États financiers 2016–2017

  1. Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
  2. État de la situation financière
  3. État des résultats et de la situation financière nette ministérielle
  4. État de la variation de la dette nette ministérielle
  5. État des flux de trésorerie
  6. Notes aux états financiers

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité externe d’examen des griefs militaires (Comité). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Comité. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du Comité concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Comité sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le Comité fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2015-2016 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) pour les transactions effectuées en 2014-2015. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du Comité, à l'adresse suivante: https://www.canada.ca/fr/externe-examen-griefs-militaires/organisation/rapports-etats-financiers.html

Les états financiers du Comité n’ont pas fait l’objet d’un audit.



Caroline Maynard
Présidente et première dirigeante par intérim
Ottawa, Canada
Le 17 juillet 2017


Christine Guérette, CPA, CGA
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 17 juillet 2017

État de la situation financière (non-audité)

État de la situation financière (non-audité)
au 31 mars
(en dollars)
2017 2016
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 563 976 $ 674 340 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 161 571 124 616
Avantages sociaux futurs (note 5) 200 289 272 062
Total des passifs 925 836 1 071 018
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 531 197 609 792
Débiteurs et avances (note 6) 28 627 59 044
Total des actifs financiers nets  559 824 668 836
Dette nette ministérielle  366 012 402 182
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 7) 76 287 99 321
Situation financière nette ministérielle (289 725) $ (302 861) $

Obligations contractuelles (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.



Caroline Maynard
Présidente et première dirigeante par intérim
Ottawa, Canada
Le 17 juillet 2017


Christine Guérette, CPA, CGA
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 17 juillet 2017

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non-audité)

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non-audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2017
Résultats prévus
2017 2016
Charges
Examen indépendant des griefs militaires 5 049 000 $ 4 319 895 $ 4 653 715 $
Services internes 2 045 000 1 994 936 1 950 935
Total des charges 7 094 000 6 314 831 6 604 650
Revenus
Revenus divers   0 10
Total des revenus   0 10
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts   6 314 831 6 604 640
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement   6 040 619 6 172 061
Variations des montants à recevoir du Trésor   (78 595) 55 484
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)   365 943 364 448
Total du financement du gouvernement et transferts   6 327 967 6 591 993
Cout de fonctionnement (revenus) net après le financement du gouvernement et les transferts   (13 136) 12 647
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice   (302 861) (290 214)
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice   (289 725) $ (302 861) $

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaire font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non-audité)

État de la variation de la dette nette ministérielle (non-audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2017 2016
Cout de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (13 136) $ 12 647 $
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles 17 321 44 927
Amortissement des immobilisations corporelles (40 355) (71 326)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (23 034) (26 399)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle (36 170) (13 752)
Dette nette ministérielle – début de l’exercice 402 182  415 934
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice 366 012 $ 402 182 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non-audité)

État des flux de trésorerie (non-audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2017 2016
Activités de fonctionnement
Cout de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 314 831 $ 6 604 640 $
Éléments n’affectant pas l’encaisse
Amortissement des immobilisations corporelles (40 355) (71 326)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) (365 943) (364 448)
Variations de l’État de la situation financière
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (30 417) 47 757
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 110 364 (93 302)
Augmentation des indemnités de vacances et congès compensatoires (36 955) (4 764)
Diminution des avantages sociaux futurs 71 773 8 577
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 6 023 298 6 127 134
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles 17 321 44 927
  17 321 44 927
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada  6 040 619 $ 6 172 061 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non-auditées)

Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

1. Pouvoirs et objectifs

Le Comité externe d’examen des griefs militaires (Comité) a pour raison d’être d’assurer l’examen indépendant et externe des griefs des militaires. L’article 29 de la Loi sur la défense nationale prévoit que tout officier ou militaire du rang qui s’estime lésé par une décision, un acte ou une omission dans la gestion des affaires des Forces armées canadiennes a le droit de déposer un grief. L’importance de ce droit ne peut être minimisée car, à quelques exceptions près, il s’agit là de la seule procédure formelle de plainte disponible pour les membres des Forces armées canadiennes.

Le Comité externe d’examen des griefs militaires est un tribunal administratif indépendant qui relève du Parlement par l'entremise du ministre de la Défense nationale. Le Comité examine les griefs militaires qui lui sont renvoyés, conformément à l'article 29 de la Loi sur la défense nationale, et rend des conclusions et recommandations au chef d'état-major de la Défense et au militaire qui a soumis le grief.

Dans la mesure où les circonstances et l’équité le permettent, le Comité doit également agir avec célérité et sans formalisme.

Le Comité opère par l’intermédiaire des programmes suivants :

  • Programme d’examen indépendant des griefs militaires
  • Services internes

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires - Le Comité est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Comité ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans la section « Charges » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le Comité fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Comité est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Comité sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
  3. Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Comité et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le Comité a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
  4. Revenus:

    Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

    Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'on s’attende à ce que la Présidente et première dirigeante par intérim maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
  5. Charges - Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

    Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

    Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
  6. Avantages sociaux futurs

    1. Prestations de retraite: Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comité au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Comité découlant du régime. La responsabilité du Comité relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
    2. Indemnités de départ: Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
  7. Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
  8. Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Comité n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit:

    Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
    Matériel informatique 3 à 5 ans
    Logiciels informatiques 3 ans
    Autre matériel 10 ans
    Machinerie et équipement 10 ans
  9. Incertitude relative à la mesure - La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le Comité reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Comité pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés
2017 2016
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 314 831 $ 6 604 640 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (40 355) (71 326)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (365 943) (364 448)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (36 955) (4 764)
Diminution des avantages sociaux futurs 71 773 8 577
Trop-payé salarial récupérable 2 432 0
Remboursement de charges des exercices antérieurs 22 698 33 992
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations (346 350) (397 969)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles 17 321 44 927
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 17 321 44 927
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 5 985 802 $ 6 251 598 $
(b) Authorisations fournies et utilisées
2017 2016
Autorisations fournies :
Vote 1 – Dépenses de fonctionnement 6 467 559 $ 6 452 536 $
Montants législatifs 602 252 656 299
Moins:
Périmés: Fonctionnement (1 084 009) (857 237)
Autorisations de d’exercice en cours utilisées 5 985 802 $ 6 251 598 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du Comité:

Créditeurs et charges à payer
  2017 2016
Créditeurs – autres ministères et organismes 31 553 $ 128 383 $
Créditeurs – parties externes 153 705 158 445
Total des créditeurs 185 258 286 828
Charges à payer 378 718 387 512
Total des créditeurs et des charges à payer 563 976 $ 674 340 $

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du Comité participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le Comité versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2016-2017 s’élève à 419 589 $ (452 387 $ en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois pour 2015-2016) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.

La responsabilité du Comité relative au Régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants:

Indemnités de départ
  2017 2016 (redressé)
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 272 062 $ 280 639 $
Charge pour l’exercice (59 964) 71 552
Prestations versées pendant l’exercice (11 809) (80 129)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 200 289 $ 272 062 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Comité:

Débiteurs et avances
  2017 2016
Débiteurs – autres ministères et organismes 26 195 $ 58 544 $
Débiteurs - parties externes 2 432 0
Avances aux employés 0 500
Total des débiteurs 28 627 $ 59 044 $

7. Immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles
  Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d’ouverture Amortissement Aliénations et radiations Solde de clôture 2017 2016
Machinerie et équipement 0$ 17 321$ 0$ 17 321$ 0$ 0$ 0$ 0$ 17 321$ 0$
Matériel Informatique 745 883 0 320 330 425 553 699 199 21 261 320 330 400 130 25 423 46 684
Logiciels informatiques 118 256 0 0 118 256 91 374 13 563 0 104 937 13 319 26 882
Autre matériel 55 314 0 0 55 314 29 559 5 531 0 35 090 20 224 25 755
Total 919 453$ 17 321$ 320 330$ 616 444$ 820 132$ 40 355$ 320 330$ 540 157$ 76 287$ 99 321$

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Comité peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Comité sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles
  2018
Contrat de location - exploitation* 566 276 $

*Le contrat de location - exploitation sera renouvelé en février 2018.

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Comité est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Comité conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le Comité a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le Comité a reçu gratuitement des services relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
  2017 2016
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 365 943 $ 364 448 $
Total  365 943 $  364 448 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés:

Autres transactions entre apparentés:
  2017 2016
Débiteurs – autres ministères et organismes 26 195 $ 58 544 $
Créditeurs – autres ministères et organismes 31 553 128 383
Charges – autres ministères et organismes 902 752 944 782

Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

10. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes du Comité. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:

Information Sectorielle
Services internes L’examen indépendant des griefs militaires 2017 Total 2016 Total
Charges de fonctionnement
Salaries et avantages sociaux des employés 1 318 667 $ 3 524 456 $ 4 843 123 $ 5 185 016 $
Transports et communications 13 376 27 597 40 973 48 649
Services d’information 45 206 8 428 53 634 46 675
Services professionnels et spécialisés 308 897 293 017 601 914 534 010
Location de bureaux et d’équipements 260 959 436 364 697 323 645 967
Réparation et entretien 6 015 3 750 9 765 10 710
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 950 4 481 7,431 15 688
Amortissement des immobilisations corporelles 21 475 18 880 40,355 71 326
Acquisition d’immobilisations non-corporelles 12 893 2 729 15 622 41 078
Autres 4 498 193 4 691 5 531
Total - Charges de fonctionnement 1 994 936 4 319 895 6 314 831 6 604 650
Revenus
Revenus divers 0 0 0 10
Total - Revenus 0 0 0 10
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 994 936 $ 4 319 895 $ 6 314 831 $ 6 604 640 $

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