Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2024
Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | |||||
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Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 7 478 021 | 1 693 332 | 1 693 332 | 6 430 370 | 1 368 676 | 1 368 676 |
Autorisations législatives budgétaires - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 769 002 | 192 250 | 192 250 | 654 273 | 163 568 | 163 568 |
Autorisations législatives budgétaires - Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | - | - | - | 319 | - | - |
Autorisations totales | 8 247 023 | 1 885 582 | 1 885 582 | 7 084 962 | 1 532 244 | 1 532 244 |
Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | |||||
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Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Personnel | 6 341 478 | 1 760 847 | 1 760 847 | 4 958 698 | 1 426 041 | 1 426 041 |
Transports et communications | 20 690 | 10 536 | 10 536 | 18 200 | 5 813 | 5 813 |
Information | 10 195 | 3 412 | 3 412 | 12 000 | 2 671 | 2 671 |
Services professionnels et spéciaux | 1 302 505 | 70 795 | 70 795 | 1 353 420 | 41 454 | 41 454 |
Location | 482 300 | 29 803 | 29 803 | 610 565 | 43 803 | 43 803 |
Réparation et entretien | 32 465 | 5 765 | 5 765 | 17 890 | 6 204 | 6 204 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 10 090 | 489 | 489 | 11 260 | 92 | 92 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | - | - | - | - | - | - |
Acquisition de matériel et d’outillage | 47 300 | 3 326 | 3 326 | 102 929 | 75 | 75 |
Autres subventions et paiements | - | 609 | 609 | - | 6 091 | 6 091 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 8 247 023 | 1 885 582 | 1 885 582 | 7 084 962 | 1 532 244 | 1 532 244 |
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel doit être consulté en même temps que le Budget principal des dépenses de 2024-2025 et le rapport financier trimestriel 2023-2024 se terminant le 30 juin 2023. Il n’a pas fait l’objet d’un audit ou d’une vérification externe.
Vous trouverez une description sommaire des responsabilités essentielles du Comité externe d’examen des griefs militaires (le Comité) dans la partie II du Budget principal des dépenses.
Méthode de présentation
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport inclut les autorisations de dépenser du Comité accordées par le Parlement et utilisées par le Comité conformément au Budget principal des dépenses de l’exercice 2024-2025. De plus, le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits qui accordent des limites annuelles ou par l’entremise de lois qui octroient des pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Comité utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels lesquels font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
État des autorisations
Pour l’exercice financier 2024-2025, on constate une augmentation de 1 162 061 $ des autorisations disponibles pour utilisation. Cette hausse est principalement attribuable au transfert reçu au cours du troisième trimestre 2023-2024 de la part du ministère de la Défense nationale (MDN). Ce transfert était nécessaire pour permettre à notre organisation de produire rapidement un plus grand nombre de rapports de conclusions et recommandations (C et R). Elle est également attribuable aux ajustements salariaux durant l’année qui découlent de diverses conventions collectives ainsi que des conditions d’emploi.
L’État des autorisations révèle également qu’au 30 juin 2024, 23 % des crédits disponibles ont été utilisés, ce qui est similaire au taux d’utilisation de 22 % à la même période de l’exercice précédent.
État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Au cours du premier trimestre de 2024-2025, les dépenses ont augmenté de 353 338 $ par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Cet écart est principalement attribuable à une augmentation des dépenses liées au personnel, à la suite de la dotation de postes vacants, notamment ceux de la présidence et de la vice-présidence à temps plein, et à la mise à jour des taux de rémunération.
3. Risques et incertitudes
Comme n’importe quelle organisation, le Comité continue à être confronté à diverses difficultés sur le plan de son fonctionnement. Le premier trimestre de 2024-2025 a été une période de transition importante. Le Comité a accueilli à la présidence et à la vice-présidence deux nouvelles personnes qui apportent un nouveau leadership à la barre. De plus, l’imprévisibilité du volume et du taux de renvoi des griefs crée des incertitudes et un certain niveau de risque par rapport à la dotation prévue. Le Comité a reçu un nombre élevé de renvois de griefs au cours du premier semestre de l’année, ce qui, combiné au temps et aux efforts consacrés au personnel, a entraîné des charges de travail plus élevées que la normale. Le Comité concentre ses efforts sur la dotation des postes vacants, mais il y a toujours un risque de retards et d’autres répercussions sur les projets.
Le Comité prévoit atténuer ces risques grâce à la gestion de la capacité de l’effectif dans le cadre du programme des Opérations afin de traiter la charge de travail actuelle. Les projets devant être achevés au cours de la période financière en cours sont examinés régulièrement afin qu’on détermine s’ils devraient être prolongés ou mis en attente et qu’on s’assure que la dotation des postes vacants demeure le point focal. Les dirigeants du Comité sont également en train de mettre en place d’une nouvelle vision pour le Comité et de réviser le processus d’examen des griefs. On continue d’analyser et d’ajuster la structure organisationnelle, les comités de gestion et le cadre de gouvernance, au besoin, afin que le Comité dispose d’une structure efficace de reddition de comptes et de prise de décisions. Enfin, la santé mentale des employés est primordiale. Favoriser l’équilibre entre le travail et la vie personnelle et mettre en œuvre des stratégies de mobilisation pour soutenir la motivation demeurent une priorité pour les dirigeants.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Le Comité a acquis un nouveau leadership lorsqu’ont débuté les mandats de la présidence et de la vice-présidence à temps plein, au début du premier trimestre de 2024-2025.
Approuvé par :
Original signé par
_________________________________
Kelly Walsh
Présidente et première dirigeante
Ottawa, Canada
Le 29 août 2024
Original signé par
_________________________________
Miguel Adam, CPA
Dirigeant principal des finances par intérim
Ottawa, Canada
Le 29 août 2024
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