Le gouvernement du Canada investit dans la création d’emplois pour les jeunes de la région tout en favorisant les technologies vertes et la croissance des entreprises

Communiqué de presse

Le financement de FedNor soutient des stages pour les jeunes, l’innovation et la transition vers une économie à faible émission de carbone dans les régions de Nickel Belt et du Grand Sudbury

Le lundi 1er mars 2021 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Les jeunes Canadiens ont le talent et la volonté de réussir, et les employeurs locaux sont impatients de profiter de leurs nouvelles perspectives. Offrir des possibilités aux jeunes diplômés et relier les organisations et les entreprises à une main-d'œuvre qualifiée et enthousiaste, est précisément ce que fait une initiative de stages du gouvernement du Canada dans le Nord de l'Ontario. Depuis sa création il y a plus de trois décennies, l’initiative Jeunes stagiaires de FedNor a contribué à la création d’environ 1 800 emplois pour les jeunes du Nord de l’Ontario.

Marc G. Serré, député de Nickel Belt, et Paul Lefebvre, député de Sudbury, ont annoncé aujourd’hui des investissements du gouvernement du Canada totalisant 63 000 $ pour soutenir l’emploi, la croissance et l’innovation dans la région de Sudbury et de Nickel Belt. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor.

Fourni par FedNor, ce financement soutiendra deux initiatives distinctes pour les jeunes stagiaires conçues pour aider les entreprises à adopter des technologies vertes, à étendre leurs activités et à explorer la collaboration en matière de recherche. Les deux bénéficiaires du financement recevront 31 500 $ du Programme de développement du Nord de l’Ontario pour embaucher un jeune stagiaire pour une période d’un an afin de mener à bien des activités clés.

La première organisation à bénéficier de cet investissement est MineConnect, anciennement connue sous le nom de la Sudbury and Area Mining Supply and Service Association (SAMSSA). L’organisme à but non lucratif a pour mandat de maximiser les possibilités de vente au niveau national et mondial pour les secteurs de l’approvisionnement et des services miniers du nord de l’Ontario. Il utilisera le financement de FedNor pour embaucher un stagiaire qui l’aidera à mettre en œuvre une campagne de marketing visant à étendre sa portée géographique, à attirer de nouveaux membres et à mettre en place de nouveaux services. La campagne de MineConnect devrait aider les secteurs à créer jusqu’à six emplois, ainsi qu’à en maintenir vingt autres.

Le deuxième bénéficiaire du financement est Green Economy Canada. Le jeune stagiaire embauché par cet organisme contribuera à la réalisation d’une étude de marché pour mettre en évidence les pratiques exemplaires et mobiliser les entreprises dans des projets de durabilité visant à réduire leur empreinte environnementale lors de leur transition vers une économie à faible émission de carbone.

Les investissements d’aujourd’hui soulignent l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les jeunes Canadiens en cette période difficile. Ce soutien aux jeunes à acquérir une formation professionnelle pratique et essentielle contribuera à positionner le Nord de l’Ontario pour une croissance durable et une future prospérité. Les initiatives comme celle annoncée aujourd’hui ne feront que gagner en importance à mesure que notre économie se reconstruira et évoluera dans les années à venir.

Citations

« L’offre aux jeunes de l’expérience professionnelle dont ils ont besoin pour réaliser leurs aspirations professionnelles est l’une des façons dont le gouvernement du Canada contribue à former la main-d’œuvre de demain. En travaillant avec des agences de développement régional, telles que FedNor, nous aidons nos partenaires commerciaux et communautaires à s’adapter aux réalités sociales et économiques qui évoluent rapidement, et nous soutenons leurs efforts pour renforcer l’économie du Nord de l’Ontario et créer de bons emplois pour ses résidents. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« L’annonce d’aujourd’hui soutient des projets de croissance prioritaires pour MineConnect et Green Economy Canada qui renforceront la croissance des entreprises et faciliteront l’innovation dans les régions de Sudbury et de Nickel Belt. Non seulement l’organisation bénéficiera des compétences et de l’enthousiasme des jeunes stagiaires, mais les candidats retenus bénéficieront également d’une expérience professionnelle précieuse. Tout le monde y gagne. »
- Marc G. Serré, député de Nickel Belt

« La création d’emplois de qualité pour les jeunes dans la région offre aux jeunes Canadiens de nouvelles possibilités de bâtir leur carrière, de contribuer à l’économie et de fonder une famille ici même, dans le Nord de l’Ontario. Je suis heureux que ce financement soutienne les efforts visant à élargir les possibilités d’affaires dans les secteurs de l’approvisionnement et des services miniers, et incite les entreprises du Nord de l’Ontario à adopter des technologies vertes pour le bien de tous. »
- Paul Lefebvre, député de Sudbury

« Nous sommes ravis de nous associer à FedNor et au gouvernement du Canada pour mettre en place un outil de guichet unique afin de mettre en évidence les fournitures et les services miniers disponibles dans le Nord de l’Ontario, ce qui permettra aux clients du monde entier de nous joindre plus facilement. »
- Ricky Lemieux, président, MineConnect

« Nous sommes impatients de nous associer à FedNor pour faire avancer la mission de Green Economy Canada en aidant les entreprises du Nord de l’Ontario à réduire leur empreinte carbone, ce qui aura des retombées positives pour les entreprises membres et l’environnement. »
- Priyanka Lloyd, directrice générale, Green Economy Canada

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des programmes de FedNor, lesquels appuient des projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, stimulent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.

  • Depuis sa création il y a plus de trois décennies, l’initiative Jeunes stagiaires de FedNor a contribué à la création d’environ 1 800 emplois pour les jeunes dans l’ensemble du Nord de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :