Le gouvernement du Canada investit 1,98 million de dollars dans Algoma University afin d’encourager l’innovation et le développement technologique
Communiqué de presse
Financement de FedNor pour agrandir la School of Computer Science and Technology, créer 23 emplois liés à la construction et aider à maintenir neuf postes à temps plein et 15 postes à temps partiel
Le 26 janvier 2021 – Sault Ste. Marie (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
L’innovation et l’adoption de technologies numériques sont essentielles à la vitalité de l’économie canadienne, puisqu’elles stimulent la croissance des entreprises et appuient l’environnement entrepreneurial nécessaire à la promotion d’économies régionales plus innovantes et à la compétitivité accrue des petites et moyennes entreprises. La préparation des Canadiens aux emplois d’aujourd’hui et de demain fournira aux entreprises canadiennes les travailleurs hautement qualifiés dont elles ont besoin pour innover et moderniser leurs processus de façon à rester à l’avant-garde.
Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit 1,98 million de dollars afin d’aider la Algoma University à agrandir son laboratoire informatique à la School of Computer Science and Technology. Cet investissement ciblé servira à la conception et à la construction d’un laboratoire informatique d’avant-garde ainsi qu’à l’obtention de l’équipement requis. Le laboratoire comprendra un espace réservé à l’acquisition d’expertise et à la créativité dans les domaines des applications techniques mobiles, de la cybersécurité, des systèmes logiciels, de l’analyse des données et de la technologie des jeux sur ordinateur. L’agrandissement devrait permettre de créer 23 emplois liés à la construction, de maintenir neuf postes de professeurs à temps plein et 15 emplois à temps partiel, ainsi que d'ouvrir la voie à une hausse des inscriptions et des effectifs.
Le laboratoire modernisé augmentera les occasions de programmation et de recherche pour les étudiants et le corps professoral. En outre, il comprendra deux zones consacrées à l’innovation et à la collaboration qui permettront de favoriser la créativité, l’innovation pour les projets, la mise au point de nouveaux produits et l’incubation d’idées. L’agrandissement offrira aussi un espace de travail suffisant pour l’intégration de l’affichage interactif qui facilitera la collaboration continue et l’échange d’idées entre les étudiants, le corps professoral, les chercheurs et les partenaires de l’industrie.
L’annonce d’aujourd’hui est une preuve de plus de l’engagement du gouvernement du Canada à relever les défis actuels et futurs liés aux ressources humaines et à la technologie dans la région.
Citations
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que les Canadiens aient les compétences numériques nécessaires pour permettre la croissance des entreprises à Sault Ste. Marie et dans toute la région. Des investissements comme celui-ci prépareront les gens aux emplois de demain et s'efforceront de répondre aux besoins actuels et futurs en matière de main-d'œuvre tout en permettant aux entrepreneurs de tirer parti de l'innovation pour faire croître leurs entreprises. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor
« Notre gouvernement est fier de soutenir Algoma University à Sault Ste. Marie qui compte plus de 1 700 étudiants à temps plein. L’investissement d’aujourd’hui jettera les bases pour permettre à la faculté de prendre de l’expansion et d’augmenter le nombre de ses inscriptions. De surcroît, le laboratoire informatique modernisé permettra aux employeurs régionaux de tabler sur des membres du personnel hautement qualifiés en informatique capable d’analyser des données afin d’améliorer la prise de décision, d’utiliser le génie logiciel pour renforcer la cybersécurité et transformer les processus grâce à l’application de nouvelles technologies susceptibles d’accroître la rentabilité et l’efficacité. »
- Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor
« Nous tenons à remercier FedNor et le gouvernement du Canada pour leur soutien à l’expansion de la School of Computer Science and Technology d’Algoma University. Cette initiative stratégique profitera au corps professoral, aux étudiants, aux chercheurs et aux partenaires de l’industrie. En plus des avantages pédagogiques, le laboratoire informatique nous permettra d’accepter 626 étudiants de plus d’ici 2024 et d’embaucher sept professeurs. En retour, notre croissance contribuera à la vitalité de l’économie régionale. »
- Asima Vezina, rectrice et vice-chancelière, Algoma University
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui est offert dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor qui vise à soutenir les projets favorisant le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et la mise en place de collectivités autosuffisantes dans le Nord de l’Ontario.
-
Algoma University propose plus de 30 programmes universitaires dans un éventail diversifié de champs d’études et par l’intermédiaire de trois facultés : la faculté des sciences, la faculté des sciences sociales et la faculté des sciences humaines.
- À l’heure actuelle, l’informatique est le programme de premier cycle d’Algoma University qui connaît la croissance la plus rapide.
Liens connexes
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca
Kim Fewchuk
Agente des communications
FedNor
705-971-4112
kim.fewchuk@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :