FedNor soutient les entreprises et les travailleurs du Nord-Ouest pour les aider à se remettre des effets de la COVID-19

Communiqué de presse

Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 fournit 7,4 millions de dollars pour soutenir près de cinquante petites et moyennes entreprises par le biais du Fonds d’aide et de relance régionale

Le 12 novembre 2020 – Thunder Bay (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, conçu pour stabiliser l’économie canadienne pendant la pandémie mondiale, a contribué à protéger des millions d’emplois, à fournir un soutien d’urgence aux familles et à maintenir les entreprises à flot. L’un de ses principaux programmes, le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), mis en œuvre par les agences de développement régional telles que FedNor, a aidé près de 14 000 clients dans tout le Canada, dont plus de 4 800 entreprises détenues ou exploitées par des femmes et 2 500 entreprises touristiques. Dans le Nord de l’Ontario uniquement, il a soutenu plus de 777 entreprises et organisations – dont 267 entreprises touristiques, 110 entreprises appartenant à des femmes ou gérées par des femmes et 60 entreprises autochtones – les aidant à atténuer les pressions financières causées par la pandémie tout en maintenant plus de 3 300 emplois dans la région.

Financement pour soutenir les travailleurs et les entreprises dans les régions de Kenora, Rainy River et Supérieur-Nord

Le gouvernement du Canada continue de faire tout ce qu’il peut pour apporter son soutien à ceux qui en ont le plus besoin. C’est pourquoi l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord, et Marcus Powlowski, député de Thunder Bay–Rainy River, ont annoncé aujourd’hui que près de 7,4 millions de dollars ont été fournis pour soutenir les entreprises et les organisations du Nord-Ouest de l’Ontario faisant face à des difficultés financières en raison de la pandémie de la COVID-19. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor.

Le financement accordé aujourd’hui, par l’intermédiaire du FARR, permet à 48 petites et moyennes entreprises ainsi qu’à des organisations telles que la Chambre de commerce de Thunder Bay, Superior Country et la Sunset Country Travel Association de l’Ontario, de combler les pertes financières causées par la pandémie. Le FARR, pour lequel les demandes de financement sont toujours acceptées, fournit des contributions financières pour aider les entreprises et les organisations avec leurs coûts d’exploitation, lorsque leurs revenus ont été défavorablement touchés par la pandémie de la COVID-19.

Dans le cadre de l'annonce du FARR d’aujourd’hui, FedNor fournit également un soutien financier au Centre d'innovation du Nord-Ouest de l'Ontario pour créer un environnement de travail sécuritaire pour le personnel et les clients en respectant les protocoles de santé et de sécurité de la COVID. Ce projet inclus l'achat d’aménagement et d'équipement de protection individuelle pour s'assurer que le Centre puisse continuer à fonctionner et à fournir ses services aux entreprises locales.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à faire tout ce qu’il faut pour protéger les emplois essentiels ici dans le Nord-Ouest de l’Ontario et dans tout le pays afin de mettre la pandémie de COVID-19 derrière nous le plus rapidement possible, pour ensuite favoriser l’économie la plus forte, la plus résiliente, la plus novatrice, la plus compétitive à l’échelle mondiale et la plus inclusive possible. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord

« Les entreprises de tout le Canada ont été durement touchées par la COVID-19. C’est pourquoi, par l’intermédiaire des agences de développement régional, comme FedNor dans le Nord de l’Ontario, le gouvernement fédéral offre un soutien vital aux entreprises et préserve ainsi des milliers d’emplois. Je tiens à assurer aux entreprises du Nord de l'Ontario que, pendant que notre gouvernement gère cette crise de santé publique, nous serons là pour vous soutenir aussi longtemps qu'il le faudra, avec tout ce qu'il faudra, et nous allons nous en sortir ensemble. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor 

 « Je suis heureux de faire partie d’un gouvernement qui reconnaît les défis auxquels font face les petites et moyennes entreprises du Nord de l’Ontario et qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour limiter les pertes d’emplois et les fermetures d’entreprises. Notre plan consiste à travailler avec les entreprises pour faire en sorte qu’elles puissent revenir en force, plus solides qu’auparavant. »
- Marcus Powlowski, député de Thunder Bay–Rainy River 

« Ce financement est une bouée de sauvetage pour des organisations comme la nôtre. Ce financement provisoire nous permettra de faire face à la récession causée par le coronavirus et d’être là pour promouvoir le tourisme dans la région de Superior Country en Ontario et attirer des visiteurs dans la région à mesure que les restrictions s’assouplissent et que davantage de personnes sont prêtes à voyager. »
- Dan Bevilacqua, directeur exécutif, Superior Country 

« Il est essentiel pour les entreprises et les organisations comme la nôtre de s’adapter rapidement aux nouvelles réalités créées par la pandémie de la COVID-19. Le FARR nous a permis non seulement de poursuivre nos opérations, mais aussi de continuer à aider les entreprises et les entrepreneurs locaux, bien qu’à distance pour le moment. »
- Kendall Williams, directeur exécutif, le Centre d'innovation du Nord-Ouest de l'Ontario 

Faits en bref

  • Dans le Nord de l’Ontario, FedNor dispose d’une allocation de 71,8 millions de dollars par l’entremise du FARR

  • Administré par les six agences de développement régional (ADR), le Fonds comble les lacunes laissées par d’autres mesures d’aide fédérales et complète celles déjà fournies par d’autres paliers de gouvernement. 

  • Reconnaissant l’impact considérable que la COVID-19 a eu sur le tourisme dans le Nord de l’Ontario, FedNor a investi près de 13,8 millions de dollars en financement du FARR dans toute la région afin de soutenir la reprise et la croissance de cette importante industrie. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :