La Société de développement économique de Sault Ste. Marie fait de la région la capitale du vélo de l’Ontario

Communiqué de presse

Aménagement d’un réseau de pistes de qualité s’étendant des limites de la ville à la région d’Algoma afin d’accroître les possibilités touristiques jusque durant les intersaisons avec l’aide du gouvernement du Canada

Le 4 mars 2020 – Sault Ste. Marie (Ontario)Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

La Société de développement économique de Sault Ste. Marie (SDESSM) est un organisme sans but lucratif voué à favoriser la croissance économique dans toutes les industries en soutenant d’importants projets communautaires et en aidant des entrepreneurs de la région à établir ou élargir leur entreprise.

Miser sur les actifs naturels de la région

La SDESSM joue un rôle important dans la mise en valeur des meilleurs atouts des régions de Sault Ste. Marie et d’Algoma, tant pour les Canadiens que pour les visiteurs au Canada. Située au cœur de l’Algoma District, Sault Ste. Marie regorge de possibilités pour les amateurs de plein air. La collectivité de 75 000 habitants est une porte d’entrée vers diverses activités, notamment le ski de fond et le ski alpin, la raquette, le kayak et le canot, la pêche, la motoneige, la randonnée sur des sentiers panoramiques et la natation dans des lacs aux eaux pures.

Suivant la réussite de l’événement de vélo de montagne extrême Crank the Shield tenu en 2018 juste au nord de la ville, la SDESSM cherche à tirer parti de la popularité d’un sport qui convient bien au paysage accidenté de la région. Depuis l’apparition des vélos à pneus surdimensionnés, les touristes pratiquent maintenant le vélo de montagne pendant toutes les saisons, et leur nombre augmente d’une année à l’autre.

La croissance du tourisme passe par les pistes cyclables

Alors qu’il était à Sault Ste. Marie, Terry Sheehan, secrétaire parlementaire et député de Sault Ste. Marie, a annoncé que FedNor investira 500 000 $ en vue d’appuyer les efforts déployés par la SDESSM pour aménager jusqu’à 75 kilomètres de pistes de vélo de montagne polyvalentes de grande qualité qui attireront les touristes et profiteront à l’économie de la région. Cet investissement est effectué au titre du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui soutient les entreprises et les organisations canadiennes qui cherchent à créer, à améliorer ou à mettre en valeur des produits, des installations ou des expériences de tourisme. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Le soutien que le gouvernement apporte à des projets comme celui des pistes de vélo de montagne polyvalentes de la SDESSM permettra aux visiteurs de faire l’expérience du Nord de l’Ontario à son meilleur. Cette région possède un terrain accidenté qu’on qualifie souvent de paradis de la randonnée, et cet investissement aidera à miser sur l’offre des produits hivernaux et de l’intersaison dans le but d’attirer un plus grand nombre de visiteurs dans la région pour y séjourner et se divertir, ce qui renforcera l’économie régionale

Citations

« De solides économies régionales sont essentielles au succès et à la viabilité du Canada. Nos organismes de développement régional sont là pour aider les entreprises et les innovateurs à faire croître leurs activités, réussir et créer de bons emplois pour les Canadiens. Nous faisons des investissements qui permettront aux collectivités et aux entreprises de toutes les régions du pays de mettre au point des produits et des expériences touristiques afin d’attirer plus de touristes toute l’année. Cela aidera les collectivités, grandes et petites, à tirer profit du boom touristique mondial tout en mettant en valeur l’image de marque du Canada, axée sur des valeurs communes de diversité et d’égalité. »

- L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville et ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Cet important projet d’infrastructure dirigé par la Société de développement économique de Sault Ste. Marie aidera à créer de nouvelles occasions d’affaires pour les exploitants d'entreprise touristique et les intervenants qui cherchent à mettre au point et à améliorer les expériences touristiques locales. Cela aidera à attirer davantage de visiteurs dans la région et les encouragera à rester plus longtemps et à découvrir pourquoi nous disons que Sault Ste. Marie a reçu des dons de la nature. »

- Terry Sheehan, secrétaire parlementaire et député de Sault Ste. Marie

« L’annonce d’aujourd’hui est emballante. Nous nous réjouissons de mettre à profit les actifs naturels de la région et d’accueillir le monde dans notre cour. Notre objectif est de faire de la région de Sault Ste. Marie et d’Algoma la capitale du vélo de montagne de l’Ontario. »   

- Terry Rainone, président, Société de développement économique de Sault Ste. Marie

Faits en bref

  • Le tourisme représente plus de 2 % du produit intérieur brut du Canada.

  • Le tourisme soutient près de 740 000 emplois directs au Canada.

  • La stratégie pour la croissance du tourisme au Canada, Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, souligne l’importance du secteur canadien du tourisme en tant que moteur économique dans les collectivités de tout le pays.

  • Le Nord de l’Ontario représente environ 1,9 milliard de dollars en dépenses touristiques selon le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture (2016).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen2@canada.ca

Kim Fewchuk
Conseillère
FedNor
705-971-4112
kim.fewchuk@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :