# 2021-295 Libérations, Libération - volontaire
Libération - volontaire
Sommaire de cas
Date C et R : 2023-01-31
Le plaignant a contesté la décision du commandant de l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) qui a eu pour effet de refuser sa demande visant à annuler sa demande de libération volontaire.
L'autorité initiale, le commandant de l'Académie Canadienne de la Défense, a renvoyé le grief à l'autorité de dernière instance (ADI) puisqu'elle a conclu qu'elle n'avait pas le pouvoir d'accorder la mesure de réparation demandée.
Le Comité a conclu que la décision du commandant de l'ELRFC avait été prise précipitamment sans fournir une analyse de tous les facteurs pertinents ni fournir la justification et les motifs requis. Le Comité a conclu que cette décision n'était pas juste ni transparente puisqu'elle faisait fi des droits à l'équité procédurale du plaignant et le privait de la possibilité de présenter ses arguments dans le cadre de la procédure liée aux griefs. Le Comité a donc conclu que la décision du commandant était injuste et déraisonnable, et il a recommandé qu'elle soit annulée.
Le Comité a recommandé à l'ADI de faire en sorte que le plaignant obtienne une lettre qu'il pourra être présenté au centre de recrutement afin de faciliter son enrôlement.
Détails de la page
- Date de modification :