Le gouvernement du Canada investit 5 millions de dollars dans Tenaris Algoma Tubes

Communiqué de presse

Les investissements de FedNor dans les installations du fabricant de tuyaux en acier de Sault Ste. Marie permettront de créer 75 emplois à temps plein 

Le 8 décembre 2020 – Sault Ste. Marie (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique du Nord de l’Ontario – FedNor

Le secteur manufacturier est une pierre angulaire de l’économie du Canada. Il produit des biens pour les marchés intérieurs et internationaux tout en soutenant les emplois bien rémunérés des Canadiens dans l’ensemble du pays. À mesure que la technologie transforme la fabrication, les entreprises canadiennes innovent et modernisent leurs processus pour rester à la fine pointe. Pour ce faire, il convient de transformer les opérations, d’utiliser de l’équipement automatisé de pointe, d’investir dans la recherche et de conserver un effectif hautement qualifié.

Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable du gouvernement du Canada de 5 millions de dollars pour aider à regrouper les opérations de fabrication de tuyaux de Tenaris au Canada en un seul endroit, soit les installations d’Algoma Tubes à Sault Ste. Marie. Algoma Tubes est le seul fabricant canadien de tuyaux en acier sans soudure qui tire parti des technologies de fabrication de pointe pour produire des tuyaux différenciés destinés au secteur pétrolier et gazier du Canada.

Cette initiative s’ajoute à l’engagement pris en 2019 par le gouvernement du Canada d’appuyer l’investissement de 36 millions de dollars de Tenaris dans ses capacités de fabrication canadiennes, y compris l’expansion de la capacité d’Algoma Tubes à Sault Ste. Marie.

Les investissements ciblés annoncés aujourd’hui ont été fournis dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation de FedNor et permettront de créer un centre industriel de fabrication de tuyaux en acier de pointe, afin de procurer au secteur de l’énergie du Canada des produits plus concurrentiels. Plus précisément, ces investissements serviront à construire une usine à Sault Ste. Marie et à l’équiper de conduites de transport soudées par résistance électrique pour la fabrication de tuyaux soudés. En outre, le financement contribuera à l’amélioration des technologies de l’information afin d’accroître l’automatisation et la productivité. Cet investissement stratégique devrait permettre de créer 50 emplois pendant la phase de construction et 75 nouveaux emplois à temps plein d’ici à la fin de 2021.

L’annonce d’aujourd’hui témoigne de nouveau de la volonté du gouvernement du Canada à aider les entreprises canadiennes à surmonter les difficultés économiques actuelles aggravées par la pandémie mondiale. Des initiatives comme celles-ci contribueront à améliorer la capacité de production et à accroître l’efficacité des installations de production.

Citations

« Les producteurs et les travailleurs canadiens de l’acier sont l’épine dorsale économique des collectivités d’un océan à l’autre, et nous sommes déterminés à les appuyer. Nous reconnaissons qu’une solide chaîne d’approvisionnement nationale pour les produits qui aident à produire du pétrole et du gaz naturel est essentielle pour l’industrie canadienne, et en tant que quatrième consommateur en importance de ces produits dans le monde, l’accès à un approvisionnement sûr de ces produits est essentiel. L’investissement annoncé aujourd’hui assurera un avenir plus stable à l’industrie, tout en diversifiant l’économie et en créant des emplois bien rémunérés dans le Nord de l’Ontario. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor 

« Notre gouvernement est fier d’appuyer l’industrie de l’acier de Sault Ste. Marie, qui emploie des milliers de personnes dans notre collectivité. Cet investissement donnera à Tenaris l’occasion d’étendre la fabrication canadienne à Sault Ste. Marie, de stimuler l’innovation et de poursuivre les efforts pour remplacer les importations par des produits fabriqués au Canada. En outre, le projet permettra d’augmenter les ventes et de renforcer l’alliance de l’entreprise avec Algoma Steel, ce qui accroîtra la compétitivité de l’industrie locale. C’est en effet une situation gagnant-gagnant pour la région et le pays ».
- Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor
 

« Nous investissons dans nos activités canadiennes à Sault Ste. Marie afin d’assurer la durabilité et la compétitivité mondiale de Tenaris au Canada et de préserver les emplois manufacturiers dans la région. L’annonce d’aujourd’hui positionnera fortement le centre de fabrication de tuyaux Algoma Tubes de Tenaris pour fournir davantage de solutions produites au pays à nos clients lorsque l’activité du marché se stabilisera ».
- Ricardo Prosperi, directeur général, Tenaris Canada
 

« Je tiens à reconnaître et à remercier le gouvernement du Canada pour son soutien à Algoma Tubes de Tenaris. Il s'agit d'un investissement important dans notre économie locale et qui contribue à nos efforts pour renforcer notre secteur industriel. La ville a été heureuse de soutenir le projet aux côtés de la Sault Ste. Marie Economic Development Corporation, et se réjouit de continuer à travailler avec ses partenaires du gouvernement et du secteur privé pour renforcer notre économie locale et créer plus de possibilités d'emploi à Sault Ste. Marie. »
- Christian Provenzano, Maire, Sault Ste. Marie 

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation de FedNor, qui appuie des projets qui aident les entreprises à prendre de l’expansion, à commercialiser leurs produits, à accroître leur productivité et à élargir leurs marchés afin de devenir plus concurrentielles à l’échelle mondiale. 

  • Tenaris dispose d’une équipe d’experts chevronnés dans ce domaine qui ont mis en œuvre plusieurs autres projets de taille et de portée similaires, dont un investissement récent de 36 millions de dollars dans l’usine de Sault Ste. Marie pour augmenter la productivité. 

  • Au total, la société a investi 200 millions de dollars dans l’opération de Sault Ste. Marie depuis 2000. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Kim Fewchuk
Agente des communications
FedNor
705-971-4112
kim.fewchuk@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :