Le gouvernement du Canada investit pour accélérer la croissance des entreprises et aider à créer ou à maintenir jusqu’à 306 emplois dans les régions d’Atikokan et de Rainy River

Communiqué de presse

Le financement de FedNor appuiera l’expansion des entreprises, la croissance des collectivités et les efforts de relance économique.

Le 20 juillet 2021 – Atikokan (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Partout au pays, les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) aident les entrepreneurs à créer ou à développer leurs entreprises et investissent dans les collectivités pour renforcer l’économie. Dans le Nord de l’Ontario, ces organismes communautaires sans but lucratif s’efforcent de créer des emplois et d’offrir une gamme complète de services de développement des entreprises, notamment l’accès au capital, le mentorat, l’information et l’aiguillage, tout en soutenant le développement économique communautaire, les efforts de relance et les projets spéciaux.

Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, une aide du gouvernement du Canada d’une valeur de 2 millions de dollars à l’appui de deux initiatives stratégiques menées par la Société de développement économique d’Atikokan et la Société d’aide au développement des collectivités de Rainy River, deux des 24 SADC soutenues par FedNor dans le Nord de l’Ontario.

Tout d’abord, un investissement de 1,5 million de dollars appuiera les activités de la Société de développement économique d’Atikokan pendant une période de cinq ans. Plus précisément, cet investissement ciblé permettra à l’organisme d’appuyer des initiatives de planification stratégique communautaire et d’offrir aux petites et moyennes entreprises un accès à des capitaux et à des services de conseils aux entreprises. Pendant la durée du projet, la Société de développement économique d’Atikokan devrait soutenir plus de 102 entreprises, tout en aidant à créer jusqu’à 39 emplois et à en maintenir 71 autres dans la région.

En outre, un investissement de 500 000 dollars permettra à la Société d’aide au développement des collectivités de Rainy River d’offrir du financement à de petites entreprises et entreprises sociales, nouvelles ou existantes, pour aider à créer des emplois dans la région de Fort Frances. Cette initiative stratégique devrait aider plus de 32 entreprises à démarrer, à prendre de l’ampleur ou à maintenir leurs activités, tout en contribuant à créer jusqu’à 86 emplois et à en maintenir 110 autres dans la région.

L’annonce d’aujourd’hui est une autre preuve de l’engagement du gouvernement du Canada envers les entrepreneurs et les entreprises canadiennes, les aidant à surmonter les difficultés causées par la COVID-19. De telles initiatives aideront les Canadiens à reprendre le travail et à faire en sorte que les petites entreprises, pilier de l’économie canadienne, puissent jouer un rôle majeur dans la reprise économique du Canada.

Citations

« Les économies locales fortes reposent sur la prospérité et la croissance des entreprises locales. En cette période d’incertitude, nous voulons que les entreprises canadiennes sachent que nous les soutenons. Nous aiderons nos partenaires commerciaux et communautaires à s’adapter aux réalités sociales et économiques en rapide évolution, et nous appuierons leurs efforts pour renforcer et faire croître l’économie du Nord de l’Ontario et créer de bons emplois pour les Ontariens. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Le financement de 2 millions de dollars annoncé aujourd’hui aidera à créer ou à maintenir jusqu’à 306 emplois dans les régions d’Atikokan et de Rainy River en accélérant le développement économique des collectivités et en aidant les entreprises à démarrer, à maximiser leur potentiel et à améliorer leur productivité. Ce soutien aux entreprises et aux collectivités leur permettra de tracer la voie de la relance d’une économie forte. »
- Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River

« Nous sommes fiers du travail que nous effectuons pour appuyer les efforts de relance des entreprises et renforcer l’économie régionale. L’annonce faite aujourd’hui concernant le financement opérationnel continu confirme le rôle important que nous jouons pour aider les entreprises à démarrer et à se développer dans la région d’Atikokan.
- Jim Turner, président du conseil d’administration, Société de développement économique d’Atikokan 

« Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada et FedNor de nous avoir aidés à maximiser les possibilités économiques et de croissance dans la région de Rainy River. Nous sommes déterminés à travailler avec les entreprises nouvelles et existantes qui s’implantent dans nos collectivités, créent des emplois pour les résidents de la région et contribuent au bien-être économique de notre secteur de services. »
- Gord Armstrong, président du conseil d’administration, Société d’aide au développement des collectivités de Rainy River

« Je suis reconnaissant de l’aide financière et des conseils aux entreprises que j’ai reçus de la part de la Société de développement économique d’Atikokan, qui m’ont permis d’acheter l’Atikokan News Stand. En tant que propriétaire du dépanneur Main Street, j’ai réalisé mon rêve de devenir un entrepreneur ».
- Venkata Kommina Naga, Propriétaire/Opérateur, Atikokan News Stand

Faits en bref

  • Les sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) sont des organismes communautaires à but non lucratif dont le personnel est composé de professionnels et qui sont gérés par des conseils d’administration bénévoles locaux qui connaissent les besoins, les préoccupations et les priorités de développement futur de leurs collectivités.

  • La Société d’aide au développement des collectivités de Rainy River dessert les municipalités suivantes : Alberton, Chapple, Emo, Fort Frances, La Vallee, Lake of the Woods, Morley et Rainy River.

  • La Société de développement économique d’Atikokan, quant à elle, a une zone de desserte qui comprend la ville d’Atikokan, le village d’Upsala ainsi que les Premières Nations de Seine River, Lac la Croix et Lac des Mille Lacs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Kim Fewchuk
Agente des communications
FedNor
705-971-4112
kim.fewchuk@ised-isde.gc.ca

Détails de la page

2021-07-20