FedNor soutient les entreprises, l’innovation et les technologies propres pour aider à créer jusqu’à 870 emplois dans le Nord de l’Ontario
Document d'information
Pour aider notre économie à se remettre des conséquences de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour créer des emplois et aider les entreprises du Nord de l’Ontario à démarrer, à prendre de l’expansion, à adopter de nouvelles technologies et à moderniser leurs activités.
L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord, et Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River, ont annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 5,3 millions de dollars par FedNor pour soutenir sept initiatives dans la région. Les projets financés devraient permettre de créer jusqu’à 870 emplois, de soutenir les efforts de relance et de maximiser les possibilités de développement et de croissance à Thunder Bay—Supérieur-Nord, Thunder Bay—Rainy River et dans tout le Nord de l’Ontario. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor.
Initiatives à Thunder Bay—Supérieur-Nord financées par FedNor
Les Anges du Nord de l’Ontario
1 834 000 $
Un investissement de FedNor de plus de 1,8 million de dollars soutiendra l’expansion continue d’ANO dans tout le Nord de l’Ontario. Cette initiative triennale permettra à ANO d’aider les entreprises à fort potentiel, les investisseurs et les partenaires régionaux à augmenter les investissements de démarrage pour les jeunes entreprises dans tous les coins de la région, ce qui stimulera la croissance des entreprises et la création d’emplois. Plus précisément, le financement permettra de continuer à améliorer la réceptivité à l’investissement par la formation et la consultation, de créer 75 nouveaux Anges accrédités du Nord de l’Ontario et de produire 120 accords d’investissement au cours du programme. Une fois achevée, cette initiative stratégique contribuera à ouvrir la voie à la création de 800 emplois à temps plein.
Centre de recherche et d’innovation en bioéconomie (CRIBE)
1 300 000 $
Un investissement de 1,3 million de dollars de FedNor permettra au CRIBE de développer et de mettre en œuvre le Réseau d’innovation pour les bioproduits forestiers de l’Ontario. L’initiative servira à créer des forums sectoriels dans le but d’accélérer le développement et la commercialisation des bioproduits forestiers prêts à lancer sur le marché. Pour ce faire, il sera nécessaire d’élaborer des feuilles de route pour la chaîne de valeur, de fournir des fonds d’accélération et de sceller des partenariats de promotion des exportations pour les entreprises de foresterie, de bioproduits et de développement technologique.
Dawson Trail Craft Brewery
234 000 $
Fourni dans le cadre de l’Initiative de fabrication ciblée du Nord de l’Ontario, un investissement remboursable de 234 000 $ de FedNor aidera la Dawson Trail Craft Brewery à moderniser ses activités et à prendre de l’expansion. Plus précisément, l’investissement servira à acheter et à installer des équipements spécialisés, et à apporter diverses rénovations à la brasserie et au débit de boissons. Une fois terminées, les améliorations permettront à l’entreprise de brasser de petites quantités sur place pour approvisionner sa nouvelle salle de dégustation, sa salle de divertissement et ses détenteurs de licence actuels. Le projet devrait permettre de créer trois emplois à temps plein et jusqu’à cinq emplois à temps partiel.
Initiatives à Thunder Bay—Rainy River financées par FedNor
Centre d’innovation du Nord-Ouest de l’Ontario (NOIC)
1 562 000 $
Fonds d’amélioration des technologies d’entreprise (BTIF)
Un investissement non remboursable d’un million de dollars de FedNor permettra au NOIC d’administrer son fonds d’amélioration des technologies d’entreprise (BTIF). Le programme offre aux petites et moyennes entreprises (PME) du Nord-Ouest de l’Ontario admissibles une aide financière pouvant aller jusqu’à 25 000 $ pour adopter des technologies numériques et des solutions d’affaires électroniques, ce qui les aidera à innover et à prendre de l’expansion. Plus précisément, ce financement servira à l’achat de technologies et de produits numériques, comme des progiciels de gestion intégrés, des équipements spécialisés de conception et de production, des systèmes de gestion des relations avec la clientèle et d’autres technologies matérielles et logicielles. Le financement du BTIF servira aussi à favoriser le développement et les solutions d’affaires électroniques, y compris les sites Web nouveaux et/ou mis à jour, les intégrations de systèmes de gestion de contenu, l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing numérique, les ventes sur les plateformes numériques, le développement de logiciels personnalisés et les améliorations des services administratifs. Une fois entièrement mise en œuvre, cette initiative stratégique devrait aider jusqu’à 200 entreprises à adopter de nouvelles technologies, à accéder à de nouveaux marchés et à augmenter leurs ventes, ouvrant ainsi la voie à la création de 35 emplois et au maintien de 55 autres.
Programme Next Level
Afin d’aider les entreprises novatrices à prendre de l’essor, à accéder à de nouveaux marchés et à commercialiser de nouveaux produits, un investissement de FedNor de 402 000 $ permettra au NOIC de mettre au point son programme Next Level (NLP). Cet investissement stratégique permettra au Centre d’offrir aux entreprises admissibles une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 000 $ pour les activités de conception, de marketing et de commercialisation de produits à un stade avancé, axées sur l’entrée sur le marché, les processus stratégiques et les améliorations de la productivité. Une fois terminé, le NLP devrait aider 45 entreprises à prendre de l’expansion ou à moderniser leurs activités, ce qui mènera à la conception de nouveaux produits, services ou technologies, ainsi qu’à la création de 22 emplois dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
Écosystème de l’innovation
Un investissement de 160 000 $ de FedNor permettra au NOIC de faciliter la planification et la mobilisation des intervenants pour stimuler la croissance et l’intégration de l’écosystème d’innovation du Nord de l’Ontario. L’initiative aidera les entrepreneurs, les entreprises et les jeunes entreprises sans revenus à surmonter les conséquences de la pandémie de COVID-19 pour non seulement survivre, mais aussi prospérer lors de la relance de l’économie. Plus précisément, le financement servira à la collecte de données, à la consultation des intervenants et à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de mise en œuvre pour bâtir et renforcer l’écosystème d’innovation de la région dans le but d’améliorer les taux de réussite de la commercialisation.
Confederation College of Applied Arts & Technology
378 000 $
Un investissement de 378 000 $ de FedNor permettra au Confederation College d’embaucher un coordonnateur des relations avec le secteur et un technicien en recherche précommerciale pour lancer et mener à bien des projets précommerciaux appliqués au stade avancé entre le secteur et le milieu universitaire, comme la mise à l’essai et la démonstration de prototypes. Cette initiative triennale a pour objectif de soutenir les activités locales et régionales de recherche-développement appliquée en mettant l’accent sur la fabrication de pointe, la foresterie et les énergies renouvelables.
Produits connexes
Liens connexes
- Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter : fednor.gc.ca
- Suivez-nous sur Twitter : @FedNor
- Suivez Innovation, Sciences et Développement économique sur Twitter : @ISDE_CA
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca
Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca