Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures touristiques pour soutenir les emplois, la croissance et la reprise dans les régions d’Algoma et de Manitoulin

Communiqué de presse

FedNor injecte plus de 473 000 dollars dans trois initiatives liées au tourisme dans le Centre-Nord de l’Ontario

Le 28 mai 2021 – Meldrum Bay (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le secteur du tourisme au Canada apporte une contribution essentielle à l’économie canadienne. Avant la pandémie de COVID-19, le secteur générait 102 milliards de dollars d’activité économique annuelle, comptait 1,8 million d’emplois et représentait plus de 2 % du PIB. Toutefois, le secteur a été l’un des plus durement touchés par la pandémie. En cette période difficile, le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour s’assurer que les entreprises et les organisations touristiques, ainsi que les municipalités et les collectivités autochtones qui dépendent du secteur, disposent des ressources nécessaires et soient prêtes à reprendre leurs activités lorsque notre économie repartira.

Pour souligner la Semaine nationale du tourisme, qui se déroule du 23 au 30 mai, Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui un investissement du gouvernement du Canada de 473 000 dollars pour améliorer le tourisme dans le Centre-Nord de l’Ontario.

Accordé par FedNor, ce financement appuiera trois initiatives liées au tourisme dans les régions d’Algoma et de Manitoulin. L’investissement contribuera à améliorer l'offre touristique, construire de nouvelles infrastructures et promouvoir la croissance et la viabilité à long terme de l’industrie touristique de la région.

  • Dawson Citizens Improvement Association : 254 700 $ pour moderniser et restaurer la promenade, l’appontement et les quais de la marina de Meldrum Bay. Afin d’attirer les plaisanciers américains et d’encourager les séjours prolongés, cet investissement stratégique soutiendra également l’installation de trois quais entièrement équipés pouvant accueillir les plus grands navires (plus de 40 pieds).
  • Ville de Blind River : 155 000 $ pour mettre en œuvre la prochaine étape de son projet global de revitalisation du secteur riverain et du centre-ville. Il rendra aussi possible l’optimisation du potentiel touristique et économique de la zone d’aménagement du secteur riverain, incluant la construction d’une nouvelle promenade et d’un nouveau pavillon, et les activités de commercialisation visant à promouvoir le site en tant qu’installation inclusive et entièrement accessible.
  • Manitoulin Island Cycling Advocates :  64 200 $ afin d’améliorer les infrastructures cyclables de l’île Manitoulin, créer un réseau de 20 vélos électriques à louer et de construire sept bornes de recharge rapide à des endroits stratégiques sur l’île Manitoulin, qui comporte 14 pistes cyclables totalisant plus de 850 kilomètres.

Ensemble, ces projets devraient créer trois nouveaux emplois et maintenir cinq emplois liés au tourisme.

L’annonce d’aujourd’hui fait suite aux investissements proposés dans le cadre du budget de 2021, qui totalisent un milliard de dollars sur trois ans pour le secteur du tourisme. Cela comprend la création d’un fonds d’aide au tourisme de 500 millions de dollars, administré par les agences de développement régional, pour aider les entreprises touristiques locales à se remettre de la pandémie et à se positionner pour la relance.

Citations

« Le secteur canadien du tourisme et ceux dont les moyens de subsistance en dépendent ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19, et je veux qu’ils sachent que nous sommes là pour eux. Le gouvernement du Canada a fourni de l’aide aux entreprises et aux travailleurs de l’ensemble du secteur du tourisme depuis le début de la pandémie et il continue de le faire pour s’assurer que ces entreprises ont ce dont elles ont besoin pour surmonter la pandémie de COVID-19 et prospérer au moment de la réouverture de notre économie. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« L'annonce d'aujourd'hui aidera le secteur touristique local d'Algoma et de Manitoulin à amorcer une forte reprise et à connaître une croissance durable lorsque les restrictions sur les voyages s'atténueront et que nos collectivités accueilleront de nouveau les visiteurs. Notre gouvernement intensifie ses efforts, par l'entremise de FedNor, afin de protéger et de créer des emplois, et pour renforcer la position du Nord de l’Ontario en tant que destination de calibre mondial offrant tant d’expériences, d’attractions et de grands espaces à découvrir. »
- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Nous sommes ravis que l’annonce d’aujourd’hui nous permette d’améliorer et de restaurer la promenade en bois, l’appontement et les quais de la marina de Meldrum Bay. L’aménagement du secteur riverain est une attraction touristique majeure pour notre région, et ce financement nous permettra de moderniser nos installations afin que nous puissions être opérationnels dès la levée des restrictions de voyage. »    
- Dawson Citizens Improvement Association

« En tant que conseil, nous avons reconnu que chaque personne a le droit de visiter et de profiter de notre secteur riverain et nous nous sommes engagés en ce sens. Nous allons le rendre accessible à tous. Notre secteur riverain incite les touristes à se rendre au centre-ville, où les gens peuvent profiter activement du magasinage local et soutenir les petites entreprises. »
- Mairesse Sally Hagman, Ville de Blind River

« L’établissement d’un réseau de bicyclettes électriques équipé de bornes de recharge dans sept hameaux qui, en plus de relier différents lieux, permettra de transformer Manitoulin en une expérience formidable puisque les habitants et les amateurs de plein air auront la possibilité d’explorer facilement plus de 850 kilomètres de pistes cyclables sur notre belle île. Le projet permettra à toutes les personnes qui cherchent à se déplacer de façon écologique de circuler entre les hameaux pendant trois saisons sur les quatre. Nous sommes heureux de nous associer à FedNor afin de mettre en place des bornes de recharge et d’acheter l’équipement nécessaire pour lancer cette initiative touristique passionnante et assurer son succès continu. »
- Maja Mielonen, présidente, Manitoulin Island Cycling Advocates

Faits en bref

  • La Semaine du tourisme, qui se tient du 23 au 30 mai 2021, est un événement de sept jours qui met en valeur l’économie du tourisme au Canada et son incidence sur toutes les collectivités du pays. Cette année, elle vise à reconnaître la résilience de l’industrie pendant cette période sans précédent.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre des programmes de FedNor, lesquels soutiennent des projets qui favorisent le développement économique durable des collectivités, stimulent le développement et la croissance des entreprises, et facilitent l’innovation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :