Statistiques

Notes en bas de figure 1

Notes en bas de figure 3

Les statistiques ci-dessous présentent une vue d'ensemble des Conclusions et Recommandations (C et R) du Comité externe d’examen des griefs militaires (le Comité) ainsi que les décisions de l'Autorité de dernière instance (ADI) au sujet de ces griefs au cours des cinq dernières années.

Conclusions et Recommandations du Comité

Entre 2021 et 2025, le Comité a émis des C et R pour 1210 griefs. Dans 53,0 % des cas (641 dossiers), le Comité a conclu que le plaignant ou la plaignante avait été lésé par une décision, un acte ou une omission dans l'administration des affaires des FAC. Dans 47,0 % (569 dossiers), le Comité a recommandé le rejet du grief.

Dans les 53,0 % (641 cas) où le Comité avait conclu que le plaignant ou la plaignante avait été lésé, le Comité avait recommandé d'accorder une mesure de réparation totale ou partielle dans 93,8 % (601 cas) des cas; dans 0,3 % (2 cas) le Comité a recommandé d'obtenir une mesure de réparation en dehors du processus de règlement des griefs, plutôt que d'être accordée par l'ADI ; et dans 5,9 % (38 cas) des cas une mesure de réparation ne pouvait être recommandé (c.-à-d., le plaignant ou la plaignante n’est plus membre des FAC, ou la question du grief était sans objet).

Le graphique ci-dessous présente la distribution des conclusions du Comité, en pourcentage et par année.

Figure 1 : Conclusions émises entre 2021 et 2025 (1210 cas) en date du 30 septembre 2025
C et R du Comité 2021 2022 2023 2024 2025
Lésé 44 % (150) 41 % (61) 61 % (131) 66 % (137) 54 % (162)
Non-lésé 56 % (191) 59 % (86) 39 % (84) 34 % (71) 46 % (137)

Note : En raison de l'arrondisement, il se peut que la somme des pourcentages ne corresponde pas à 100.

Décisions de l'Autorité de dernière instance

Le ADI a rendu des décisions dans 728 dossiers des 1210 C et R émises par le Comité. 289 des décisions concernent des cas où le Comité avait conclu que le plaignant ou la plaignante avait été lésé par une décision, un acte ou une omission dans l’administration des affaires des FAC. Les 439 autres décisions concernent des cas où le Comité avait conclu que le plaignant ou la plaignante était non-lésé et avait recommandé de rejeter le grief.

Le graphique ci-dessous présente la distribution en pourcentage des décisions du ADI pour chacune de ces deux catégories.

Figure 2 : Décisions de l’ADI émises entre 2021 et 2025 (728 cas) en date du 30 septembre 2025
C et R du Comité Cas pour lesquels le Comité avait conclu que le plaignant ou la plaignante avait été lésé Cas pour lesquels le Comité avait conclu que le plaignant ou la plaignante n'avait pas été lésé
L'ADI est d'accord ou partiellement d'accord avec les C et R du Comité 87 % (250) 93 % (409)
L'ADI est en désaccord avec les C et R du Comité 13 % (37) 2 % (8)
Dossier retiré au niveau de l'ADI 1% (2) 5 % (22)

Note : En raison de l'arrondisement, il se peut que la somme des pourcentages ne corresponde pas à 100.

Temps écoulé à l'examen des griefs par année de renvoi

Un graphique linéaire illustre la moyenne de temps écoulé pour compléter l’examen des griefs dans les cinq dernières années.

Figure 3 : Moyenne de durée d’examen par année de renvoi des griefs en date du 30 septembre 2025
2021* 2022* 2023* 2024* 2025*
Temps écoulé en mois 10.1 (99 % complétés) 19.8 (99 % complétés) 18.9 (81 % complétés) 12.9 (62 % complétés) 5.6 (3 % complétés)

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2025-11-04