Le gouvernement du Canada investit dans la technologie et l’innovation pour aider les entreprises à démarrer, à prendre de l’expansion et à commercialiser leurs nouveaux produits

Communiqué de presse

FedNor investit plus de 5,3 millions de dollars pour appuyer les efforts de relance, stimuler l’économie et aider à créer jusqu’à 870 emplois à Thunder Bay—Supérieur-Nord, Thunder Bay—Rainy River et dans tout le Nord de l’Ontario

Le 12 avril 2021 – Thunder Bay (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Les entreprises et les collectivités dans tout le pays mettent les bouchées doubles pour se remettre des contrecoups de la pandémie de COVID-19, et le gouvernement du Canada ne lésine pas sur les moyens pour soutenir leurs efforts en cette période difficile. Grâce à des investissements stratégiques dans la technologie et l’innovation, le gouvernement met à disposition de ces entreprises les outils et les ressources dont elles ont besoin pour non seulement survivre, mais aussi prospérer à mesure que nous revitalisons notre économie.

L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord, et Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River, ont annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 5,3 millions de dollars par FedNor pour soutenir sept initiatives stratégiques dans les régions de Thunder Bay—Supérieur-Nord et Thunder Bay—Rainy River. Ces investissements ciblés aideront les entreprises à démarrer, à prendre de l’expansion, et à concevoir de nouveaux produits et technologies propres, tout en contribuant à créer jusqu’à 870 emplois dans le Nord de l’Ontario.

Réalisés dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation de FedNor, les investissements aideront à bâtir et à développer l’écosystème d’innovation de la région, à impulser les technologies propres, à accélérer le développement et la croissance des entreprises, et à maximiser les possibilités économiques. Parmi les entreprises et les organismes qui bénéficieront de ce financement, figurent Les Anges du Nord de l’Ontario, le Centre d’innovation du Nord-Ouest de l’Ontario, le Centre de recherche et d’innovation en bioéconomie, le Collège Confederation et la Dawson Trail Craft Brewery.

L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle preuve de la volonté du gouvernement du Canada à aider les entreprises et organismes canadiens à surmonter la crise liée à la COVID-19. Des initiatives comme celles-ci contribueront à remettre les Canadiens au travail et à faire en sorte que les petites entreprises puissent jouer un rôle majeur dans la relance économique du pays.

Citations

« La stratégie globale du gouvernement du Canada pour combattre les retombées de la pandémie de COVID-19 comprend à la fois des mesures à court terme pour protéger les Canadiens immédiatement et des investissements stratégiques qui assureront une relance solide et durable. L’annonce d’aujourd’hui permettra aux entreprises de tirer parti de la technologie et de l’innovation pour améliorer la productivité, commercialiser de nouveaux produits, étendre leurs activités et créer des emplois de bonne qualité dans tout le Nord de l’Ontario. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Ces investissements dans nos entreprises locales soutiendront une reprise verte, innovante et inclusive pour notre communauté et les familles qui vivent et travaillent ici. La pandémie a été difficile pour notre région, mais en appuyant les entreprises locales à moderniser leurs activités avec de nouveaux équipements et technologies, nous contribuons à positionner toute la région sur la voie de la croissance durable à long terme après la pandémie. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord

« Le gouvernement reconnaît que la technologie et l’innovation façonneront l’économie de l’avenir et est fier de venir en aide aux entreprises et organismes pour leur permettre de moderniser leurs activités, de se développer  et d’affronter la concurrence mondiale. L’annonce d’aujourd’hui contribuera à stimuler les efforts de relance, à créer des emplois et à soutenir la croissance immédiate et à long terme partout dans le Nord-Ouest de l’Ontario. »
- Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River

« Au nom de notre conseil d’administration, j’aimerais remercier FedNor et le gouvernement du Canada pour leur soutien indéfectible. Grâce à leur investissement passé dans ANO, plus de 200 millions de dollars d’investissements privés ont permis de financer 400 accords. Ce nouvel investissement stratégique nous permettra d’élargir notre présence afin que nous puissions mettre en relation encore plus d’entrepreneurs et d’investisseurs, et étendions nos services à tout le Nord de l’Ontario. Grâce à notre partenariat, nous contribuons à créer 800 nouveaux emplois, à muscler l’économie et à assurer un avenir prospère pour tout le Nord de l’Ontario. »
- Donna Smith, présidente du conseil d’administration, Les Anges du Nord de l’Ontario

« Le gouvernement du Canada est un partenaire de longue date, et il continue de reconnaître la valeur du Centre d’innovation du Nord-Ouest de l’Ontario et du travail que nous accomplissons pour stimuler l’innovation, soutenir la formation professionnelle et aider les entreprises à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. Grâce à ces investissements, nous serons en mesure de soutenir les entreprises aux termes du Fonds d’amélioration des technologies d’entreprise (BTIF), de continuer à offrir le programme Next Level pour aider les entrepreneurs innovateurs et de renforcer l’écosystème d’innovation de la région afin d’aider les entreprises novatrices à prendre de l’essor, à réussir et à créer des emplois. »
- Kendall Williams, directrice générale, Centre d’innovation du Nord-Ouest de l’Ontario

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, qui appuie la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

  • Depuis 2018, FedNor a fourni plus de 69 millions de dollars dans le cadre du programme CERI à l’appui de 92 projets. Une fois terminés, ces projets devraient contribuer à créer et à maintenir plus de 4 200 emplois dans les collectivités et les Premières Nations du Nord de l’Ontario.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :