Le gouvernement du Canada investit pour créer des emplois et accélérer la croissance du secteur de l’approvisionnement et des services miniers du Nord de l’Ontario  

Communiqué de presse

Financement de FedNor pour aider le pavillon du Nord de l’Ontario à briller lors du congrès international virtuel sur les mines

Le 8 février 2021 (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

L’exploitation minière et les industries connexes font travailler plus de 634 000 personnes au pays et contribuent à la hauteur de 97 milliards de dollars au PIB du Canada. Dans le Nord de l’Ontario, le secteur de l’approvisionnement et des services miniers génère environ 5,6 milliards de dollars par année et est à l’origine de 23 000 emplois de grande qualité supplémentaires dans toute la région.

Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de 500 000 $ du gouvernement du Canada pour permettre à la Ville de Temiskaming Shores de mettre sur pied le septième pavillon annuel du Salon minier du Nord de l’Ontario (SMNO) dans le cadre du Congrès international de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) 2021. Le congrès virtuel, qui se déroulera du 8 au 11 mars, devrait attirer un vaste public de partout au monde, favoriser une approche plus ciblée en matière d’exposition et aider les acheteurs et les investisseurs potentiels à saisir de nouvelles occasions d’affaires dans le contexte des fermetures liées à la pandémie de COVID-19.

Cette initiative stratégique aidera jusqu’à 65 entreprises et organisations du Nord de l’Ontario et des Premières Nations à rehausser leur présence en ligne, à accéder à de nouveaux marchés, à accroître les exportations, à réseauter avec des acheteurs et partenaires potentiels et à augmenter les ventes. Depuis sa création en 2015, le SMNO a aidé les entreprises participantes à enregistrer des ventes de près de 80 millions de dollars, tout en créant 690 emplois dans le Nord de l’Ontario.

Le Nord de l’Ontario a été durement touché par la pandémie de COVID-19, et l’annonce d’aujourd’hui témoigne de nouveau de la détermination du gouvernement du Canada à aider les familles, les collectivités et les entreprises non seulement à survivre, mais également à prospérer. Ce financement aidera des Canadiens à retourner au travail et permettra au secteur de l’approvisionnement et des services miniers du Nord de l’Ontario d’être bien placé pour participer pleinement à la reprise économique au Canada.

Citations

« Le secteur minier canadien a montré sa résilience et sa force tout au long de pandémie de COVID-19. Étant donné que de nombreuses collectivités partout au pays dépendent de ce secteur important, notre gouvernement investit pour garantir que les entreprises et les organisations locales puissent s’adapter aux nouvelles réalités du marché mondial qui évolue rapidement. Nos investissements continueront de soutenir leurs efforts visant à renforcer l’économie du Nord de l’Ontario et à créer des emplois de qualité. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Je suis fier que cet investissement aide jusqu’à 65 entreprises du Nord de l’Ontario à croître en saisissant des occasions d’exportations qui mèneront à la création d’emplois, à la croissance économique et à une rentabilité accrue. Le Salon minier du Nord de l’Ontario a un excellent bilan de réussite et je suis heureux que la Ville de Temiskaming Shores contribue à la transition à une plateforme virtuelle afin que les entreprises et organisations locales du secteur minier puissent continuer de stimuler notre économie et de créer des emplois. »
- Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Le Pavillon du Nord de l'Ontario de l'ACPE contribue à libérer le potentiel économique des secteurs de l'approvisionnement et des services miniers ici dans le Nipissing-Timiskaming et dans tout le Nord de l'Ontario. Les opportunités mondiales que cette conférence virtuelle va générer pour les entreprises participantes sont incommensurables. En 2020 seulement, le pavillon financé par FedNor a aidé les exposants à augmenter leurs ventes de plus de 12,7 millions de dollars, tout en créant plus de 90 emplois dans la région. »
- Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming

« Nous sommes ravis de pouvoir organiser le Salon minier du Nord de l’Ontario sur la plateforme en ligne de l’ACPE afin que les entreprises participantes tirent le maximum d’avantages du congrès virtuel de 2021. Nous travaillons actuellement avec les exposants pour rehausser leur présence en ligne afin qu’ils puissent présenter leurs produits et services à des clients potentiels du monde entier lorsque notre pavillon et le congrès de l’ACPE seront lancés le 8 mars. »
- Carman Kidd, maire de la ville de Temiskaming Shores

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, qui appuie la croissance des entreprises canadiennes, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

  • Le congrès international de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) compte des participants de plus de 130 pays et est l’un des plus importants congrès et salon professionnel du monde dans le secteur de l’exploration minérale et de l’exploitation minière.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles

catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957

barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :