Science Nord cherche à étendre ses activités dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

Étude de faisabilité pour explorer les prochaines étapes en vue d’accroître la présence du centre scientifique dans la région

Le 21 février 2020 – Thunder Bay (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Depuis plus de 35 ans, Science Nord, le deuxième grand centre scientifique du Canada, contribue à façonner le paysage touristique du Nord de l’Ontario en combinant un enseignement scientifique de qualité et des expériences de divertissement. En plus de ses expositions scientifiques, cette destination touristique de premier plan comprend une salle IMAX®, un planétarium, une galerie des papillons et Terre dynamique – site du Big Nickel. En 2010, Science Nord a accru sa présence dans le Nord-Ouest en ouvrant un bureau satellite à Thunder Bay avec six employés à temps plein qui offrent des camps scientifiques et des programmes de sensibilisation. Au cours des dernières années, Science Nord s'est engagée auprès de plus de 700 000 personnes dans le Nord, dont 400 000 dans la région du Nord-Ouest.

Dans le cadre d’une visite au festival scientifique annuel de Thunder Bay, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée de Thunder Bay-Supérior-Nord, a annoncé un investissement de 100 000 $ de FedNor dans Science Nord. Le financement permettra à l'organisme de Sudbury d'étudier la faisabilité d'établir une présence permanente dans le nord-ouest de l'Ontario dans le but de générer une croissance économique grâce à une augmentation des dépenses touristiques, à la fois pour les longs séjours et les nouveaux visiteurs dans la région. Le projet renforcera aussi l'offre touristique du Nord de l'Ontario dans le Nord-Ouest en créant de nouveaux partenariats et en améliorant la compétitivité de l'industrie touristique locale. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Citations

« De solides économies régionales sont essentielles au succès et la viabilité du Canada. Nos organismes de développement régional sont là pour aider les entreprises et les innovateurs à se développer, à réussir et à créer de bons emplois pour les Canadiens. Notre gouvernement fait des investissements qui permettront aux collectivités et aux entreprises de toutes les régions du pays de créer des produits et des expériences touristiques qui sauront attirer un nombre accru de touristes pendant toute l’année. Cela aidera nos collectivités dynamiques, grandes et petites, à tirer profit de l’essor touristique à l’échelle mondiale tout en mettant en valeur la marque canadienne, qui est centrée sur les valeurs partagées de diversité et d’égalité. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Cet investissement dans Science Nord contribuera à maximiser le potentiel économique du Nord-Ouest de l’Ontario. Le tourisme est un moteur économique important dans notre région, et l’établissement d’une présence durable pour Science Nord, ici même à Thunder Bay, encouragera les visiteurs à rester plus longtemps, ce qui à son tour soutiendra les emplois locaux et contribuera à la croissance de notre économie. »

L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée de Thunder Bay-Supérior-Nord

« Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui investit pour aider à étendre la portée de la principale attraction touristique du Nord de l’Ontario à tout le Nord-Ouest de la province. En investissant dans Science Nord, nous contribuons à créer des emplois, à renforcer le tourisme et à inspirer les futures générations de scientifiques et d’innovateurs. »

Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River  

« Nous sommes ravis que FedNor et le gouvernement du Canada reconnaissent l’incroyable potentiel social et économique que nos efforts d’expansion vont apporter au Nord-Ouest de l’Ontario. Grâce à cet investissement, Science Nord peut explorer des options viables et permanentes pour apporter des expériences scientifiques et éducatives de classe mondiale aux personnes et aux familles qui vivent et travaillent dans la région. »    

Guy Labine, directeur de Science Nord

Faits en bref

  • Science Nord est un point d’ancrage pour l’industrie touristique du Grand Sudbury. Elle attire plus de 110 000 touristes et contribue à générer 41,5 millions de dollars de retombées économiques pour la région chaque année.

  • Le tourisme soutient près de 740 000 emplois directs au Canada et représente plus de 2 % du produit intérieur brut du pays.

  • La stratégie touristique du Canada, Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, souligne l’importance du secteur touristique canadien en tant que moteur économique dans les collectivités de tout le pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen2@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :