le Comité a organisé une activité spéciale : deux personnes au sein du personnel ont livré un témoignage devant leurs collègues à propos des handicaps invisibles avec lesquels elles vivent. Ce fut une expérience d’apprentissage unique et marquante pour tout le monde. Un sondage interne à la suite de cette activité spéciale a révélé que les collègues avaient apprécié l’activité et reconnu ses bienfaits.

De plus, l’équipe du Comité s’efforce consciemment d’incarner le principe du « rien sans nous » en consultant, dans le cadre de projets pertinents, les personnes handicapées, y compris les quatre championnes (accessibilité; milieu de travail de l’avenir; langues officielles; santé mentale), ainsi que le nouveau groupe de travail sur l’accessibilité en milieu de travail.

La Loi canadienne sur l’accessibilité vise à faire du Canada un pays sans obstacle d’ici le 1er janvier 2040. Pour atteindre cet objectif, toutes les organisations du gouvernement du Canada (GC) avaient l’obligation de publier leur premier plan d’accessibilité d’ici la fin de 2022. Chaque année suivante, les organisations doivent mesurer les progrès accomplis et publier un rapport d’étape pour expliquer la mise en œuvre des mesures prises.

Les organisations sont tenues de cerner, éliminer et prévenir les obstacles de manière proactive dans les domaines prioritaires suivants :

Les domaines prioritaires visés par la Loi sur l’accessibilité

1. Emploi

Le Comité a pour mission de mettre en œuvre des initiatives pangouvernementales et d’accroître la représentation des personnes handicapées dans tous les groupes et niveaux professionnels. Cet objectif sera atteint en éliminant et en prévenant les obstacles au recrutement et au maintien en poste, ainsi qu’en encourageant les personnes handicapées dans leur parcours professionnel.

Progrès

Garantir que les outils de dotation et d'évaluation sont accessibles et inclusifs :

Accroître la sensibilisation concernant les mesures d'adaptation et la gestion efficace des demandes à ce sujet :

Mettre en œuvre des initiatives pangouvernementales afin que le Comité dispose d'un portrait précis de son personnel :

Faciliter les discussions entre les gestionnaires et le personnel en ce qui concerne les mesures d'adaptation :

Continuer d'encourager les gestionnaires à embaucher des personnes handicapées afin de soutenir l'objectif gouvernemental de 7 % (5 000 embauches) d’ici 2025 :

Continuer à promouvoir des modalités de travail flexibles pour répondre aux besoins de tout le personnel :

2. Environnement bâti

le Comité reconnaît l’importance d’un environnement bâti accessible. À ce titre, le Comité continue de promouvoir de manière proactive l’approche de la « conception inclusive » et de l’« accessibilité par défaut ».

Progrès

Encourager l’utilisation d’une liste de vérification de conception inclusive pour veiller à ce que les questions d’accessibilité soient prises en compte :

Examiner les espaces de travail pour vérifier qu’ils satisfont aux exigences en matière d’accessibilité et aux besoins du personnel :

Vérifier que tous les membres du personnel connaissent les procédures d'urgence et d'évacuation à suivre, y compris le nom de la personne avec qui communiquer si une aide particulière est nécessaire :

3. Technologies de l’information et des communications

Compte tenu du retour progressif au bureau, ainsi que de l’intention de faire du Comité un lieu de travail hybride, la priorité de l’organisation est de veiller à ce que l’accessibilité soit toujours prise en considération.

Progrès 

Créer à l’interne ou acheter du matériel et des logiciels qui répondent aux normes d'accessibilité modernes lors de l’instauration de nouveaux systèmes :

Fournir au personnel la formation, les ressources et les outils nécessaires pour créer du contenu accessible et générer des documents accessibles :

Mettre à jour le formulaire « Demander un compte réseau ou un transfert » :

4. Communications, autres que les technologies de l’information et des communications

Le Comité s’engage à ce que ses communications, internes ou externes, soient accessibles et qu’elles soient rédigées en langage simple et clair, selon le Guide de rédaction du contenu Canada.ca du GC.

Progrès

Promouvoir des pratiques de communication accessibles et inclusives conformément aux plus récentes Règles pour l’accessibilité des contenus Web, à la Norme sur l’accessibilité des sites Web du GC, à la Norme sur l’interopérabilité du Web et au Guide de rédaction du contenu Canada.ca :

Examiner le site Web du Comité et l’intranet pour vérifier qu’ils respectent les lignes directrices sur l’accessibilité du GC :

5. Acquisition de biens, de services et d’installations

L'approvisionnement est un élément clé pour atteindre les objectifs en matière d'accessibilité que le Comité s’est fixé. À ce titre, il mettra en place des principes, des règles et des pratiques d'approvisionnement afin de progresser vers l’atteinte de ces objectifs.

Progrès

Soutenir la politique sur un milieu de travail sans parfum :

Utiliser la liste de contrôle sur la conception inclusive pour tenir compte de l'accessibilité :

Faire un suivi des demandes d'adaptation pour garantir leur traitement rapide :

Garantir que le personnel a de l’équipement ergonomique en télétravail comme au lieu de travail officiel :

Évaluer les postes de travail afin de vérifier qu'ils répondent aux exigences en matière d'accessibilité et aux besoins du personnel :

6. La conception et la prestation des programmes et des services

La Direction des services corporatifs est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes et services internes.

La Direction des opérations est responsable du programme principal du Comité : l’examen indépendant des griefs militaires.

Progrès  

A.      Direction des services corporatifs 

Vérifier que les programmes et services internes tiennent compte des questions d'accessibilité dans leur conception :

Examiner les politiques, pratiques et règles internes dans le but d'éliminer les obstacles et de soutenir l'inclusion des personnes handicapées, notamment en améliorant les processus entourant les mesures d'adaptation et l'approvisionnement :

Viser l’amélioration continue :

Travailler de façon transparente tout en étant conscient des risques liés à la sécurité et à la protection des renseignements personnels :

B.      Direction des opérations

Modifier le gabarit de la lettre de contact initial avec la partie plaignante pour lui permettre de signaler tout besoin en matière d’accessibilité :

Offrir aux parties plaignantes l’option de pouvoir recevoir le rapport de conclusions et recommandations dans un format qui lui convient :

7. Transport

Le domaine prioritaire intitulé « Transport », qui est prévu dans la Loi canadienne sur l’accessibilité, ne s’applique pas au Comité.

Consultations

Le principe « rien sans nous » est un élément fondamental de la Loi canadienne sur l’accessibilité (2019). Ce principe du respect des droits des personnes handicapées prévoit que le processus d’élaboration de lois, de politiques et de programmes qui ont une incidence sur les personnes handicapées ne doit pas avoir lieu sans les consulter. Le Plan sur l’accessibilité 2022-2025 du Comité a été rédigé à partir des commentaires, points de vue et suggestions fournis par le personnel de l’organisation qui a été invité à participer à un sondage interne. Soulignons que ce sondage a eu lieu avant d’élaborer le plan et de présenter des mesures. Après une première ébauche du plan, le Comité a consulté un groupe de travail, composé de membres du personnel qui ont déclaré être des personnes handicapées, afin de rédiger le premier plan du Comité. Les consultations avec ces personnes ont été essentielles à l’élaboration du plan, et leurs commentaires continuent d’éclairer la mise en œuvre du plan et ses versions futures.

Championnes

Le Comité compte quatre championnes, dont une championne de l'accessibilité, de l'équité, de la diversité et de l'inclusion. Le rôle de cette représentante du personnel est de promouvoir tous les aspects de l'inclusion, de la diversité et de l'égalité au travail en faisant connaitre des idées et activités qui viennent d’autres organisations du GC et qui visent à soutenir l'adoption d'approches inclusives.

