États financiers 2008–2009
Table des matières
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice clos le 31 mars 2009 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du Comité des griefs des Forces canadiennes. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Comité des griefs des Forces canadiennes. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du Comité des griefs des Forces canadiennes concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manières à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le Comité des griefs des Forces canadiennes.
Les états financiers du Comité des griefs des Forces canadiennes n’ont pas fait l’objet d’une vérification.
Ottawa
21 juillet, 2009
État des résultats
CHARGES D'EXPLOITATION | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Personnel | 4 271 841 | 4 539 875 |
Location de bureau et d'équipement | 617 250 | 608 922 |
Autres services professionnels | 480 915 | 436 793 |
Services informatiques | 231 882 | 286 268 |
Services de comptabilité et juridiques | 136 699 | 149 478 |
Services de télécommunication | 101 897 | 87 985 |
Services de formation | 75 107 | 57 481 |
Voyage et réinstallation | 63 306 | 137 165 |
Matériel informatique et équipement de bureau | 60 344 | 42 292 |
Fournitures et approvisionnements | 36 630 | 22 204 |
Services de communication | 29 797 | 17 480 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 4) | 18 415 | 21 935 |
Publication | 9 781 | 2 291 |
Affranchissement | 8 468 | 8 299 |
Réparation et entretien | 7 639 | 16 928 |
Provision pour réclamation | 4 489 | 50 000 |
Services de protection | 4 145 | 3 975 |
Intérêts | 484 | 916 |
Total des charges | 6 159 089 | 6 490 287 |
REVENUS | ||
Revenus divers | 249 | 5 |
Coût nets des opérations | 6 158 840 | 6 490 282 |
(Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.)
État de la situation financière
ACTIF | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Actif financier | ||
Compte débiteurs et avances (note 6) | 34 598 | 44 093 |
Actif non financier | ||
Immobilisations corporelles (note 4) | 143 709 | 23 027 |
Total | 178 307 | 67 120 |
PASSIF | ||
Créditeurs et frais courus (note 6) | 533 473 | 402 706 |
Indemnités de départ pour employés (note 7) | 692 809 | 692 421 |
Provision pour congés annuels | 108 385 | 103 803 |
Provision pour passif éventuel (note 8) | - | 50 000 |
Total du passif | 1 334 667 | 1 248 930 |
Équité du Canada | (1 156 360) | (1 181 810) |
Total | 178 307 | 67 120 |
Obligations contractuelles (note 9)
(Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.)
État de l'Équité du Canada
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Équité du Canada, début de l'exercice | (1 181 810) | (1 259 398) |
Coût nets des opérations | (6 158 840) | (6 490 282) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés (note 3) | 6 034 721 | 6 222 018 |
Revenus non disponible pour dépenser | (249) | (5) |
Changement de la situation nette du Trésor (note 3) | (141 749) | 50 778 |
Services reçus gratuitement de d'autres ministères (note 10) | 291 567 | 295 079 |
Équité du Canada, en fin d'année | (1 156 360) | (1 181 810) |
(Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.)
État des flux de trésorerie
ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Coûts nets des opérations | 6 158 840 | 6 490 282 |
Éléments sans effet sur l'encaisse inclus dans les résultats nets | ||
Amortissements des immobilisations corporelles | (18 415) | (21 935) |
Services reçus gratuitement de d'autres ministères | (291 567) | (295 079) |
Variation de l'état de la situation financière | ||
Diminution du passif et des avances | (85 737) | 93 236 |
Augmentation (diminution) des sommes à recevoir | (9 495) | (7 252) |
Besoins de trésorerie pour les activités de fonctionnement | 5 753 626 | 6 259 252 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 139 097 | 13 540 |
Activités de financement | ||
Encaissement du gouvernement du Canada | 5 892 723 | 6 272 792 |
(Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.)
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
1. Mandats et objectifs
Le Comité des griefs des Forces canadiennes (CGFC) est une entité externe et indépendante qui a été créée à partir d'amendements à la Loi sur la défense nationale (LDN) approuvés par le Parlement le 10 décembre 1998. Les changements apportés à la LDN visaient à moderniser et à renforcir le système de justice militaire, en simplifiant le processus de traitement des griefs pour les membres des Forces Canadiennes. Le Comité a pour mandat d'effectuer l'examen des griefs afin de rendre des conclusions et recommandations impartiales et équitables avec célérité et sans formalisme au Chef d'état-major de la Défense et au plaignant.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Crédits parlementaires – le Comité des griefs des Forces canadiennes (CGFC) est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Comité ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables canadiens généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le Comité fonctionne au moyen du Trésor qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Comité est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Comité sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement.
- La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Comité. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
- Revenus :
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
- Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception à titre de revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
- Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sousjacents surviennent.
- Les revenus déjà encaissés mais non gagnés sont présentés à titre de revenus reportés.
- Charges : les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les indemnités de congés annuels et compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges d'exploitation à leur coût estimatif.
- Avantages sociaux futurs
- Prestation de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de pension de la fonction publique, un régime inter-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comité au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Comité découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Comité n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
- Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût des indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
- Prestation de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de pension de la fonction publique, un régime inter-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comité au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Comité découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Comité n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
- Les débiteurs et les prêts sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
- Passif éventuel – Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains évènements futurs se produisent ou non. Dans la mesure ou l'événement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif et une charge consignée. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est indiquée dans les notes afférentes aux états financiers.
- Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Comité n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les oeuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans des réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations sont du matériel informatique amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de 3 ans.
- Incertitude relative à la mesure - La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Lorsque la direction prépare ses états, elle croit que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
Le Comité reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans les exercices futurs. En conséquence, les résultats nets des opérations du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon leur financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Coût nets des opérations | 6 158 840 | 6 490 282 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Services reçus gratuitement | (291 567) | (295 079) |
Indemnités de départs | (388) | (1 380) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (18 415) | (21 935) |
Indemnités de vacance et congé compensatoire | (4 582) | 62 284 |
Revenu non disponible pour dépenser | 249 | 5 |
Remboursement des dépenses d'années précédentes | 1 487 | 24 301 |
Autres | 50 000 | (50 000) |
5 895 624 | 6 208 478 | |
Ajouter (déduire) : | ||
Achat d'immobilisations corporelles | 139 097 | 13 540 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 6 034 721 | 6 222 018 |
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Crédit 15 - Dépenses de fonctionnement | 6 433 323 | 6 158 459 |
Montants législatifs | 545 107 | 617 129 |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | - | - |
Crédits annulés : fonctionnement | (943 709) | (553 570) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 6 034 721 | 6 222 018 |
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 5 892 723 | 5 892 723 |
Revenu non disponible pour dépenser | 249 | 5 |
Remboursement des dépenses d'années précédentes | 1 487 | 24 301 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des avances | (4 503) | 2 983 |
Variation des débiteurs | 13 997 | 4 269 |
Variation des créditeurs – autres | 104 680 | (137 914) |
Variation des créditeurs – AMG | (75 954) | 35 398 |
Variation des salaires courus | 102 041 | 20 778 |
Variation de l'encaisse | - | (593) |
141 748 | (50 778) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 6 034 721 | 6 222 018 |
4. Immobilisations incorporelles
(en dollars)
COÛT | AMORTISSEMENT CUMULÉ | Valeur nette | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immo. | Solde ouvert. | Acquisitions | Solde clôture | Solde ouvert. | Amortissement | Solde clôture | 2009 | 2008 |
Machines et matériel | 262 108 | 139 097 | 401 205 | 239 081 | 18 415 | 257 495 | 143 709 | 23 027 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2009 s'élève à 18 415 $ (2008 – 21 935 $).
5. Débiteurs et avances
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :
(en dollars)
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Débiteurs des autres ministères et organisme fédéraux | 26 892 | 40 890 |
Avances aux employés | 7 706 | 3 203 |
Total | 34 598 | 44 093 |
6. Créditeurs et frais courus
Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et frais courus :
(en dollars)
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Frais courus et salaires | 332 642 | 230 600 |
Créditeurs – fournisseurs externes | 179 736 | 75 056 |
Créditeurs – autres ministères et organismes fédéraux | 21 095 | 97 050 |
Total | 533 473 | 402 706 |
7. Avantages sociaux
-
Prestation de pension : Les employés du Comité participent au Régime de pension de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de pension s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de service donnant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées sur l'inflation.
Tant les employés que le Comité versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2008–2009 les charges s'élèvent à 393 568 $ (449 887$ en 2007–2008), soit environ 2.0 (2.1 fois en 2007–2008) fois les cotisations des employés.
La responsabilité du Comité relative au régime de pension se limite à verser des cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
- Indemnités de départ : Le Comité remet des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Obligations au titre des prestations constituées, au début de l'exercice | 692 421 | 691 041 |
Charge pour l'exercice | 388 | 1 380 |
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 692 809 | 692 421 |
8. Passif éventuel
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès du Comité dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour des réclamations totalisant environ 40 000$ (50 000$ en 2008) étaient toujours en instance au 31 mars 2009. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains évènements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'évènement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.
9. Obligations Contractuelles
De par leur nature, les activités du Comité peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Comité sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici la principale obligation contractuelle pour laquelle une estimation raisonnable peut être faite :
2010 | |
---|---|
Accommodation | 590,638 |
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Comité est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Comité conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal des affaires et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Comité reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie qui suit :
Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, le Comité reçoit gratuitement des services d'autres ministères (cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Comité :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Cotisation de l'employeur au régime de soins de santés et au régime de soins dentaires | 291 567 | 295 079 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission de chèque offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du Comité.
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