Le gouvernement du Canada soutient la science de l’eau douce et les possibilités d’écotourisme dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

FedNor investit pour établir un centre scientifique et touristique de renommée mondiale dans le district de Kenora

Le 8 avril 2021 – Kenora (Ontario) – Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le secteur canadien du tourisme joue un rôle essentiel dans l’économie du pays, mais il est l’un des plus durement touchés par la pandémie de COVID-19. En ces temps difficiles, le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour veiller à ce que les municipalités, les entreprises, les organisations et les collectivités autochtones soient prêtes, disposées et aptes à donner un coup de fouet à une industrie qui ne demande qu’à revenir en force.

Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de 180 000 $ de FedNor pour établir un centre d’écotourisme unique fondé sur le savoir dans le district de Kenora.

Accordé dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, cet investissement stratégique aidera l’Institut international du développement durable de la région des lacs expérimentaux (IIDD-RLE), de renommée mondiale, à mettre sur pied le centre d’apprentissage pour le climat et les lacs. Plus précisément, le financement servira à embaucher des architectes et des ingénieurs pour préparer des devis, des estimations de coûts et un plan de travail en vue de commencer la construction.

La création de cette installation de pointe stimulera le tourisme local en attirant plus de visiteurs dans la région et en les encourageant à prolonger leur séjour, ce qui entraînera une augmentation des dépenses dans les hôtels, les restaurants et les magasins locaux. La conception du centre adoptera les principes de l’énergie propre et des technologies vertes, contribuant ainsi à réduire l’empreinte du diesel de l’IIDD-RLE, et reflétera les enseignements, la culture et les valeurs autochtones. Le bâtiment sera un modèle d’innovation environnementale de pointe et sera l’installation centrale d’accueil de l’IIDD-RLE pour sa communauté diversifiée de chercheurs, d’étudiants et de visiteurs du monde entier.

Citations

« Les exploitants d’entreprises touristiques canadiennes et ceux qui travaillent dans le secteur ont fait preuve d'une incroyable résilience au cours de l'année écoulée. Les investissements dans des projets de renforcement des capacités, comme celui annoncé aujourd'hui, nous aident à voir au-delà de la pandémie et à envisager un avenir où les touristes se tourneront à nouveau vers le Canada pour voyager et vivre des aventures. Notre message est clair : nous avons été là pour vous avec des mesures immédiates et nous sommes là pour vous maintenant pour assurer que notre économie revienne en force. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« L’investissement annoncé aujourd’hui contribuera à soutenir la science de l’eau douce et la recherche connexe, à promouvoir les technologies propres et à favoriser la croissance du secteur touristique canadien en attirant davantage de visiteurs internationaux dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Je suis fier que FedNor continue d’accélérer les efforts de relance économique pour les collectivités, les entreprises et les industries du Nord de l’Ontario afin qu’elles puissent se redresser rapidement lors de la relance de notre économie. »
- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« L’IIDD de la région des lacs expérimentaux est une figure emblématique du Canada pour la protection de l’eau douce au pays et dans le monde entier. Ce soutien essentiel de FedNor est un investissement dans cette gestion — renforçant notre recherche sur l’eau douce, l’éducation et l’engagement du public, tout en créant une destination touristique unique dans le Nord-Ouest de l’Ontario. »
- Richard Florizone, président-directeur général, Institut international du développement durable

« À une époque où la population et les changements climatiques augmentent, la recherche révolutionnaire de l’IIDD-RLE est plus importante que jamais. Le centre canadien d’apprentissage sur le climat et les lacs sera une plaque tournante pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Il nous permettra de créer une expérience écotouristique unique, de faire avancer nos recherches et notre compréhension des écosystèmes aquatiques, tout en accueillant et en éduquant les collectivités locales sur la santé de l’eau douce. »
- Matthew McCandless, directeur principal, IIDD de la région des lacs expérimentaux

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par le Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, qui soutient les projets favorisant le développement économique durable des collectivités, la diversification et la croissance des entreprises.

  • L’écotourisme est l’un des secteurs de l’industrie du voyage qui connaît la plus forte croissance à l’échelle mondiale. Il se définit comme un voyage responsable dans des zones naturelles qui préservent l’environnement, assurent le bien-être de la population locale et comportent des activités d’interprétation et d’éducation.

  • L’IIDD-RLE, situé à l’est de Kenora, est un laboratoire naturel composé de 58 lacs et de leurs bassins versants.

  • L’IIDD-RLE est le seul endroit au monde où les scientifiques peuvent mener des recherches et manipuler de vrais lacs afin de dresser un portrait plus précis et plus complet de l’impact des activités humaines sur les lacs d’eau douce.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :