Le gouvernement du Canada annonce du soutien en faveur de l’emploi et de la croissance économique à Sault Ste. Marie
Communiqué de presse
La ministre Joly annonce la désignation de centre de zone franche pour stimuler les exportations et créer des débouchés commerciaux
Le 16 mars 2021 – Sault Ste. Marie (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Située stratégiquement au cœur des Grands Lacs, la ville de Sault Ste. Marie, en Ontario, est idéalement placée pour favoriser le commerce entre le Canada et les États-Unis, deux pays qui entretiennent la plus grande relation commerciale bilatérale au monde. Doté de points d’entrée terrestres, ferroviaires, aériens et maritimes, cet important carrefour de transport offre un accès inégalé aux marchés mondiaux, incluant plus de 60 millions de consommateurs dans un rayon de 800 kilomètres.
C’est pourquoi l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, ainsi que Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de FedNor, ont annoncé aujourd’hui la désignation officielle de Sault Ste. Marie comme centre de zone franche (ZF). Cette désignation vise à renforcer la position de Sault Ste. Marie en tant qu’endroit idéal pour faire des affaires, créer des emplois et investir.
Comme il s’agira du premier centre ZF dans le Nord de l’Ontario parmi les 15 au Canada, cette désignation contribuera à stimuler le commerce et à renforcer la position de Sault Ste. Marie à titre de carrefour de transport multimodal. De plus, la région sera plus attrayante pour les entreprises et l’investissement direct étranger puisqu’elle offrira un point d’accès unique aux ressources et aux renseignements relatifs aux programmes qui allègent les droits, les tarifs et les taxes pour les entreprises qui importent et exportent.
FedNor a joué un rôle essentiel en contribuant à l’évaluation et à la mobilisation des partenaires de la ville pour obtenir la désignation de centre ZF et continuera à jouer un rôle au fur et à mesure de son établissement. Cette annonce démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedNor, à créer des débouchés pour les entreprises et à les aider à s’engager sur la voie de la croissance durable et de la réussite.
Citations
« En désignant Sault Ste. Marie comme le premier centre de zone franche dans le Nord de l’Ontario, nous aidons la région à accéder aux marchés mondiaux et à attirer des investissements. En retour, cela créera des emplois locaux et stimulera le commerce et les possibilités d’exportation pour les entreprises existantes, tout en renforçant la position de la collectivité à titre de carrefour à part entière et de contributeur important à l’économie. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor
« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour Sault Ste. Marie qui est un point d’entrée stratégique pour de nombreuses marchandises. La désignation de centre ZF fera fond sur les atouts naturels de la région en plus d’offrir de nouveaux débouchés commerciaux à l’industrie de la fabrication de pointe et aux industries émergentes de la région. Ce sceau d’approbation aidera Sault Ste. Marie à se remettre sur la voie d’une reprise solide pour les années à venir. »
- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor
« La situation géographique de Sault Ste. Marie et sa main-d’œuvre qualifiée permettent à notre collectivité de bénéficier d’une augmentation des activités commerciales transfrontalières, et la désignation de centre de zone franche représente une nouvelle possibilité pour faire connaître et promouvoir nos avantages. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada d’avoir soutenu notre démarche en nous accordant cette désignation. »
- Christian Provenzano, maire de Sault Ste. Marie
« La reprise économique est primordiale pour rétablir la prospérité de tous à Sault Ste. Marie, et notre organisation se réjouit des possibilités que la désignation de centre de zone franche offrira aux membres et aux entreprises locales. En ajoutant d’autres outils à la boîte à outils, nous pouvons assurer une économie forte, diversifiée et durable dans le Nord. Nous sommes impatients de collaborer avec la Ville de Sault Ste. Marie pour aider les entreprises à tirer parti des divers programmes d’incitatifs, de taxes et de droits. »
- Rory Ring, PDG, Chambre de commerce de Sault Ste. Marie
Faits en bref
-
Un centre ZF renvoie à l’un des endroits stratégiques du Canada pour le commerce international, où une organisation ayant pour mandat de promouvoir le commerce local et l’investissement direct étranger est appuyée de façon peu commune par un point d’accès unique aux renseignements sur les politiques et les programmes pertinents du gouvernement.
-
La désignation de centre ZF améliore l’accès aux programmes existants et favorise l’avantage du Canada. Elle permet à la région d’assurer une coordination afin d’offrir des programmes qui profitent aux entreprises, comme le Programme de report des droits, le Programme d’exonération des droits, le Programme de drawback, le Programme des entrepôts de stockage des douanes et le Programme des centres de distribution des exportations.
-
Pour établir le centre ZF de Sault Ste. Marie, la Société de développement économique de Sault Ste. Marie s’est associée à la Ville de Sault Ste. Marie, à la Chambre de commerce de Sault Ste. Marie, à la Société de développement de l’aéroport de Sault Ste. Marie, à l’Administration du pont de Sault Ste. Marie et au Groupe de travail sur les transports et les infrastructures de la Ville de Sault Ste. Marie.
-
Le service de développement économique de la Ville de Sault Ste. Marie dirigera les activités visant à mettre sur pied un groupe de travail sur le centre ZF, qui sera composé de représentants de divers ordres de gouvernement et du secteur privé, et à élaborer un modèle de prestation de services.
Liens connexes
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca
Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :