# 2019-132 Carrières, Fond non publics

Fond non publics

Sommaire de cas

Date C et R : 2020-03-13

Durant une période d'absence prolongée, le plaignant a vu son laissez-passer d'immeuble du ministère de la défense nationale (MDN) et son accès au réseau informatique du MDN être temporairement suspendus. Il a soutenu que, en raison de cette suspension, il n'avait plus accès au mess ni au gymnase et qu'il ne recevait plus les avis d'assemblées générales du mess. À titre de réparation, il a demandé le remboursement des frais de mess et un autre dédommagement financier.

L'autorité initiale (AI) a conclu que le plaignant pouvait avoir accès au mess et au gymnase, et qu'il pouvait être avisé des assemblées du mess par d'autres moyens. L'AI a refusé d'accorder une mesure de réparation.

Le Comité a confirmé que le protocole de sécurité du MDN exige la suspension temporaire des laissez-passer d'immeuble (sans restriction) lors d'absences prolongées. Dans le cas du plaignant, le Comité a aussi confirmé que le mess et le gymnase étaient situés dans une zone sans restriction accessible au moyen d'un laissez-passer des visiteurs (sans escorte) offert à tout le personnel des FAC, et que la chaine de commandement du plaignant lui avait fourni un laissez-passer d'immeuble spécial.

Le Comité a confirmé que le site Web et la page Facebook du mess étaient accessibles au grand public et qu'ils contenaient l'information à jour au sujet des assemblées.

Le Comité a conclu que le plaignant avait d'autres moyens d'avoir accès au mess et au gymnase, et de s'informer à propos des assemblées. Selon le Comité, aucune politique des FAC n'établissait un lien entre les frais de mess et l'accès à un gymnase. Le Comité a conclu que le plaignant n'avait pas droit au remboursement des frais de mess ni à une autre forme de dédommagement.

Le Comité a recommandé que l'autorité de dernière instance (ADI) n'accorde pas de mesure de réparation.

Sommaire de la décision de l'ADI

L'ADI, le directeur - Autorité des griefs des Forces canadiennes, était d'accord avec le Comité sur ses conclusions et sur sa recommandation de n'accorder aucune mesure de réparation.

Détails de la page

Date de modification :