Les investissements du gouvernement du Canada créent des emplois pour les jeunes de la région et soutiennent l’innovation et la croissance économique à Sault Ste. Marie
Communiqué de presse
Le financement accordé par FedNor à l’Université Algoma et à l’Institut NORDIK soutient les emplois, la croissance et une économie forte
Le 16 juin 2021 – Sault Ste. Marie (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Offrir aux jeunes diplômés des possibilités et mettre les organisations et les entreprises en contact avec une main-d’œuvre qualifiée et enthousiaste, c’est précisément ce que fait une initiative de stages du gouvernement du Canada dans le Nord de l’Ontario. Depuis sa création il y a plus de trois décennies, l’initiative Jeunes stagiaires de FedNor a contribué à la création d’environ 1 800 emplois pour les jeunes du Nord de l’Ontario.
Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de 63 000 $ du gouvernement du Canada pour créer des emplois, stimuler la croissance et renforcer l’économie de Sault Ste. Marie. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor.
Accordé par l’entremise du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, ce financement appuiera deux initiatives distinctes de jeunes stagiaires conçues pour créer des possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat, tout en soutenant une croissance économique durable. Les deux bénéficiaires du financement recevront 31 500 $ pour embaucher un jeune stagiaire pour une période d’un an afin de mener à bien des activités clés.
Dans le cadre de cette annonce, Algoma University utilisera le financement de FedNor pour embaucher un stagiaire qui participera à l’élaboration et à la mise en œuvre de CityStudio Sault Ste. Marie (SSM). L’université pourra notamment élaborer un plan opérationnel et un plan de développement des intervenants, ainsi que des stratégies de durabilité et de marketing pour le projet. Le stagiaire participera également à la création d’occasions de travail pratique pour les étudiants, notamment des expériences et des études appliquées sur divers sujets, comme l’équité et l’inclusion, les bâtiments écologiques, la politique publique et le transport. Projet de partenariat avec la ville de Sault Ste. Marie, CityStudio SSM devrait créer des emplois et des occasions de partenariat, tout en soutenant les efforts de relance.
Le deuxième bénéficiaire du financement est l’Institut Northern Ontario Research Development Ideas and Knowledge (NORDIK), dont le stagiaire en médias numériques participera à la création d’une série de balados explorant les défis économiques, environnementaux, sociaux et culturels de la région. Ces balados feront connaître les histoires d’entrepreneurs, d’universitaires et de défenseurs des droits qui relèvent les défis actuels dans la foulée de la pandémie de COVID‑19. Les principales activités du stagiaire comprendront l’élaboration de contenu, la coordination des entrevues, l’édition numérique, le téléchargement des balados pour la distribution et la recherche d’occasions de marketing.
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a versé plus de 7,4 milliards de dollars pour aider les jeunes Canadiens à traverser cette période difficile. Le budget de 2021 va encore plus loin en s’appuyant sur les investissements du Canada dans la jeunesse avec plus de 5,7 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour aider les jeunes Canadiens à poursuivre et à terminer leurs études, et pour créer 215 000 nouvelles occasions de perfectionnement des compétences et possibilités de travail.
Citations
« L’offre aux jeunes diplômés talentueux de l’expérience professionnelle dont ils ont besoin pour réaliser leurs aspirations professionnelles est l’une des nombreuses façons dont le gouvernement du Canada contribue à former notre main-d’œuvre de l’avenir. En travaillant avec des agences de développement régional, comme FedNor dans le Nord de l’Ontario, nous aidons nos partenaires commerciaux et communautaires à s’adapter aux réalités sociales et économiques qui évoluent rapidement, et nous soutenons les efforts déployés pour renforcer l’économie du Nord de l’Ontario et créer de bons emplois pour ses résidents. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor
« L’annonce d’aujourd’hui permettra de freiner l’exode des jeunes en créant des emplois intéressants pour les nouveaux diplômés afin qu’ils puissent bâtir leur carrière et leur avenir ici, à Sault Ste. Marie. Dirigés par l’Institut NORDIK et l’Université Algoma, ces projets prioritaires contribueront à créer des emplois, à renforcer l’économie et à ouvrir la voie à une croissance durable dans toute la région. »
- Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor
« Nous sommes heureux de recevoir un financement de FedNor et d’avoir la possibilité d’embaucher un jeune stagiaire pour participer à la mise en œuvre de CityStudio Sault Ste. Marie. Ce programme d’avant garde contribuera à la création de possibilités de travail pratique pour les étudiants, qui bénéficieront d’une collaboration sur des questions concrètes avec le personnel de la ville et les entreprises de la communauté. »
- István Imre, Ph. D., directeur des études, Université Algoma
« Nous sommes ravis d’accueillir un stagiaire en médias numériques au sein de l’équipe pour soutenir l’élaboration d’une nouvelle série de balados axés sur les défis économiques, environnementaux, sociaux et culturels auxquels notre région est confrontée. Ce projet nous permettra de mieux comprendre nos réalités actuelles afin que nous puissions apprendre de nos expériences pour surmonter les obstacles et soutenir la croissance future. »
- Sean Meades, chargé de cours, développement social, économique et communautaire, directeur, Institut NORDIK
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, qui stimulent le développement et la croissance des entreprises, et qui facilitent l’innovation.
-
Depuis sa création il y a plus de trois décennies, l’initiative Jeunes stagiaires de FedNor a contribué à la création d’environ 1 800 emplois pour les jeunes dans l’ensemble du nord de l’Ontario.
Liens connexes
- Budget de 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter : fednor.gc.ca
- Suivez-nous sur Twitter : @FedNor
- Suivez Innovation, Sciences et Développement économique sur Twitter : @ISED_CA
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca
Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :