Gouvernement du Canada injecte des fonds pour soutenir les producteurs et les organismes agroalimentaires du Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

FedNor investit un investissement de FedNor de plus de 3 millions de dollars pour aider les entreprises à croître et à créer des emplois dans le Nord de l'Ontario.

Le 12 août 2020 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Les agriculteurs et les producteurs agroalimentaires du Canada ont été durement touchés par la COVID-19. Le gouvernement du Canada a pris des mesures importantes pour les aider à traverser cette période difficile, et il est déterminé à leur donner les outils dont ils ont besoin pour participer à notre reprise économique et en sortir plus forts et plus compétitifs qu'auparavant. L'innovation est essentielle pour que cela devienne réalité. C'est pourquoi le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les producteurs et les organisations pour les aider à créer des emplois et à augmenter la production.

Soutien du gouvernement fédéral pour aider les producteurs et les organismes agroalimentaires du Nord de l’Ontario à créer des emplois et à augmenter la production

Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui des investissements fédéraux de plus de 3 millions de dollars pour aider le secteur agroalimentaire du Nord de l'Ontario à innover, à croître et à créer des emplois.

Ce financement, fourni par FedNor, appuiera 13 initiatives importantes dans les collectivités du Nord de l’Ontario. Il aidera les agriculteurs et les producteurs à accroître leurs profits rendu possible par de nouveaux équipements modernes et par des produits à valeur ajoutée, tout en augmentant les exportations et en développent de nouveaux marchés grâce aux récents accords sur le commerce. Ce financement les aidera également à devenir plus efficaces en augmentant la capacité et le rendement des champs, en adoptant de nouvelles technologies et en améliorant la collecte et l’analyse des données. Étant donné que la COVID-19 provoque de graves perturbations des chaînes d’approvisionnement, cet investissement aidera les entreprises à atténuer et à relever ces défis.

Cet investissement important mettra le secteur agricole du Nord de l’Ontario sur la voie du succès futur. Il offrira plus de possibilités aux jeunes de poursuivre un avenir dans l'agriculture grâce à l'embauche de stagiaires, tout en donnant aux jeunes agriculteurs de la région l'accès au mentorat et à d'autres aides spécialisées.  Reconnaissant l'importance du secteur agricole dans la société, cela améliorera l'accès au capital pour les producteurs qui créent des avantages sociaux et environnementaux. Enfin, il appuiera la recherche pour mieux comprendre quelles plantes peuvent prospérer dans le climat difficile du Nord de l'Ontario.

L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle preuve de l’engagement du gouvernement du Canada envers les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires du pays - en les aidant non seulement à survivre, mais aussi à prospérer. Des initiatives comme celles-ci contribueront à remettre les Canadiens au travail et à faire en sorte que notre secteur agricole puisse jouer un rôle majeur dans la reprise économique du Canada.

Citations

« Le bien-être de tous les Canadiens - sur le plan physique, social et économique - commence par un approvisionnement alimentaire sûr. Les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires du Nord de l'Ontario sont essentiels à cet égard, et nous sommes là pour eux. Ces mesures importantes les aideront à se développer et à soutenir de bons emplois en améliorant la productivité, en augmentant les rendements et en assurant la sécurité de l'approvisionnement alimentaire sûr et nutritif sur lequel nous comptons tous. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« L’annonce d’aujourd’hui aidera les producteurs agroalimentaires à innover, à prendre de l’expansion et à créer des projets à valeur ajoutée destinés au marché. Je suis fier que les investissements de FedNor contribuent à assurer une chaîne d'approvisionnement alimentaire fiable ici dans le Nord de l'Ontario, en soutenant de bons emplois locaux dans toute notre région. »

- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Je suis heureuse que le gouvernement du Canada et FedNor, par cet investissement stratégique, démontrent leur engagement envers les entreprises alimentaires et agricoles du Nord en contribuant à fournir un capital équitable et accessible qui leur permettra de se développer. »

- Sally Miller, gestionnaire de projet, Fair Finance Fund

« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada et FedNor pour le soutien qu’ils apportent à notre installation de manutention et de stockage des grains. Cet investissement dans les infrastructures permettra non seulement de soutenir l’expansion du secteur agricole de la région et d’améliorer la chaîne d’approvisionnement, qui a été touchée par la COVID-19, mais il répondra aussi au besoin qui a été constaté dans la région. »

- Denis Clement, maire de la ville de Cochrane

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des programmes de FedNor, lesquels appuient des projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, stimulent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.

  • FedNor verse plus de 3 millions de dollars pour soutenir 13 initiatives menées par des entreprises et des organismes agroalimentaires qui se concentrent sur l’innovation, l’adoption de technologies propres, l’amélioration de la productivité et la durabilité environnementale dans le Nord de l’Ontario.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :