FedNor investit pour établir un centre de technologies agricoles dans le Nord de l’Ontario et stimuler la production agricole dans la région d’Algoma

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada annonce près de 2 millions de dollars en vue d’aider les entreprises à démarrer, à se développer et à créer des emplois partout dans le Nord de l’Ontario

Le 15 octobre 2020 – Bruce Mines (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Les agriculteurs et les producteurs agroalimentaires canadiens travaillent dur pour surmonter les difficultés liées à la COVID-19 et le gouvernement du Canada continue de les soutenir pendant cette période difficile. Par l’entremise d’investissements stratégiques dans les entreprises et les organisations, nous leur offrons les outils et les ressources dont ils ont besoin pour faire partie de la relance économique et s’en sortir encore plus forts et plus compétitifs qu’avant.

Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui des investissements de FedNor totalisant près de 2 millions de dollars pour aider le secteur agroalimentaire du Nord de l’Ontario à innover, à se développer et à créer des emplois.

Dans le cadre de cet investissement, Penokean Hills Farms profitera d’une contribution remboursable de plus de 1,4 million de dollars pour construire et équiper un abattoir, une usine de transformation de viande et une boucherie de détail ultramodernes à Bruce Mines. Cette nouvelle installation de 13 000 pieds carrés comprendra un fumoir commercial, une section de traitement et des installations d’accrochage et de congélation de gros volume. Une fois terminé, ce projet prioritaire permettra à l’organisation d’augmenter ses ventes et sa rentabilité jusqu’à 65 %, tout en contribuant à créer et à maintenir 15 emplois locaux.

La somme restante, soit 588 744 $, permettra à Bioenterprise Corporation de créer un centre technologique dans le Nord de l’Ontario pour favoriser la croissance des entreprises agroalimentaires. Plus précisément, cet investissement ciblé fera en sorte que les entrepreneurs auront accès à l’expertise, aux pratiques exemplaires et aux services d’accélérateur d’entreprises du secteur qui sont axés sur la technologie, l’innovation, l’exportation et l’accès au capital. Lorsque la mise en œuvre de l’initiative stratégique sera terminée, on s’attend à ce que celle-ci contribue à créer et à maintenir plus de 50 emplois à temps plein et qu’elle fournisse à plus de 40 entreprises l’accès à des outils et à des ressources pour démarrer, prendre de l’expansion et commercialiser de nouveaux produits.

L’annonce d’aujourd’hui montre encore une fois que le gouvernement du Canada est déterminé à venir en aide aux agriculteurs et aux producteurs agroalimentaires canadiens pour qu’ils puissent non seulement survivre, mais prospérer. Les initiatives comme celles-ci permettront d’aider les Canadiens à retourner au travail et de faire en sorte que notre secteur agricole joue un rôle important dans la relance économique du Canada.

Citations

« Le bien-être de tous les Canadiens, physique, social et économique, commence par un approvisionnement alimentaire sûr. Les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires du Nord de l’Ontario sont essentiels pour y parvenir et nous continuons de les soutenir. Ces mesures importantes vont les aider à créer, à développer et à soutenir de bons emplois en augmentant la productivité, en améliorant le rendement et en assurant la sécurité d’une chaîne d’approvisionnement alimentaire sûre et efficace. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« L’annonce d’aujourd’hui contribuera à positionner le secteur agricole du Nord de l’Ontario sur la voie d’une croissance durable à long terme. Les producteurs auront accès à des installations de transformation à la fine pointe de la technologie, et des débouchés seront créés afin de permettre aux entrepreneurs d’envisager un avenir en agriculture. Je suis heureux que notre gouvernement intensifie le soutien pour ce secteur important en aidant les entreprises agroalimentaires à démarrer, à se développer, à innover, à atteindre de nouveaux marchés et à créer des emplois de qualité dans toute la région. »
- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor 

« Nous sommes ravis de pouvoir aider à combler l’écart dans l’écosystème d’innovation de l’agriculture en associant des entreprises agricoles et des entreprises de technologies alimentaires à des services et des investisseurs en vue d’accélérer la croissance d’entreprises dans le Nord de l’Ontario. Nous sommes persuadés que cet investissement de FedNor nous permettra également d’offrir un soutien d’expert et d’établir des liens avec des conseillers en affaires actuels et des centres d’innovation partout dans le Nord de l’Ontario, afin de favoriser la création d’emplois et de débouchés dans toute la région. »
- Dave Smardon, président-directeur général de Bioenterprise Corporation

« Nous sommes fiers de nous associer à FedNor et au gouvernement du Canada dans le cadre de cet important projet d’expansion. Notre nouvelle installation à la fine pointe de la technologie nous permettra d’augmenter les ventes et les services, ainsi que la capacité de répondre aux besoins immédiats et à long terme de notre communauté agricole. »
- Chris Gordon, propriétaire et gestionnaire de Penokean Hills Farms 

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :