Exigence d’un niveau de compétence en anglais pour la profession de pilote

Sujet

Exigence d’un niveau de compétence en anglais pour la profession de pilote

Numéro de cas

  • 2015-168 (Date C et R : 2015–12–30)

Description

Étant donné que l’instruction au pilotage a lieu presque entièrement en anglais (une aide limitée en français est offerte) et que la Directive et ordonnance administrative de la Défense 5039-6 prévoit que tous les pilotes des FAC doivent satisfaire aux exigences relatives à la maîtrise de l’anglais établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale, le Comité a conclu qu’il serait justifié d’imposer un niveau de compétence en anglais pour être admis dans la profession de pilote.

Recommandation

Le Comité a recommandé que l’autorité de dernière instance ordonne l’imposition d’un niveau de compétence en anglais pour être admis dans la profession de pilote.

Décision de l'autorité de dernière instance

L'ADI n'est pas d'accord avec la recommandation systémique du Comité que l'imposition d'un niveau de compétence en anglais à l'entrée soit justifiée pour les pilotes. Il note qu'il n'y pas de données sur le pourcentage d'échecs pour les militaires allophones, et que la terminologie technique de l'aviation est nouvelle pour tous les étudiants. Néanmoins, l'ADI a transmis une copie des observations du Comité à ce sujet au Commandant du Commandement de la Génération du personnel militaire.

Détails de la page

2025-04-29