Investissement du gouvernement du Canada pour soutenir les entreprises locales et jusqu’à 675 emplois dans le Grand Sudbury

Communiqué de presse

FedNor injecte 960 000 dollars dans la Société fédérale de développement du bassin de Nickel pour faire croître l’économie et soutenir les efforts de relance régionale.

Le 17 décembre 2020 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor 

Partout au pays, le gouvernement du Canada aide les entreprises à démarrer et à développer leurs activités, tout en investissant dans les familles et les collectivités pour renforcer l’économie. Dans le Grand Sudbury, par l’entremise de FedNor, le gouvernement fédéral travaille fort pour donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’accès aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour réussir, créer des emplois locaux et soutenir les efforts de relance régionale.

Paul Lefebvre, député de Sudbury, et Marc G. Serré, député de Nickel Belt, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit 960 000 $ pour soutenir les activités courantes de la Société fédérale de développement du bassin de Nickel (Bassin Nickel) pour une période de trois ans. Grâce à cet investissement, Bassin Nickel aidera environ 60 entreprises dans leurs efforts de démarrage, d’entretien et d’expansion, ce qui devrait permettre de créer et de maintenir jusqu’à 675 emplois locaux.

Depuis plus de 20 ans, Bassin Nickel aide les entrepreneurs locaux à démarrer ou à développer leurs entreprises, à créer des emplois locaux et à soutenir une économie plus forte et plus diversifiée. Basée à Sudbury, Bassin Nickel offre une gamme complète de services de développement des entreprises, notamment l’accès à des fonds, du mentorat, de l’information et des services d’aiguillage. Afin d’accélérer la croissance d’entreprises technologiques en démarrage ayant un potentiel de croissance, l’organisation administre également le Fonds catalyseur de Sudbury, qui investit dans des entreprises en démarrage dans des secteurs clés, notamment les technologies propres, la biomédecine et la fabrication de pointe.

L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle preuve de la volonté du gouvernement du Canada à aider les entreprises canadiennes à surmonter la crise liée à la COVID-19. Des initiatives comme celles-ci contribueront à ramener les Canadiens au travail et à faire en sorte que les petites entreprises, qui sont l’épine dorsale de l’économie canadienne, puissent jouer un rôle majeur dans la reprise économique du pays.

Citations

« Les économies locales fortes reposent sur la prospérité et la croissance des entreprises et entrepreneurs locaux. En ces temps incertains, nous voulons que les entreprises canadiennes sachent que nous les soutenons. Nous aiderons nos partenaires des entreprises et des collectivités à s’adapter aux réalités sociales et économiques en rapide évolution, et appuierons leurs efforts pour renforcer l’économie du Nord de l’Ontario et créer de bons emplois pour les Ontariens. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor 

« Le gouvernement du Canada a un plan par étapes pour une reprise solide et durable qui soutient les familles et les entreprises du Grand Sudbury et de tout le pays. Par l’entremise de FedNor, nous travaillons au rythme des entreprises pour relancer l’économie, créer des emplois et fournir aux entreprises l’accès aux ressources dont elles ont besoin pour non seulement survivre, mais aussi pour prospérer alors que notre économie se remet des effets de la COVID-19. »
- Paul Lefebvre, député de Sudbury 

« Je suis ravi que l’annonce d’aujourd’hui permette à Bassin Nickel d’apporter un soutien continu au monde des affaires de Nickel Belt-Grand Sudbury. Cet investissement stratégique soutiendra les efforts de relance, générera des opportunités d’affaires, attirera des investissements du secteur privé et créera des emplois bien rémunérés dans la région. Des investissements ciblés et soigneusement réfléchis comme celui-ci sont l’une des nombreuses façons dont nous soutenons les entreprises locales et positionnons notre économie pour qu’elle revienne en force, plus forte que jamais. »
- Marc G. Serré, député de Nickel Belt 

« Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement du Canada par l’entremise de FedNor pour soutenir les entreprises locales, créer des emplois et aider à maximiser le potentiel économique de la région du Grand Sudbury. Alors que nous nous remettons des effets de la COVID-19, Bassin Nickel intensifie également ses efforts pour soutenir notre reprise en aidant les entreprises à se maintenir à flot, à garder leurs portes ouvertes et à surmonter les difficultés causées par la pandémie. »    
- Paul Reid, président, Société fédérale de développement du bassin de Nickel 

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est versé dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie les projets qui favorisent le développement économique durable à l’échelle locale, qui créent des emplois, qui renforcent le développement et la croissance des entreprises et qui facilitent l’innovation. 

  • La Société fédérale de développement du bassin de Nickel est un organisme à but non lucratif dont le mandat est d’administrer un fonds de prêt communautaire et de fournir des services de conseils aux entreprises afin de soutenir le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises locales dans le Grand Sudbury. 

  • Depuis sa création en septembre 2000, Bassin Nickel a autorisé des prêts aux entreprises pour un montant total de plus de 40 millions de dollars, tout en contribuant à la création et au maintien de près de 5 000 emplois. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :