Le gouvernement du Canada investit pour répondre aux besoins en main-d’œuvre des entreprises du Nord-Est de l’Ontario

Communiqué de presse

Le financement accordé par FedNor à l’Institut des politiques du Nord permettra de mettre en contact des travailleurs migrants et immigrants avec des employeurs à la recherche de personnel.

Le 12 février 2021 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Une main-d’œuvre qualifiée est essentielle à la croissance des entreprises canadiennes et à une économie forte. Grâce à un personnel bien formé, les entreprises peuvent accroître leur productivité et leur efficacité, s’adapter rapidement aux défis qui se présentent, saisir les possibilités de croissance et améliorer leur rentabilité. Le gouvernement du Canada est conscient des défis auxquels font face les collectivités et les entreprises, en particulier en dehors des grands centres urbains, pour avoir accès à une main-d’œuvre qualifiée afin de soutenir les efforts de développement et de croissance.

Paul Lefebvre, député de Sudbury, et Marc G. Serré, député de Nickel Belt, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 95 000 $ du gouvernement du Canada visant à aider l’Institut des politiques du Nord à attirer de nouveaux arrivants dans la région et à les mettre en contact avec des employeurs qui ont besoin de leurs compétences. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor. Ce projet stratégique mobilise un grand nombre d’intervenants, de collectivités et d’entreprises du Nord-Est de l’Ontario afin de mettre en œuvre un plan visant à relever des défis tels que la pénurie de main-d’œuvre, l’exode et le vieillissement de la population, qui ont une incidence sur le développement économique de la région.

Plus précisément, le financement permet à l’Institut des politiques du Nord de faire appel aux services de deux intermédiaires communautaires, basés à Sudbury, pour servir le Nord-Est de l’Ontario. L’un de ces intermédiaires travaille avec la communauté francophone et allophone (y compris les étudiants étrangers), et l’autre avec la communauté anglophone. Le projet, qui est en cours et progresse bien, aide les entreprises à s’orienter parmi les services et les programmes d’établissement et d’attraction des immigrants et des migrants, ainsi qu’à administrer ces services et programmes et à y participer. De plus, le projet contribue à faire connaître les services de jumelage d’emplois, les programmes de subventions salariales et d’autres mesures de soutien à l’emploi et à en faciliter l’accès.

Citations

« Une main-d'œuvre qualifiée est essentielle pour aider les entreprises à accroître leur productivité, à adopter de nouvelles technologies et à améliorer la compétitivité mondiale. C’est pourquoi notre gouvernement s’engage à aider les entreprises à surmonter cet obstacle à la croissance qui, à son tour, renforcera l’économie du Nord de l’Ontario. »   
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Ce projet stratégique permettra d’améliorer la compétitivité de la région grâce à la mise en œuvre d’un plan visant à attirer de nouveaux arrivants dans le Nord-Est de l’Ontario et à les orienter vers des possibilités d’emploi correspondant à leurs compétences. Cela permettra de créer de nouvelles alliances stratégiques avec les collectivités, les organisations et les entreprises de la région, ainsi que d’accroître la diversité régionale, l’activité économique durable et la compétitivité. Il s’agit certainement d’une bonne nouvelle pour le Grand Sudbury. »
- Paul Lefebvre, député de Sudbury

« L’annonce d’aujourd’hui constitue un grand pas en avant pour remédier à l’importante pénurie de travailleurs qualifiés signalée par les entreprises de la région. Je suis fier des efforts déployés par notre gouvernement en vue de renforcer les liens avec les employeurs de Nickel Belt – Grand Sudbury et d’améliorer les services d’information à l’appui du recrutement et du maintien en poste des travailleurs qualifiés dont les entreprises ont besoin. »
- Marc G. Serré, député de Nickel Belt

« Cet investissement de FedNor nous aidera à réaliser notre mission, qui consiste à soutenir la croissance des collectivités et des entreprises du Nord de l’Ontario. Le jumelage permettra de mettre en contact les personnes possédant des compétences spécialisées avec des employeurs qui cherchent à combler des postes clés au sein de leur organisation. Tout le monde en sort gagnant. »
- Charles Cirtwill, président et chef de direction, Institut des politiques du Nord

Faits en bref

  • L’Institut des politiques du Nord a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques plus efficaces, fondées sur des données probantes, afin d’améliorer la vie et l’avenir de tous les habitants du Nord de l’Ontario. Pour ce faire, l’Institut effectue des recherches, fait la promotion de données probantes et cerne des possibilités pour soutenir la croissance de collectivités durables dans le Nord de l’Ontario.

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, la diversification et la croissance des entreprises.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des Communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :