Développer des entreprises, créer des emplois et renforcer l’économie dans toute la région de Supérieur Nord

Communiqué de presse

Les investissements du gouvernement du Canada contribueront à bâtir des infrastructures, à stimuler le tourisme et à aider les entrepreneurs de la région

Le 16 juillet 2019 – Schreiber (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Les résidents et les entreprises du canton de Schreiber et de la région de Supérieur Nord profiteront de nouvelles possibilités économiques, commerciales et touristiques grâce à deux investissements du gouvernement du Canada totalisant près de 3,4 millions de dollars.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay—Supérieur Nord, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor.

Tout d’abord, un investissement de 1,7 million de dollars de FedNor dans la Société d’aide au développement des collectivités Supérieur Nord (SNCFDC) permettra aux entrepreneurs qui cherchent à démarrer une entreprise ou à faire passer leur entreprise existante au niveau supérieur de trouver l’aide dont ils ont besoin. Plus précisément, le financement appuie les activités courantes de la SNCFDC pour les cinq prochaines années. L’organisme pourra donc offrir aux petites entreprises et aux organismes communautaires des services consultatifs, un soutien technique et un accès au capital dans l’ensemble de sa zone de service désignée, qui s’étend de Dorion à Manitouwadge.

La somme restante de 1,67 million de dollars appuiera plusieurs projets prioritaires locaux avec le canton de Schreiber, notamment la construction du North Shore Express and Discovery Centre, une nouvelle attraction touristique importante. Le financement permettra également de revitaliser le centre-ville de la collectivité et de recruter un conseiller en attraction d’investissements pour aider à attirer et à retenir les investissements du secteur privé. Ces activités mettront en évidence l’histoire de Schreiber en tant que ville ferroviaire et devraient contribuer à créer jusqu’à cinq emplois, à lancer quatre nouvelles entreprises, à agrandir cinq entreprises existantes et à attirer environ 14 000 nouveaux visiteurs par année dans la collectivité.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’engage à appuyer les collectivités dans les efforts qu’elles déploient pour stimuler la croissance de l’économie et des entreprises et créer des possibilités pour leurs résidents. Je suis fier que notre gouvernement investisse dans le développement du secteur canadien du tourisme et qu’il s’emploie à aider à bâtir des collectivités fortes et durables et à encourager la croissance de petites entreprises novatrices. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Notre gouvernement effectue des investissements stratégiques ambitieux qui renforcent le secteur du tourisme et favorisent le développement et la croissance des entreprises dans tous les secteurs du Nord de l’Ontario et dans l’ensemble du pays. Ces investissements contribueront à attirer de nouveaux visiteurs dans la région, à stimuler la croissance des entreprises et à diversifier l’économie régionale pour de nombreuses années à venir. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay–Supérieur Nord

« Je suis ravi que le gouvernement du Canada reconnaisse notre engagement à promouvoir la croissance économique et communautaire le long de la rive nord. Cette aide financière nous aidera grandement dans les efforts que nous déployons pour soutenir le développement des entreprises, créer des emplois et améliorer l’assise commerciale et industrielle des nombreuses collectivités que nous desservons dans la région. »

- Lawrence Woods, président de la SADC Supérieur Nord

« Nous sommes très heureux de cet investissement de FedNor à l’appui de notre North Shore Express and Discovery Centre et d’autres priorités de développement commercial et économique dans le canton de Schreiber. Cet investissement nous aidera à attirer et à développer des entreprises et à diversifier notre économie. Cela nous aidera également à attirer d’autres visiteurs dans la collectivité, ce qui sera très avantageux pour nos entreprises locales. »

- Dave Hamilton, maire du canton de Schreiber

Faits en bref

  • La SADC Supérieur Nord est l’une des 24 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) dans le Nord de l’Ontario qui est financée par FedNor afin d’offrir du financement, des services de mentorat et des services de développement des entreprises aux entreprises et aux collectivités. Les SADC sont des organismes communautaires sans but lucratif qui sont dirigés par un conseil d’administration composé de bénévoles et qui emploient des professionnels expérimentés du domaine des affaires et du développement économique.

  • Les investissements annoncés aujourd’hui sont offerts par l’entremise du Programme de développement des collectivités et du Programme de développement du Nord de l’Ontario, qui appuient des projets qui favorisent le développement économique durable des collectivités, améliorent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.

  • La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario décrit l’approche adoptée par le gouvernement du Canada pour veiller à ce que la région puisse profiter pleinement du Plan national pour l’innovation et les compétences. Elle est axée sur trois grands domaines de développement économique : le soutien à l’innovation; la croissance des entreprises; bâtir des communautés plus vigoureuses.

Liens connexes

Personnes-ressources

Paul Denis
Agent des communications
FedNor
705-507-0539
paul.denis@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :