Le gouvernement du Canada contribue à l’amélioration des espaces où sont tenus les pow wow de la Première Nation des Anishinaabeg de Naongashiing

Communiqué de presse

Le 15 juin 2017 – Morson (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Le gouvernement du Canada investit 50 000 $ pour aider la Première Nation des Anishinaabeg de Naongashiing à rénover les espaces où elle tient ses pow wow. Construits en 1990, ces espaces ont accueilli d’innombrables célébrations, cérémonies et événements spéciaux, y compris le pow wow annuel dont la 27e édition aura lieu cet été.

Don Rusnak, député de Thunder Bay–Rainy River, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui cet investissement lié au Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150). Plus particulièrement, le financement de FedNor permettra à la communauté d’agrandir l’aire où se trouve la tonnelle, d’élargir et de solidifier les stands, d’installer un toit et un surplomb au-dessus de l’aire de places assises ainsi que de rénover la section des aînés. Ces améliorations permettront d’accueillir un plus grand nombre d’artistes, de citoyens et de visiteurs lors des célébrations communautaires et de mieux protéger les participants contre les intempéries.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’investir dans des biens communautaires, comme les espaces où sont tenus les pow‑wow de la Première Nation des Anishinaabeg de Naongashiing, pour s’assurer que les résidents locaux continuent d’en profiter pendant de nombreuses années. Quelle meilleure façon de célébrer le 150e anniversaire de notre pays que de renforcer ce qui soude nos collectivités. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Je suis très heureux que le financement annoncé aujourd’hui permette d’améliorer et de renforcer un bien communautaire important de la Première Nation des Anishinaabeg de Naongashiing. Notre gouvernement est déterminé à faire des investissements qui laissent un héritage positif dans nos communautés et qui contribuent à améliorer la qualité de vie des Canadiens partout au pays. »

Don Rusnak, député de Thunder Bay–Rainy River

« Au nom de la Première Nation des Anishinaabeg de Naongashiing, j’aimerais remercier le ministre Bains et le député Rusnak pour cet investissement. Les espaces où sont tenus nos pow‑wow ont une grande importance spirituelle pour nos citoyens et ils jouent un rôle important en tant que lieu de rassemblement communautaire. »

Patricia Big George, chef, Première Nation des Anishinaabeg de Naongashiing

Faits en bref

  • Le PIC 150 vise à laisser un héritage durable en facilitant la rénovation ou l’amélioration des infrastructures et des installations communautaires existantes à l’échelle du pays qui apportent des avantages communautaires et culturels au public.

  • FedNor met en œuvre ce programme dans le Nord de l’Ontario grâce à une attribution de 10,4 millions de dollars sur 2 ans, soit jusqu’au 31 mars 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Paul Denis
Agent des communications
FedNor
705-507-0539
paul.denis@canada.ca

Détails de la page

2017-06-15