Un financement du gouvernement du Canada aide 110 entreprises et organisations du Nord de l’Ontario à mettre en valeur leurs produits et services lors de deux congrès internationaux du secteur minier

Communiqué de presse

FedNor investit pour créer des emplois et accélérer la croissance du secteur de l’approvisionnement et des services miniers du Nord de l’Ontario

Le 18 février 2022 – Temiskaming Shores (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

L’industrie minière et les industries connexes sont une pierre angulaire de l’économie nationale. Elles comptent plus de 630 000 employés dans tout le pays et contribuent pour environ 100 milliards de dollars par an au PIB du Canada. En Ontario seulement, les secteurs de l’approvisionnement et des services miniers génèrent environ 10 milliards de dollars par an et soutiennent 23 000 autres emplois de qualité dans toute la région.  

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay– Supérieur-Nord, a annoncé aujourd’hui un investissement de 852 500 $ du gouvernement du Canada pour permettre à la ville de Temiskaming Shores de promouvoir les entreprises et les organisations minières du Nord de l’Ontario sur la scène mondiale lors de deux événements distincts en 2022.

De ce montant, un financement de 695 000 $ de FedNor permettra à la ville de Temiskaming Shores d’établir le huitième pavillon annuel du Salon minier du Nord de l’Ontario (SMNO) dans le cadre du congrès international de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) qui se tiendra à Toronto du 13 au 15 juin 2022. Le montant restant de 157 500 $ permettra à la ville de créer une exposition en personne dans le cadre du SMNO au congrès annuel de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) qui se tiendra à Vancouver (du 1er au 4 mai).

Ces deux événements permettront d’accroître les possibilités d’exportation pour les entreprises et les organisations participantes, et les aideront à accéder à de nouveaux marchés, à explorer les possibilités de partenariats et à augmenter leurs ventes. Depuis sa création en 2015, le SMNO a aidé les entreprises participantes à enregistrer des ventes de plus de 80 millions de dollars, tout en créant 772 emplois dans le Nord de l’Ontario. Se déroulant en personne à Toronto du 13 au 15 juin, le congrès de l’ACPE de 2022 tirera parti du succès de sa version en ligne de 2021 pour atteindre un public mondial plus large et aider à mettre en relation des acheteurs et des investisseurs potentiels avec de nouvelles occasions d’affaires. Seulement en 2022, le SMNO au congrès de l’ICM devrait aider 25 exposants, en leur permettant de former des alliances stratégiques, d’augmenter les exportations et les ventes de plus de 1,5 million de dollars, de créer 25 emplois de qualité dans le Nord de l’Ontario et d’en maintenir 100 autres.

Le Nord de l’Ontario a été durement touché par la pandémie de COVID-19, et l’annonce d’aujourd’hui témoigne de nouveau de la détermination du gouvernement du Canada à aider les familles, les collectivités et les entreprises non seulement à survivre, mais également à prospérer. Ce financement aidera des Canadiens à retourner au travail et permettra au secteur de l’approvisionnement et des services miniers du Nord de l’Ontario d’être bien placé pour participer pleinement à la reprise économique au Canada.

Citations

« Le secteur minier du Nord de l’Ontario est un moteur économique clé qui contribue à alimenter une croissance durable et la création d’emplois, tout en jetant les bases d’une reprise solide et du succès à long terme de notre région. Avec plus de 700 emplois créés et plus de 80 millions de dollars en retombées économiques directes à ce jour, il s’agit d’un investissement visant à maximiser les possibilités pour les entreprises, les municipalités et les collectivités autochtones à mesure que le Canada poursuivra sa reprise économique et même au-delà. »

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay– Supérieur-Nord

« Le soutien continu qu’apporte FedNor au Salon minier du Nord de l’Ontario est la preuve que cette initiative phare produit des résultats pour les entreprises participantes, que ce soit en termes d’emplois, de croissance ou d’avantages économiques. Nous sommes ravis que le congrès de l’ACPE de 2022 passe à un modèle hybride qui permettra au SMNO d’organiser de nouveau un pavillon en personne pour aider à maximiser les possibilités pour les exposants. Lors de notre dernier événement en personne en 2020, le SMNO a aidé les entreprises à augmenter leurs ventes de plus de 12,7 millions de dollars, tout en créant plus de 90 emplois. J’ai hâte de voir les résultats positifs obtenus en 2022 pour tous les participants. »

-       Carman Kidd, maire de la ville de Temiskaming Shores

« Nous sommes enchantés de pouvoir de nouveau participer au SMNO en personne dans le cadre du congrès de l’ACPE. Le SMNO s’est avéré très précieux en nous permettant, en tant que PME, de participer à un événement d’une telle envergure sans nous perdre dans la foule. Le SMNO nous a permis d’établir et de développer des relations avec des clients du monde entier, ce qui a contribué à l’augmentation de nos ventes au pays et à l’étranger. Grâce au trafic généré par le SMNO et tous les autres exposants, tout le monde est gagnant, car nous pouvons rencontrer des clients que nous n’aurions pas nécessairement sollicités. Nous tenons à remercier les organisateurs du SMNO et FedNor pour leur soutien continu à cette initiative très louable. »

-       Paul Aquino, coordonnateur du marketing, TIME Limited

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de FedNor, qui appuie la croissance des entreprises canadiennes, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

  • Le congrès international de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) compte des participants de plus de 130 pays et est l’un des plus importants congrès et salon professionnel du monde dans le secteur de l’exploration minérale et de l’exploitation minière. Depuis 2021, il est également offert en ligne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@ised-isde.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :