Plan sur l'accessibilité 2022-2025

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Comité externe d'examen des griefs militaires
60, rue Queen, 9ième étage
Ottawa (Ontario) K1P 5Y7
www.canada.ca/fr/externe-examen-griefs-militaires.html Note de bas de page i

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de la Défense nationale, 2022
ISSN 2817-044X


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  • Table des matières 

    Plan sur l’accessibilité du Comité externe d’examen des griefs militaires

    A. Général

    Résumé

    Déclaration en matière d’accessibilité

    Processus de rétroaction

    B. Domaines prioritaires prévus dans la Loi canadienne sur l’accessibilité

    1. Emploi

    2. Environnement bâti 

    3. Technologies de l’information et des communications 

    4. Communications autres que les TIC

    5. Acquisition de biens, de services et d’installations

    6. La conception et la prestation de programmes et de services

    7. Transport 

    C. Changement de culture, formation et sensibilisation

    D. Consultations

    E. Mise en œuvre, surveillance et production de rapports

    F. Glossaire


    Plan sur l’accessibilité du Comité externe d’examen des griefs militaires

    En juillet 2016, le gouvernement du Canada (GC) a entrepris des consultations auprès de plus de 6 000 Canadiennes et Canadiens pour établir ce qu’est un Canada accessible. En juin 2018, à la suite de ces consultations, a eu lieu le dépôt du projet de loi C-81, intitulé « Loi visant à faire du Canada un pays exempt d’obstacles ». En juillet 2019, est entrée en vigueur la Loi canadienne sur l’accessibilité dont l’objectif est de transformer le Canada afin d’en faire un pays exempt d’obstacles d’ici le 1er janvier 2040. Pour atteindre cet objectif, toutes les organisations du GC doivent veiller à la reconnaissance et à l’élimination des obstacles ainsi qu’à la prévention de nouveaux obstacles dans les sept domaines prioritaires suivants :

    Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017, une personne sur cinq, âgée de 15 ans et plus, au Canada (soit 6,2 millions de personnes) est limitée dans ses activités quotidiennes par au moins un handicap. Selon des données obtenues relativement à l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique fédérale, au cours de l’exercice 2017 à 2018, 5,3 % des fonctionnaires ont déclaré être des personnes handicapées. Ces statistiques démontrent que la fonction publique a de la difficulté à attirer et à maintenir en poste des personnes handicapées, et ce, même s’il y a un grand nombre de candidats et de candidates disponibles sur le marché du travail. Ces données démontrent aussi que le taux de promotion des personnes handicapées a diminué au cours des dix dernières années, et que le taux d’embauche de candidats ou de candidates qui déclarent être une personne handicapée a continué à être inférieur à la disponibilité de ces personnes au sein de la population active. Par ailleurs, les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) en 2018 suggèrent que le taux de harcèlement des personnes qui déclarent être une personne handicapée est beaucoup plus élevé que les autres personnes (une différence de 18 %). Considérant ce qui précède, il ne fait aucun doute que la fonction publique fédérale, dans son ensemble, doit faire des efforts pour améliorer la représentation des personnes handicapées au sein des ministères et pour veiller à ce qu’elles puissent participer pleinement et concrètement dans leur milieu de travail.   

    La Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique du Canada Note de bas de page ii  du GC (la Stratégie) fait état d’une vision qui consiste à transformer la fonction publique fédérale pour qu’elle devienne la fonction publique la plus accessible et la plus inclusive au monde.

    Principes directeurs de la Stratégie

    Buts de la Stratégie

    Voici les cinq buts à atteindre pour que la vision se matérialise :

    1. Emploi : Accroître le recrutement, le maintien en poste et la promotion des personnes handicapées
    2. Environnement bâti : Améliorer l’accessibilité de l’environnement bâti
    3. Technologie : Rendre les technologies de l’information et des communications accessibles à tous et à toutes
    4. Services : Fournir aux fonctionnaires des outils pour concevoir et pour offrir des programmes et des services accessibles
    5. Culture : Bâtir une fonction publique accessible

    En plus de la publication d’un premier plan sur l’accessibilité, la Loi canadienne sur l’accessibilité prévoit que les organisations du GC doivent respecter les exigences suivantes en matière de planification et de rapports :

    Ces exigences garantissent que l’accessibilité soit une priorité permanente. De plus, elles veillent à ce que les organisations du GC améliorent continuellement la conception et la mise en œuvre de programmes et de services inclusifs, et à ce que l’issue de tout ce qui est entrepris favorise l’accessibilité par défaut.  Par ailleurs, le fardeau de la responsabilité en matière d’accessibilité n’incombera plus aux personnes handicapées, mais retombera dorénavant sur les groupes fonctionnels des organisations du GC. Enfin, le GC instaurera des moyens proactifs pour aborder la question de l’accessibilité, selon une approche systémique, dès le début de tout processus.

    A. Général

    Le Comité externe d’examen des griefs militaires (le Comité) est un tribunal administratif indépendant. Le Comité examine des griefs militaires qui lui sont renvoyés, selon l’article 29 de la Loi sur la défense nationale, et il formule des conclusions et recommandations (C et R) au Chef d’état-major de la défense (CEMD) et au militaire ou à la militaire des Forces armées canadiennes (FAC) qui a déposé le grief.   

    Le Comité est une micro-organisation dotée d’un effectif de 48 employés à temps plein.

    Résumé

    Le premier plan sur l’accessibilité du Comité a été élaboré par un groupe de travail formé de membres du personnel qui avaient déclaré être des personnes handicapées. Ce plan découle directement des commentaires, points de vue et suggestions de ces personnes. La liste d’obstacles figurant ci-dessous est le résultat d’un sondage interne et d’un compte-rendu d’un groupe de discussion ultérieur, et a servi à l’élaboration du plan sur l’accessibilité du Comité :

    Compte tenu des domaines prioritaires énumérés dans la Loi canadienne sur l’accessibilité, le Comité a décidé de prendre plusieurs mesures, mentionnées ci-dessous, en vue de contribuer à l’élimination des obstacles observés dans l’organisation, et à la prévention de nouveaux obstacles. Ces mesures auront comme effet direct de créer une culture d’inclusivité au Comité et de mettre l’accent sur la question de l’accessibilité au sein de l’organisation. Enfin, le Comité s’engage à mesurer les progrès réalisés et à publier des rapports d’étape concernant la mise en œuvre de ces mesures.

    Déclaration en matière d’accessibilité

    Dorénavant, la vision d’ensemble du Comité, ses valeurs et ses priorités seront élaborées à travers le point de vue de l’accessibilité. Le but ultime du Comité est d’offrir un milieu de travail qui est accessible par défaut.

    Processus de rétroaction

    La Loi canadienne sur l’accessibilité exige que les organisations instaurent un processus pour recevoir la rétroaction concernant la mise en œuvre du plan sur l’accessibilité et pour prendre les mesures qui s’imposent. Le Comité a adopté l’approche de l’amélioration continue et il souhaite offrir des services accessibles aux membres de son personnel, à ses collaborateurs et aux parties prenantes concernées. À cet effet, le Comité va créer et promouvoir des mécanismes simples pour les personnes qui veulent fournir de la rétroaction, et il surveillera et évaluera régulièrement cette rétroaction en vue de l’incorporer dans de futurs plans, si cela est possible.

    Si vous avez des questions ou si vous souhaitez fournir de la rétroaction ou des suggestions au Comité, veuillez communiquer selon un des moyens suivants :

    B. Domaines prioritaires prévus dans la Loi canadienne sur l’accessibilité

    1. Emploi

    Le Comité s’engage à mettre en œuvre les initiatives pangouvernementales et à accroître la représentation des personnes handicapées dans tous les groupes professionnels et à tous les niveaux.  À cet effet, il devient prioritaire au Comité de veiller à l’élimination et à la prévention des obstacles en vue d’accroître le recrutement, le maintien en poste et la promotion des personnes handicapées. Mentionnons que les consultations internes ont permis de repérer deux obstacles en matière d’emploi :

    Afin d’éliminer et de prévenir ces obstacles, le Comité prendra les mesures suivantes :

    Responsable: l’équipe des ressources humaines

    2. Environnement bâti

    Le Comité reconnaît l’importance d’avoir un environnement bâti accessible. Le Comité continuera donc d’encourager activement l’approche « inclusif par sa conception » et « accessible par défaut ». Actuellement, voici les mesures déjà prises par le Comité :

    De plus, le Comité prendra les mesures suivantes : 

    Responsable: l’équipe des services d’acquisition

    3. Technologies de l’information et des communications

    Depuis mars 2020, le personnel du Comité travaille à temps plein de la maison. Compte tenu du retour officiel au lieu de travail et de l’instauration d’un nouveau modèle de travail hybride, il devient prioritaire pour le Comité de veiller à ce qu’il ait la capacité et les compétences requises pour tenir compte de la question de l’accessibilité. Les consultations internes ont permis de repérer un obstacle en matière de technologiques de l’information et des communications (TIC) :

     Afin d’éliminer et de prévenir les obstacles dans ce domaine, le Comité prendra les mesures suivantes :

    Responsable : Gestionnaire, équipe de la technologie de l’information et de la gestion de l’information 

    4. Communications autres que les TIC

    Le Comité s’engage à veiller à ce que toutes ses communications, internes ou externes, soient accessibles. Cela comprend la rédaction de documents en langage clair et simple conformément au Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca du GC.

    Afin d’éliminer et de prévenir les obstacles dans ce domaine, le Comité prendra les mesures suivantes :

    Responsable : Gestionnaire des communications

    5. Acquisition de biens, de services et d’installations

    La question de l’acquisition de biens, de services et d’installations est cruciale pour améliorer l’accessibilité au Comité. Le Comité mettra donc en place des principes, règles et pratiques en matière d’acquisition qui favoriseront une meilleure accessibilité. Les consultations internes ont permis de repérer l’obstacle suivant :

    Afin d’éliminer et de prévenir les obstacles dans ce domaine, le Comité a déjà pris la mesure suivante :  

    De plus, le Comité prendra les mesures suivantes :  

    Responsable: Équipe des services d’acquisition de biens, de services et d’installations

    6. La conception et la prestation de programmes et de services

    Le Comité examine des griefs et rend des rapports de C et R au CEMD et au militaire ou à la militaire qui a déposé un grief. Le Comité doit donc tenir compte de la question de l’accessibilité au moment de produire les rapports de C et R. Pour ce faire, la rétroaction qu’il reçoit du CEMD, des plaignantes et des plaignants est un élément fondamental.

    La Direction des services corporatifs est responsable de la conception et de la mise en œuvre des programmes et des services internes.

    A.      Direction des services corporatifs

     Les consultations internes ont permis de repérer les obstacles suivants :

    Afin d’éliminer et de prévenir les obstacles, le Comité prendra les mesures suivantes :

    Responsables : Directeurs et gestionnaires de la Direction des services corporatifs

    B.      Direction des opérations

    Les consultations internes ont permis de repérer les obstacles suivants :

    Afin d’éliminer et de prévenir les obstacles, le Comité prendra les mesures suivantes :

    Responsables : Haute direction de la Direction des opérations 

    7. Transport

    Le domaine prioritaire intitulé « Transport », qui est prévu dans la Loi canadienne sur l’accessibilité, ne s’applique pas au Comité.

    C. Changement de culture, formation et sensibilisation

    Un changement de culture est nécessaire si le Comité veut devenir un milieu de travail accessible et inclusif. Les consultations internes ont permis de repérer les obstacles suivants :

    Le Comité prendra les mesures suivantes :

    Responsable : Équipe des ressources humaines

    D. Consultations

    Un des principes directeurs de la Stratégie du GC est l’approche « Rien sans nous » qui souligne le fait que les personnes handicapées doivent participer, à chaque étape, de la conception et de la mise en œuvre d’un plan sur l’accessibilité. Ces personnes ont un point de vue unique et précieux, et le Comité souhaite éliminer les obstacles qui pourraient empêcher leur pleine participation dans leur milieu du travail. Pour repérer ces obstacles, le Comité a consulté les personnes handicapées au sein de l’organisation pour connaître leurs points de vue, opinions et expériences quant à la question de l’accessibilité actuellement au Comité.

    La première étape a été de mener un sondage interne composé de trente-huit (38) questions et de sept (7) parties : questions générales; emploi; TIC; environnement bâti; changement de culture, formation et sensibilisation; déclaration volontaire. Le sondage a été mené de manière anonyme et la participation était facultative. Il s’est déroulé en ligne et offrait une option permettant aux personnes d’y répondre en utilisant un autre format, si elles en faisaient la demande. Avant ce sondage, le Comité a publié deux billets de blogue sur l’intranet de l’organisation (site Web interne) pour permettre au personnel de se familiariser avec la Loi canadienne sur l’accessibilité et avec des définitions clés qui offraient un meilleur contexte quant au terme « handicap ».

    Compte tenu du taux de réponse de 90 %, on peut dire que le sondage a été une réussite. Il a permis au Comité de recueillir des commentaires importants quant à la question de l’accessibilité actuellement au sein de l’organisation, et d’obtenir des suggestions sur les façons d’éliminer et de prévenir les obstacles.

    Le présent plan a été préparé par un groupe de travail composé de personnes qui ont déclaré être des personnes handicapées, et il se fonde sur les résultats de ce sondage. En fait, le Comité souhaitait que son premier plan sur l’accessibilité soit élaboré à partir du point de vue de personnes handicapées.

    E. Mise en œuvre, surveillance et production de rapports

    Afin que l’accessibilité demeure une priorité au sein du GC, la Loi canadienne sur l’accessibilité prévoit que les entités réglementées doivent préparer et publier des rapports d’étape sur la mise en œuvre de leur plan sur l’accessibilité. Ces rapports d’étape doivent être préparés en consultation avec des personnes handicapées et doivent donner des précisions sur la rétroaction reçue (s’il y en a) et sur la mesure dans laquelle cette rétroaction a été prise en considération.

    Le Comité publiera son premier rapport d’étape en juin 2024, c’est-à-dire dix-huit (18) mois après la publication du premier plan sur l’accessibilité. Ce rapport comprendra un suivi des mesures prises par le Comité ainsi que des informations sur l’expérience du personnel. Il y aura ensuite des sondages composés de questions spécifiques en matière d’accessibilité qui permettront au Comité de bien évaluer la réaction du personnel à la suite de la mise en œuvre du plan.

    Selon le règlement applicable, les organisations du GC doivent publier un plan mis à jour tous les trois ans. Le Comité publiera donc en décembre 2025 un plan sur l’accessibilité actualisé.

    F. Glossaire

    Obstacle

    « Tout élément — notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique — qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. »

    Handicap

    « Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société. »

    « Rien sans nous »

    « Rien sans nous » est un principe clé, utilisé au sein du gouvernement du Canada, qui signifie qu’aucune politique ne devrait être élaborée sans une consultation directe et approfondie des personnes qui seront touchées par cette politique.

    Projet de modernisation du processus de déclaration volontaire 

    En septembre 2020, le Secrétariat du Conseil du Trésor a lancé le Projet de modernisation du processus de déclaration volontaire afin d’accroître l’exactitude, la profondeur et l’étendue des données dans l’ensemble du gouvernement. Le projet a permis d’explorer des moyens de réduire la stigmatisation associée à la déclaration volontaire effectuée par les personnes appartenant à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi. À la suite de recherches et de consultations approfondies, un nouveau questionnaire a été conçu conjointement avec des employés des divers réseaux.

    Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada

    Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada permet de contrer les obstacles que rencontrent les employés et les candidats en situation de handicap de la fonction publique fédérale afin qu’ils obtiennent les outils, le soutien et les mesures d’adaptation nécessaires pour donner le meilleur d’eux-mêmes et réussir au travail. Il facilite le recrutement, le maintien en poste et l’avancement professionnel des personnes en situation de handicap. Le Passeport pour l’accessibilité facilite la mobilité des employés entre les organisations du GC puisqu’il est conçu de manière à accompagner la personne concernée et à être mis à jour en cours de carrière.  



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