Les Ressources humaines ont tenu des réunions de consultation mensuelles avec les championnes pour discuter des priorités du GC et souligner les activités dans tous les secteurs de l’organisation. Les championnes ont également participé à des réunions sur des initiatives et des projets spécifiques du Comité. Cela comprenait leur aide à la rédaction d’un sondage sur l’accessibilité réalisé auprès du personnel. De plus, les données sur l’équité en matière d’emploi ont été communiquées à la championne de l’accessibilité pour assurer sa contribution aux mesures prises par le Comité pour faire progresser la diversité et l’inclusion. La championne de l’accessibilité est maintenant membre du groupe de modernisation du milieu de travail, ce qui garantit que l’accessibilité et l’inclusion sont des priorités prises en compte dans la conception d’un milieu de travail moderne. Enfin, les quatre championnes ont fait part de leurs points de vue à la haute direction en participant à des réunions semestrielles avec la présidente du Comité pour discuter des priorités.

Groupe de travail sur l’accessibilité en milieu de travail

En 2024, le Comité a pu lancer officiellement, à l’interne, le Groupe de travail sur l’accessibilité en milieu de travail. Ce groupe de travail illustre concrètement le principe du « rien sans nous » prévu dans la Loi canadienne sur l’accessibilité, car il est entièrement composé de membres du personnel du Comité qui se déclarent comme une personne handicapée.

Le groupe de travail a été créé pour permettre une discussion transparente avec les personnes handicapées et pour créer un autre moyen de consultation. Récemment, les Ressources humaines l’ont consulté pour avoir son point de vue sur l’analyse des données qualitatives et quantitatives recueillies dans le cadre du sondage du Comité visant à obtenir des commentaires sur le Plan sur l’accessibilité 2022-2025. Ses commentaires sont cruciaux pour pouvoir procéder à des changements.

Rétroaction

Le processus de rétroaction, élaboré dans le cadre du Plan sur l’accessibilité 2022-2025 du Comité, invitait les personnes concernées à communiquer par téléphone, par courrier, par courriel ou par un formulaire de rétroaction anonyme en ligne.

À la date de publication du présent rapport, aucun commentaire officiel n’avait été reçu du public.

Néanmoins, le Comité reste ouvert aux commentaires et déterminé à poursuivre son objectif d’éliminer ou d’atténuer les obstacles encore présents qui empêchent la pleine participation des personnes handicapées dans le milieu de travail. Si le Comité reçoit des commentaires, il pourra continuer à y répondre et à prendre les mesures requises. Les commentaires formulés sont essentiels pour permettre l’amélioration continue.

Sondage ministériel

En juillet 2024, le Comité a lancé un sondage interne auprès de son personnel afin de recueillir des commentaires sur le Plan sur l’accessibilité 2022-2025 en vue de la préparation du rapport d’étape sur l’accessibilité 2024 et du prochain plan triennal sur l’accessibilité.

Le Comité a demandé la participation de tout le personnel, dont évidemment les personnes qui se sont déclarées comme faisant partie des personnes handicapées, afin d’obtenir divers points de vue, opinions et expériences quant à l’état actuel de l’accessibilité au sein de l’organisation.

Le sondage visant à recueillir des commentaires sur le Plan sur l’accessibilité 2022-2025 a été mené sous forme de questionnaire en ligne, et aussi par d’autres moyens (téléphone et courriel) qui étaient offerts après une demande aux ressources humaines. Il comprenait 28 questions (questions ouvertes ou à choix multiples) et sept sections : questions générales; emploi; technologies de l’information et des communications; environnement bâti; changement de culture, éducation et sensibilisation; mécanisme de rétroaction; et déclaration volontaire. Le sondage était anonyme et la participation facultative.

Le Comité a pu ainsi recueillir des suggestions et commentaires importants sur la manière de cerner, de prévenir et d’éliminer les obstacles. Le présent rapport d’étape, qui a été préparé en consultation avec le groupe de travail sur l’accessibilité en milieu de travail du Comité (lequel réunit des personnes qui ont déclaré volontairement être des personnes handicapées), est fondé directement sur les conclusions tirées des résultats du sondage. Comme pour la création du Plan sur l’accessibilité 2022-2025, le Comité voulait que son rapport d’étape sur l’accessibilité 2024 permette de faire entendre la voix des personnes handicapées.

Détails de la page

2025-01-08