Le député Serré annonce un appui de plus de 16 000 $ au Musée ferroviaire du Nord de l’Ontario et Centre du patrimoine à Capreol

Communiqué de presse

Le financement de FedNor aide une organisation touristique locale à adopter une technologie de narration pour faciliter des visites sans guide

Le 3 septembre 2020 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le tourisme est un secteur inclusif qui met en valeur la culture, la diversité, la beauté naturelle et les expériences uniques du Canada. Ce secteur a des retombées économiques dans l’ensemble du pays, puisqu’un emploi sur dix en dépend. En cette période difficile, le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour s’assurer que les entreprises et les organisations touristiques sont bien placées pour participer à notre reprise économique et qu’elles ressortent plus fortes et plus compétitives que jamais. Comme cela est impossible sans innovation, FedNor travaille à l’échelle locale pour appuyer l’adoption de la technologie, créer des emplois et renforcer cet important secteur de l’économie du Nord de l’Ontario.

Aujourd’hui, Marc G. Serré, député de Nickel Belt, a annoncé, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, un investissement de FedNor de 16 400 $ pour moderniser l’expérience des visiteurs au Musée ferroviaire du Nord de l'Ontario et Centre du patrimoine (MFNOCP).

Plus précisément, le financement de FedNor permettra au MFNOCP d’acheter et de personnaliser une application mobile pour faciliter les visites sans guide de l’installation et de ses dépôts de rails. Cette nouvelle expérience touristique comprendra un récit dramatique pour faire participer les visiteurs lors de leur exploration d’une époque importante de l’histoire du Canada et de la vie quotidienne des gens qui ont contribué à la création du réseau ferroviaire du Nord de l’Ontario.

Cela s'ajoute à l'investissement précédent de FedNor pour le musée, d'un montant total de plus de 90 000 dollars, annoncé en 2018. Ce financement a permis de soutenir la restauration de la locomotive à vapeur n° 219 et d'améliorer la préservation de l'histoire locale.

Citations

« Notre secteur du tourisme et les 1,8 million de personnes qu’il emploie dans tout le Canada ont été durement touchés par la COVID-19, et nous sommes là pour eux. Nous travaillons avec des entreprises, des organisations et des administrations locales pour remettre en marche l’économie et aider le tourisme canadien à retrouver sa force. Notre message à ce secteur et à ceux dont leur gagne-pain en dépend est clair : nous étions là pour vous avec des mesures immédiates et nous sommes là pour vous maintenant que notre économie se remet en marche. Nous allons traverser cette période ensemble – plus forts que jamais. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Les visites sans guide à l’aide d’une application sont un moyen sécuritaire et passionnant pour les gens d’explorer l’histoire des chemins de fer du Nord de l’Ontario tout en soutenant la reprise économique de notre région. Je suis heureux que FedNor intervienne pour aider le Musée ferroviaire du Nord de l’Ontario et Centre du patrimoine à moderniser ses activités au moyen de nouvelles technologies conçues pour l’aider à s’adapter aux nouvelles réalités auxquelles fait face notre industrie touristique. Le MFNOCP a de solides racines communautaires et il est passionnant de les voir continuer à développer leurs capacités grâce à des initiatives innovantes et divertissantes qui attirent les visiteurs. J'ai hâte de participer à cette tournée ! »

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt

« En offrant aux visiteurs de nouvelles façons amusantes, sécuritaires et attrayantes d’explorer nos installations, nous créons une expérience touristique plus complète afin que les gens reviennent avec leur famille et leurs amis. Ce projet passionnant nous aidera à garder une longueur d’avance en adoptant de nouvelles technologies qui augmentent l’efficience et maximisent l’expérience des visiteurs. »

- Stu Thomas, président du conseil d’administration du Musée ferroviaire du Nord de l’Ontario et Centre du patrimoine

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, qui stimulent le développement et la croissance des entreprises, et qui facilitent l’innovation.

  • Situé à Capreol, en Ontario, le Musée ferroviaire du Nord de l’Ontario et Centre du patrimoine est un organisme sans but lucratif qui se concentre sur la préservation des objets historiques qui rendent hommage au patrimoine du Nord de l’Ontario et à l’histoire des industries forestière, minière et ferroviaire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :