Le gouvernement du Canada investit pour soutenir les innovateurs locaux et optimiser les possibilités de croissance des entreprises

Communiqué de presse

Le financement de FedNor contribue à la création d’emplois et aide les entreprises du Nord de l’Ontario à démarrer, développer et mettre au point de nouveaux produits

Le 10 février 2021 – Sudbury (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada est une initiative ambitieuse en vue de renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de l’innovation et de la technologie, et de créer des emplois bien rémunérés qui permettent de renforcer et de faire croître la classe moyenne. Dans le Nord de l’Ontario, grâce à des investissements stratégiques dans la technologie, l’innovation et la recherche et développement (R-D), le gouvernement fédéral redouble d’efforts pour aider les entreprises à démarrer, à se développer et à réussir. Il s’agit notamment de soutenir l’écosystème d’innovation de la région, y compris les entrepreneurs, les entreprises et les collectivités qui travaillent avec acharnement pour se remettre des conséquences de la pandémie de COVID-19.

Paul Lefebvre, député de Sudbury, et Marc G. Serré, député de Nickel Belt, ont annoncé aujourd’hui que FedNor investit 378 000 dollars dans le Cambrian College of Applied Arts and Technology afin d’aider à mener à bien des initiatives de R-D appliquée en phase avancée menées par l’industrie et le milieu universitaire. Ce projet pilote de trois ans créera immédiatement deux emplois à temps plein de qualité et aidera jusqu’à 15 entreprises à prendre de l’expansion, à commercialiser de nouveaux produits ou à moderniser leurs activités.

Accordé dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, le financement permettra au Cambrian College d’engager un ingénieur en mécanique et un technologue de recherche pour soutenir les projets précommerciaux en phase avancée, comme les essais de prototypes et les démonstrations de produits. Plus précisément, cet investissement ciblé soutiendra des projets de R-D axés sur l’exploitation minière, l’automatisation et la fabrication de pointe, la robotique et les technologies de l’information et des communications. Il soutiendra également le développement et l’expansion de modèles de formation professionnelle pour favoriser le développement de produits et l’amélioration des programmes éducatifs pour l’industrie minière.

L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle preuve de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir l’écosystème de l’innovation au Canada afin de contribuer à optimiser le potentiel économique de l’économie créative du pays. Des initiatives comme celle-ci aideront à remettre les Canadiens au travail en toute sécurité et permettront aux innovateurs et aux créateurs d’emplois du Nord de l’Ontario de jouer un rôle crucial dans la relance économique du Canada.

Citations

« Le Canada est une nation d'innovateurs et de pionniers et notre gouvernement investit pour faire en sorte que cet esprit d'entreprise continue de stimuler notre économie maintenant et à l'avenir. Par l'entremise de nos agences de développement régional, comme FedNor, nous appuierons les efforts des petites entreprises novatrices pour réussir et créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

 

« En aidant les entreprises à tirer parti de la technologie et de l'innovation pour démarrer, étendre leurs activités et développer de nouveaux produits, nous créons de bons emplois pour la classe moyenne et contribuons à façonner l'économie de demain. Nous avons un plan global pour une reprise solide et durable en réponse de cette pandémie mondiale sans précédent; et nous ferons tout ce qu'il faut pour protéger la santé, les emplois et le niveau de vie des Canadiens ici à Sudbury et dans le Nord de l'Ontario.»
- Paul Lefebvre, député de Sudbury 

« Notre gouvernement est fier de redoubler d’efforts pour encourager l’innovation, accélérer la croissance et créer des emplois de qualité ici même, dans la région de Nickel Belt et du Grand Sudbury. Nous sommes conscients des besoins uniques des entreprises du Nord de l’Ontario et nous continuerons à soutenir les projets prioritaires afin d’aider à favoriser la croissance, à soutenir les efforts de relance et à positionner la région sur la voie de la réussite sociale et économique. »        
- Marc G. Serré, député de Nickel Belt

« Le Cambrian College est fier de s’associer au gouvernement fédéral pour soutenir les entrepreneurs locaux et le secteur privé dans la recherche de nouveaux produits, d’innovations et de solutions pour la croissance des entreprises. En plus des retombées économiques, ce projet offrira aux étudiants des expériences concrètes et précieuses qui les prépareront mieux à la transition entre la salle de classe et le monde du travail. »
- Bill Best, président, Cambrian College

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, lequel soutient des projets qui favorisent le développement économique durable des collectivités, créent des emplois, renforcent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedNor, a investi plus de 126 millions de dollars pour soutenir 218 initiatives de technologie et d’innovation dans le Nord de l’Ontario. Une fois terminés, ces projets devraient contribuer à créer et à maintenir plus de 10 000 emplois dans la région.

  • Le Cambrian College est classé parmi les 50 meilleurs collèges de recherche au Canada depuis 2012. Sa division de recherche appliquée travaille avec le secteur privé pour coordonner les projets de recherche et de développement appliquée en fournissant des fonds, l’expertise des professeurs et des installations, tout en exposant les étudiants à l’innovation dans le secteur privé.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :