# 2020-046 Carrières, Promotion

Promotion

Sommaire de cas

Date C et R : 2021-05-31

La plaignante a contesté le refus de sa demande de changement d'uniforme distinctif d'élément (UDE) pour passer de l'Armée à la Force aérienne. Elle a soutenu qu'elle satisfaisait aux conditions pour obtenir un changement d'UDE et que des problèmes de santé l'empêchaient de terminer la partie du cours de Qualification élémentaire en leadership (QEL) qui était spécifique à l'Armée. 

L'autorité initiale, qui était le Directeur général - Carrières militaires (DCM), a rejeté le grief parce qu'il avait été déposé après le délai prescrit de trois mois et que la plaignante n'avait pas fourni des raisons suffisantes pour justifier ce retard. 

Le Comité a constaté que le refus dans le présent dossier découlait d'une directive interne de 2014 du DCM qui énonçait qu'une demande de changement d'UDE ne serait approuvée que dans le cas où le militaire visé avait réussi l'ensemble du cours de QEL. Même si la plaignante avait réussi les trois modules communs du cours de QEL, elle avait été incapable, à cause de problèmes de santé, de terminer la portion spécifique à l'Armée.  

Le Comité a conclu que le message général des Forces canadiennes 051/16 avait mis en place la QEL commune des Forces armées canadiennes (FAC) qui était composée de seulement trois modules et qui était le résultat de la fusion entre la QEL des FAC et la QEL de l'Armée. De cette manière, la formation qui était spécifique à un élément ne faisait plus partie du cours de QEL commune.

Le Comité a conclu que, lorsque la plaignante a déposé sa demande de changement d'UDE en 2018, le cours de QEL commune était composé de seulement trois modules. Puisque la plaignante avait déjà réussi les trois modules communs en 2017, le Comité a conclu qu'elle avait satisfait à la condition visant à exiger la réussite du cours de QEL et que, par conséquent, le refus du DCM de lui accorder le changement d'UDE était injustifié.  

Le Comité a recommandé que l'autorité de dernière instance accorde une mesure de réparation à la plaignante. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :