# 2021-015 Carrières, Contraintes à l'emploi pour raisons médicales

Contraintes à l'emploi pour raisons médicales

Sommaire de cas

Date C et R : 2021-06-24

Selon la plaignante, le refus de son commandant de lui permettre de participer à une formation sur la thérapie cognitive-comportementale (prévention du suicide), en raison de ses contraintes à l'emploi pour raisons médicales (CERM), ne tenait pas compte de l'esprit ni des principes de son programme de reprise du service (RDS).  

L'Autorité initiale (AI) a informé la plaignante qu'elle n'avait pas pu rendre une décision dans son dossier de grief durant le délai prescrit de quatre mois en raison du [Traduction] « roulement de personnel et des activités visant à répondre à la pandémie ». L'AI a informé la plaignante qu'elle avait le droit de demander le renvoi de son grief à l'autorité de dernière instance (ADI) selon le paragraphe 7.15(4) des Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes.

Le Comité a conclu que le refus du commandant était raisonnable et justifié. Le Comité a indiqué que le commandant avait exercé son pouvoir discrétionnaire et ses responsabilités conformément aux Directives et ordonnances administratives de la défense (DOAD) 5018-4 puisqu'il avait veillé à la bonne mise en œuvre du RDS de la plaignante et au respect de ses CERM.

Sommaire de la décision de l'ADI

L'ADI, le Directeur- Autorité des griefs des Forces canadiennes, était d'accord avec le Comité sur sa recommandation de rejeter le grief. L'ADI a constaté que le médecin de la plaignante approuvait sa participation à la formation en cause malgré ses CERM, mais l'ADI a expliqué que le commandant demeurait responsable de décider, selon la DOAD 5018-4, quelle étaient les activités convenables compte tenu des CERM. L'ADI a conclu que le commandant avait exercé son pouvoir discrétionnaire en bonne et due forme lors du refus de la demande de formation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :