Le gouvernement du Canada accroît le Fonds d'aide et de relance régionale pour offrir plus de soutien aux entreprises du Nord de l'Ontario

Communiqué de presse

Le ministre Joly annonce qu'un financement supplémentaire pour les petites et moyennes entreprises est maintenant disponible.

Le 2 octobre 2020 – Sudbury, Ontario – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario – FedNor

Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 a contribué à protéger des millions d'emplois, à fournir un soutien d'urgence aux familles et à maintenir les entreprises à flot alors qu’elles font face à l’impact de la COVID-19. Un élément central de cet effort est le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), qui aide à appuyer ceux qui ne sont pas admissibles à d’autres programmes. Depuis que le Fonds a été lancé en mai, plus de 12 000 entreprises ont été aidées à travers le FARR, les aidant à garder leurs employés, à couvrir les coûts et à jouer un rôle dans notre relance économique. Il a été une bouée de sauvetage pour plus de 762 entreprises et organisations dans le Nord de l’Ontario qui, autrement, n'auraient peut-être pas survécu, contribuant ainsi à maintenir plus de 3 300 emplois dans la région.

Financement pour soutenir les travailleurs et les entreprises du Nord de l'Ontario

Avec la deuxième vague à nos portes, les entreprises du Nord de l'Ontario ont besoin de plus de soutien - maintenant. C’est pourquoi l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles a annoncé aujourd’hui une somme supplémentaire de 22,3 millions de dollars pour FedNor afin d’aider les entreprises et les organisations dans le Nord de l’Ontario à se remettre des répercussions de la COVID-19. Cette somme découle du financement supplémentaire de 600 millions de dollars du Fonds d'aide et de relance régionale annoncé plus tôt aujourd’hui par le premier ministre.

Une somme de 6 millions de dollars, provenant des fonds supplémentaires pour le Nord de l’Ontario, sera versée aux Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de la région afin de cibler les entreprises dans les collectivités rurales.

Les entreprises et les organisations dans le Nord de l’Ontario qui ont présenté une demande, mais qui n’ont pas été en mesure de recevoir une aide suffisante auprès d’autres programmes fédéraux liés à la COVID-19, sont encouragées à passer en revue les exigences en matière d’admissibilité du FARR ou à communiquer avec FedNor pour obtenir de plus amples renseignements.

Citations

« Les petites et moyennes entreprises ont été durement touchées par la COVID-19, et le Fonds d'aide et de relance régionale est là pour les aider, protégeant plus de 3 300 emplois dans le Nord de l'Ontario. Avec la deuxième vague qui approche, nous avons clairement entendu de la part des entreprises et des travailleurs que davantage de soutien était nécessaire. C’est pourquoi nous améliorons et élargissons le FARR pour aider encore plus de gens dans le Nord de l’Ontario. Le message que nous leur adressons est clair: nous avons été là pour vous avec des mesures importantes, nous sommes là pour vous maintenant et nous allons traverser cela ensemble. Nous travaillons avec vous pour soutenir de bons emplois locaux et aider notre économie à redevenir forte. »
-     L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor 

« Je suis heureux de faire partie d’un gouvernement qui est présent pour les collectivités et les entreprises du Nord de l’Ontario pendant la pandémie en cours. Nous avons entendu des témoignages directs à propos des défis auxquels bon nombre d’entre elles sont confrontées. Le Fonds d’aide et de relance régionale permet à FedNor ainsi qu’à ses Sociétés d'aide au développement des collectivités de poursuivre leur bon travail en investissant directement dans de petites et moyennes entreprises qui ont besoin d’un coup de main pour relever efficacement les défis posés par la COVID-19 et travailler en vue de la relance. »
-    Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire à la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

Faits en bref

  • Dans le Nord de l'Ontario, FedNor a reçu à l'origine un total de 49,5 millions de dollars par l'entremise du FARR. L’annonce d’aujourd’hui porte le financement total du FARR pour les entreprises et les organisations du Nord de l’Ontario à 71,8 millions de dollars.
  • Toujours dirigé par les six agences de développement régional (ADR), le Fonds comble les écarts laissés par d’autres mesures d’aide fédérales et complète celles déjà offertes par d’autres ordres de gouvernement.

  • Les ADR du Canada mettent l’accent sur le développement et la diversification des économies régionales afin d’aider les collectivités à prospérer. Comme elles ont déjà une présence importante dans les collectivités, elles savent où le besoin relatif à une aide supplémentaire est le plus criant.

  • Reconnaissant l'impact significatif que la COVID-19 a eu sur le tourisme dans la région, FedNor a investi près de 13.8 millions de dollars en financement RRRF pour soutenir la reprise et la croissance de cette importante industrie. 

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par l’intermédiaire des programmes de FedNor, dont les projets appuient le développement économique durable des collectivités, renforcent le développement et la croissance des entreprises, et favorisent l’innovation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca
 

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :